Employé par une entreprise chinoise comme un point relai
Stefzouille Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 8 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2022 - 9 sept. 2022 à 13:45
- Greenkub avis salariés
- Calcul point pénibilité - Guide
- Point uic chimie 2024 - Guide
- Valeur point convention 66 2024 - Guide
- Raison sociale d'une entreprise - Guide
15 réponses
bonjour
je suis de l'avis de mes collègues :ça sent la bonne arnaque
attention certains sont très forts pour usurper/imiter des sites de vente sérieux/officiels (personnellement j'ai rempli un formulaire "parfait" de l' Urssaf en donnant tous les renseignements sur mes comptes bancaires ,même la gendarmerie m'a rassuré dans un premier temps mais dans un second quand vous signez votre dossier part vers des arnaqueurs...j'ai arrêté avant de signer..)
c'est à cette entreprise de vous donner tous les renseignements et de répondre par des textes de loi à vos questions;
si l'entreprise est si importante que cela ou vend des objets de valeur elle devrait être au courant des formalités administratives entre pays, avoir des juristes au courant...
comment se ferait le paiement?:par transfert d'argent étranger?= arnaque; il faut un virement
"Une société chinoise me propose un emploi à mi-temps en agent maritime" comment l'avez vous connue? par démarchage,?
comprenez qu'on soit très très soupçonneux ,dans votre intérêt
arnaque méfiance vous n'ete pas le 1er a ce faire avoir avec cette pratique voir plusieurs cas similaire sur ce forum arnaque a offres d'emploi même genre
8 sept. 2022 à 15:30
Je confirme, attention aux arnaques à l'emploi.
8 sept. 2022 à 15:32
Bonjour,
Puisque vous serez salarié, ce n'est pas à vous de faire les démarches administratives concernant les divers organismes, Urssaf et caisses de retraites.
Mais faites très attention, je sens l'arnaque...
Bonjour
Si l'on comprend bien, il s'agit d'un lieu (votre domicile) d'entreposage provisoire de colis individuels (avec nom et adresse du client-destinataire sur chaque colis).
Ceci signifie que, pendant la durée de détention des colis, vous êtes personnellement responsable des biens face à divers risques tels que : vols, destruction suite à inondations ou incendies,... Voir un assureur afin de connaître le coût d'une telle assurance. Coût à prendre en charge par la société chinoise.
De même, vous devrez détenir tous les documents légaux attestant de la circulation des colis. Et ceci dès que les colis arrivent chez vous, jusqu'à leur sortie de chez vous (avec duplicatas à garder pendant x années). Donc mettre en place un système de classements efficace. Vous devez vous prémunir contre toutes éventuelles mises en cause futures et avoir les preuves pour contrer tout ce qui pourrait vous être reproché (disparition colis, vol...).
Concernant votre statut social :
* Le statut salarié est très protecteur en France.
* A côté, il y a l'entreprise individuelle au régime fiscal micro (prestataire de services). Ici, la totalité des formalités vous incomberait. Prendre contact avec la CCI ou la CMA pour plus amples informations.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question9 sept. 2022 à 13:45
Oui donc bien se renseigner dessus aussi serait judicieux..
j’espère que la semaine prochaine je pourrais voir le conseiller juridique. Je vous ferais un retour .
cdlt.
8 sept. 2022 à 15:34
Alors encore une fois non ce n’est pas une arnaque, ce n’est pas une entreprise pris au hasard qui m’as proposé du travail c’est quelque chose de bien spécifique et je sais que je peux leur faire confiance c’est pour ça que je l’ai bien précisé.
le truc qui me chagrine c’est cette histoire de stocker des produits chez moi et les envoyer au compte d’une entreprise étrangère je me doute bien que normalement cela se fait en entrepôt donc pour le coup je ne sais absolument pas vers qui comment quel organisme quoi chercher car à chaque fois Google réponds n’importe quoi quant aux gens que je contacte n’ont pas l’air vraiment de savoir non plus de quoi il s’agit .
la personne que j’ai en contact attends mon retour pour savoir dans quelle direction elle doit diriger le contrat ainsi que voir avec son service juridique par rapport aux lois françaises. pour expliquer vite fait la situation ce sont des colis au poids conséquent et ça leur revient plus cher d’importer colis par colis que de faire livrer une quantité précise et ensuite de le faire dispatcher à partir de la France je suis moi-même possesseur de ses produits et je sais et c’est pour ça que je le précise qu’il n’y a pas de souci d’arnaque ce n’est pas une entreprise pris au hasard ça fait pas mal de tant que je communique avec eux et je ne doute aucunement de leur sérieux ????
