Succession maison

ambroisine48 - 8 sept. 2022 à 14:41
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 8 sept. 2022 à 15:02

Bonjour, 

nous sommes 3 soeurs en indivision . Je souhaite garder la maison de mes parents .si je suis usufruitiere et mes soeurs nue proprietaire 

A qui incombe ex tempete et toiture arrachée les travaux de réfection ? 

si elles refusent de payer , quels recours ai-je? 

idem pour les murs ..,murs de jardin par ex ?

merci

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 279
Modifié le 8 sept. 2022 à 15:16

A qui incombe ex tempete et toiture arrachée les travaux de réfection ?  A lire :                                                            Usufruitier, nu-propriétaire: qui paie quoi?                                                                     https://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1579651/usufruitier-nu-proprietaire-qui-paie-quoi

si elles refusent de payer , quels recours ai-je?                                                                                                                           Vous réalisez les travaux à votre charge sans vous préoccuper des nus-propriétaires lesquels seront d'ailleurs bien  dans l'obligation d'engager les leurs au risque de tout perdre.                                                                         Si leur inertie a pour conséquence de vous porter préjudice, conviendra-t-il  de les mettre en   demeure  par voie d'huissier de procéder aux réparations  nécessaires.                                                                                                    Eventuellement,  vous pouvez leur proposer d'acquérir leurs droits de nus-propriétaires, selon la valeur du bien sinistré par la tempête dans son état actuel.                                                                                                                          Ainsi vous pourrez engager vous-même les travaux nécessaires à la réfection des lieux dont  vous serez dorénavant pleinement propriétaire.   Vous éviterez de vous opposer à leur mutisme et à leur inaction.

1