8 sept. 2022 à 15:54
Merci pour les avertissements, c’est vrai que par les temps qui court il faut se méfier mais encore une fois je n’ai pas répondu à une offre d’emploi,cela ne m’a pas été proposé par hasard il y a bien un but précis qui sont avantageux pour moi et l’entreprise ce ne sont pas des produits à 10, 20 ou 30 € c’est pour ça qu’il n’y a pas de grande quantité et je sais que leur but c’est de faciliter l’accès aux clients pour ne pas avoir un délai d’attente trop long avec la livraison le blocage en douane et tout ce qui s’en suit ..
vraiment croyez-moi quand je vous dis que ce n’est vraiment pas la chose qui m’inquiète car je sais que ce n’est pas une arnaque.
et combien même il voudrait m’arnaquer je garde les produits pour moi et je vous assure, ça vaut beaucoup plus que ce qu’ils veulent me donner a mi-temps.
non vraiment je sais que leur but c’est de pouvoir toucher une plus large clientèle en France leurs produits s’exporte dans le monde entier il n’y a aucun souci la communauté est réactive et suffisamment grande ainsi que leurs notoriétés.
De toute façon ils vont me préparer un contrat en tant qu’agent maritime ,pour ce côté là c’est à eux de se débrouiller avec les lois françaises et de faire tout ce comme il faut de toute façon je m’en assurer personnellement.
mais cette histoire de stocker des produits qui sont destinés à la vente et faire ça à son domicile je sais pas si c’est légal je me pose vraiment la question.
À savoir que tout ce qui est douanes taxes seront bien sûr payé par l’entreprise.
moi mon travail sera juste de réceptionner ce qui arrive par bateau qui sera livré chez moi de faire un contrôle qualité pour voir que rien est abîmé rien est manquant, T’attendent que eux me fournissent une adresse pour livrer et je prends les colis et je les envoie en livraison.
Mais tout ça doit être fait dans un cadre légal et en respectant les règles françaises.
et le stockage de produits chez soi pour une entreprise étrangère je me doute bien que ça peut pas se faire comme ça ?
8 sept. 2022 à 17:07
Salut,
j'ajouterais à toutes les mises en garde de mes collègues que je ne vois pas l’intérêt pour une entreprise étrangère de passer par un particulier qu'elle ne connais que par messages interposés alors qu'il existe pléthores d'offres de stockages / livraisons professionnels.
Le délais d'attente ? Vous compter livrer ces colis directement ? Si non, qu'est ce qui changera vu que vous aussi devrez faire appel à des professionnels pour livrer.
Le blocage en douane ? En quoi y'aurai il moins de soucis si ça passe par vous ? Au contraire, les douanes seront sans doute plus vigilantes pour de nombreux colis envoyer à un particulier.
Ça pue l'arnaque. Et vous n'imaginez pas le nombre de gens qui se sont fait arnaquer alors qu'ils "savait qu'ils pouvaient faire confiance"
8 sept. 2022 à 17:13
J'espère pour lui que c'est une arnaque.
Parce que comme souvent dans ce genre d'arnaque, l'alternative serait bien pire qu'une simple arnaque (ce qui rends encore bien plus surprenant que l'arnaque fonctionne).
Ici, le vrai risque est la classique contrefaçon chinoise. Quand on ne fait qu'acheter la contrefaçon, c'est juste amende et destruction du produit.
Quand on la vends, c'est prison.
Et en étant le français dont le nom sera sur tous les documents. C'est bibi qui trinque. Pendant que le donneur d'ordre est bien perché en chine.
8 sept. 2022 à 17:18
Mouais, faut y allez sévère, avec récidive et tout le toutime pour se faire envoyer en prison pour vente de contrefaçon. Mais sinon oui, d'accord avec le reste.
8 sept. 2022 à 17:37
aussi....
9 sept. 2022 à 08:46
Si j'avais voulu y aller vraiment sévère, j'aurais mentionné Serge Altaoui...
9 sept. 2022 à 08:58
Donc merci pour vos renseignements qui malheureusement ne m’auront pas aider au lieu d’avertir si je vous dis que c’est pas une arnaque c’est que je sais que ce n’est pas une contrefaçon puisqu’il fabrique des produits qui sont faits nulle part mais bon puisque vous insistez à penser que c’est une arnaque que voulez-vous que je vous dise ..
il ne faut pas croire que les Chinois ne font que de la contrefaçon ou ce genre de choses qu’il y a des mauvaises personnes partout.
puis du coup elle ne passe pas par un particulier puisque je serai employé de la boîte est représentant de la marque ici en France ce qui change beaucoup de choses.
comme c’est un produit qui reste très spécialisé et non pas envie d’avoir n’importe quel distributeur ou n’importe quel stockage n’importe où au prix du produit et ça peut se comprendre maintenant j’en ai marre de répéter c’est pas une arnaque si vous pensez que je dis ça juste pour appât du gain alors que ce n’est absolument pas le cas Libre a vous.
c’est juste dommage que vous n’ayez pas Émis l’ hypothèse que ce ne soit pas une arnaque et d’avoir répondu à ma première question ai-je le droit de stocker en tant qu’employé d’une boîte des produits chez moi.
en vous remerciant et en vous souhaitant un bon week-end.
cdly
9 sept. 2022 à 09:31
je serai employé de la boîte est représentant de la marque ici en France ce qui change beaucoup de choses.
...
pour l’ursaff la sécurité sociale et tout ,dois-je effectuer des démarches ?
Non. C'est à votre employeur de s'en charger.
, ai je le droit de stocker du matériel chez moi ?
On est pour moi dans le cas d'un salarié qui, à la demande de son employeur, utilise son domicile à des fins professionnelles, ce qui est autorisé.
En cas de vol, destruction, ou de litige si le client affirme ne pas avoir réceptionné ce que votre employeur affirmera avoir envoyé, vous serez dans la...
Passez également un coup de fil à votre assureur.
Et sinon, je rejoins tous les autres avis sur votre "emploi" qui sent l'arnaque à plein nez. Mais puisque vous êtes sûr que non...n'hésitez pas à revenir nous donner tort (ce que je vous souhaite) dans quelques mois...
9 sept. 2022 à 09:50
Le contrat est en attente de mon retour .
c’est vrai malgré tout vous seriez capable de rédiger un contrat chinois ?
non il y a un tas de process à effectuer par les juristes avant d’être sûre de leur coup et puis si moi je leur demande d’attendre avant de me l’envoyer c’est qu’il y’a une raison. Eux-mêmes d’ailleurs m’ont demandé si j’avais des contrat type ou des sites à leur faire parvenir pour que ça puisse les aider
b
bonjour
un article qui pourrait vous aider ,sans doute car je en suis pas sure que cela corresponde à votre situation mais lisez quand même
"https://www.greenkub.fr/local-professionnel-chez-soi"
lire à exercer une activité professionnelle chez soi:....à condition de ne recevoir ni clientèle ni marchandise.....
employé? vous aurez/avez un contrat de travail ?
pardon d'y revenir mais pourquoi cette entreprise s'est adressée à vous? elle savait que vous pouviez entreposer régulièrement du matériel chez vous?, pourquoi cette entreprise n'envoie t elle pas directement les objets à vendre aux clients ? c'est tout à fait possible d'envoyer directement au client plutôt que de passer par un intermédiaire
comment avez vous été en contact avec cette entreprise? vous n'avez pas répondu à cette question que j'ai posée un peu plus haut et l'entreprise devrait savoir (et vous donner les textes)si c'est légal pour vous d'entreposer ces objets chez vous
d'ailleurs comment se passe la suite? c'est vous qui envoyez les objets aux acheteurs? ou quelqu'un vient chercher les objets chez vous pour les transporter vers les clients dans toute la France?
et comment se fait le paiement? on vous l'a expliqué?
on comprend bien que nos mises en garde vous embêtent/contrarient mais vous venez demander conseil sur un forum et il est normal que les bénévoles réagissent dans un sens ou un autre ,à la lecture de votre message sans vous connaitre ni cette entreprise
donc nous avons tous une réponse neutre et bienveillante en vous disant qu'il s'agit d'une arnaque .. à vous de vérifier tous les points qui posent problème
vous pourriez vous rendre auprès de la chambre du commerce de votre département pour avoir tous les renseignements/ documents possibles
ps :je rajoute après avoir relu votre message
"je l'envoie en livraison" donc vous vous occupez de la livraison en France? vous payez la livraison? comment cela se passe t il?
nous ne pensons pas à de la contrefaçon mais une arnaque à l'argent :on va vous demander d'avancer des frais de ceci ou cela ou de l'argent pour retirer les objets (qui n'existent pas en réalité) à leur arrivée des frais de douane ou autre chose..... enfin toutes les magouilles des arnaques "africaines" pour récupérer de l'argent.....donc dés qu'on vous demande de l'argent stoppez tout
9 sept. 2022 à 09:46
Bonjour,
je vais essayer de repondre dans l’orde de vos questions :
si je reçois de la marchandise, certe de petites quantités, 10-20 unité environ.
oui je vais avoir un contrat , avec les loi française, et dès réception de celui-ci un juriste s’impose ! Là avant d’expédier le contrat ils attendent mon retour sur cette histoire de stockage et puis en tant qu’entreprise en Chine se plier aux lois françaises demande à leur juriste un certain temps pour établir un contrat.
Expédie à la pièce c’est déjà ce qu’ils font et au niveau frais de port et temps de livraison j’avoue que moi-même étant client ce n’est pas le top et en fait ça réduire considérablement le temps de livraison ainsi que les frais de port car ça reviendrait moins cher de livrer une palette à une personne et qu’elle le redistribue après en plus représentant de la marque ici en France.
Sur la question pourquoi moi j’ai une expérience de 15 ans dans la logistique gestionnaire de stock ainsi qu’un diplôme en électrotechnique ce qui pour eux est très intéressant.
comme je n’étais qu’un employé tout ce qui est démarche administrative c’est autre chose et ça n’a jamais été géré par Moi.
en fait je réceptionne rat les palettes qui serait livré du moins la palette qui serait livré à mon domicile A Montviron une adresse et je n’aurai qu’à livrer par un transporteur.
je gère ni les clients ni l’argent tout ça c’est leurs histoires moi je suis employé payé par la boîte tout ça bien sûr reste à définir dans le contrat mais comme je l’ai dit ils attendent mon retour.
Non ça ne m’embête pas mais à aucun moment je n’ai parlé de contrefaçon et les gens se sont un peu monter la tête sur c’est une arnaque c’est des contrefaçons ça sera bloqué à la douane mais j’ai jamais dit ça ce sont des produits qui ne sont vendus nulle part c’est une marque bien précise.
j’ai bien remercié pour les avertissements car je comprends qu’ils ai beaucoup d’arnaque et je ferai bien sûr le nécessaire avant de signer le contrat.
me chagrine c’est que personne n’a émis l’hypothèse que ce n’est pas une arnaque c’est tout rien de plus;)
J’ai appelé la chambre des commerces il ne s’occupe pas de ça ils n’ont pas su me répondre m’ont redirigé vers l’inspection du travail mais en une journée j’ai passé 3 × 30 minutes en liste d’attente au téléphone et ils n’ont jamais répondu.
la maison de la justice à côté de chez moi est fermé jusqu’à aujourd’hui donc je m’en occuperai la semaine prochaine.
pôle emploi et tous les organismes n’ont pas su me répondre non plus car ce n’est pas leur domaine d’activité et m’ont tous recommandé de me tourner vers un juriste parce que l’inspection du travail de toute façon ne répondent pas!
ce qu’il faut bien comprendre c’est que de toute façon si j’envoie un colis en livraison et qu’il ne me payes pas Vous pensez bien que je garde le reste des colis pour moi à 1000 € le colis je pense que ils ont plus à perdre que moi sincèrement.
ah non pas du tout puisque les colis je les reçois chez moi et je ne peux pas envoyer ce que je n’ai pas reçu et sur ce point étant employé de la boîte ce n’est pas non plus à leur avantage vraiment je vous assure que cette boîte a une notoriété mondiale quel livre dans tout le monde elle a des revendeurs aux États-Unis en Australie ainsi que en Allemagne mais aucun en France c’est surtout que c’est un produit très spécialisé qui ne se vendra pas tous les jours car déjà de la somme que ça coûte il est bien évident que le produit porte le nom de la marque que je représenterai.
pour la solution de stockage je pense que ça lui reviendrait moins cher de passer par un employé dans un autre pays que de prendre directement un simple distributeur qui d’ailleurs à mon avis ils ont dû essayer mais n’ont pas trouvé d’accord car ça me revient beaucoup trop cher si j’ai bien compris.
pas une boîte géante malgré le faite qu’on en parle beaucoup sur les réseaux sociaux du à son arrivée et à ses produits très compétitifs qui ne sont pas des contrefaçons je le répète encore une fois..
J’espère vraiment avoir fait le tour c’est pour cela que je suis sûre que ce n’est pas une arnaque et pour une entreprise qui essaye de s’implanter ça serait vraiment pas très futile de leur part.
9 sept. 2022 à 10:00
Oui je comprends mais pour l’instant je ne préfère pas en parler d’ailleurs pour l’idée de stockage en France je doit avouer que c’est aussi un peu moi qui ai glissé l’idée parce que je pense que ce n’était pas trop dans leur attention et que de toute façon il chercher un stockage hors de la France en Europe par rapport aux taxes et au prix mais comme je leur en ai parlé je pense que ça a dû réfléchir de leur côté sur cette solution qui pourrait effectivement être intéressant pour eux comme pour moi car étant sans emploi représenter une marque qui a le potentiel de monter et aussi de pouvoir travailler à domicile car j’ai des soucis de santé et ben ça serait tout bénef pour les deux parties mais bien sûr il faut pour cela tout soit mise en œuvre et fait dans les règles de l’art, si puis-je dire.
9 sept. 2022 à 10:35
Comme dit plus haut j’ai eu l’opportunité d’acquérir un de leurs produits. Donc simple client a la base ..
9 sept. 2022 à 10:38
et comment est arrivé le produit chez vous? par un distributeur français? par une personne comme vous?
9 sept. 2022 à 10:11
D’ailleurs une autre petite précision lors ce que j’ai fait cette proposition j’étais en train de lui expliquer ce que j’étais capable de faire car je suis un maker, je fait du diy depuis un moment, contrairement à la France on considère que ce n’est qu’un petit Bidouilleur ou un bricoleur du dimanche qui fait mumuse, en Chine ils savent reconnaître le potentiel d’une personne par rapport à ses capacités de création.
Voila de où est parti la discussion exactement.
9 sept. 2022 à 11:16
Lisez pkis haut svp j’ai déjà répondu.
cdlt
9 sept. 2022 à 13:21
Oui c’est’est presque ca, juste les clients a livré ne sont pas connu a l’avance, ca sera au fur à mesure des commandes..et tout ca est géré par l’entreprise et la vente en ligne, je n’aurais aucun accès sur ce point.
oui l’assurance c’est sur, mais du coup ca passe mon domicile en professionnel car l’adresse est chez moi… donc déclaration et tout ?
non je ne suis pas intéressé par une micro entreprise, car du coup je ne serai plus employé mais collaborateur externe ..?
j’ai vu qu’il y avait un statut a prendre pour eviter en cas de souci d’être responsable légal a la place de l’entreprise.
comme je ne serait qu’un employé , je ne prendrais pas cette responsabilité.
oui les papier de douane seront fait avec ma participation et tout doit etre en regle a 100% !
je ne transigerais pas sur ce point.
"........ca passe mon domicile en professionnel car l'adresse est chez moi... donc déclaration et tout ? " ; Je n'en sais rien. Si ce sont des palettes, je suppose que vous disposez d'un garage ou d'une remise.
Concernant votre responsabilité, tout ce qui sera entreposé chez vous est sous votre entière responsabilité. Et vous n'y dérogerez pas.