Evaluation des meubles dans actif de communauté ?

ecotaxe Messages postés 73 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024 - 7 sept. 2022 à 15:13
ecotaxe Messages postés 73 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024 - 11 sept. 2022 à 14:23

Bonjour,

Comment évalue t-on les meubles meublants dans un actif de communauté au civil ?

En effet fiscalement il faut faire un inventaire pour les meubles meublants mais aussi une évaluation des parties pour des meubles non meublants ou (pour les seuls meubles meublants) on utilise le forfait de 5% de tous les autres actifs. Je constate sur 'notre' déclaration de succession que le forfait apparait uniquement au niveau du calcul de l'actif successoral (taxable) et pas au niveau de l'actif de communauté. En effet c'est 5% de tous les autres actifs de succession (donc du décédé), cela paraît un peu déconnecté de la réalité. De plus si il y a eu des donations immobilières en démembrement (et en plus de moins de 3 mois à la date du décès..).
Ainsi le forfait meubles meublants fiscal ne tiendra pas compte des meubles contenus dans une maison donnée en avance de part successorale, dans les règles, alors que les meubles font bien partie des biens de la communauté, civilement ! Seule la maison a été donnée pas les meubles (n'est ce pas).

Je ne sais pas si il y a une bonne raison de connaitre l'actif de communauté de façon rigoureuse au civil. Peut être un expert dira t il que non ?  A part d'avoir des comptes 'carrés' mais qui n'ont aucune application civile (? vraiment ) ni à la dissolution de la communauté par décès ni au décès du conjoint survivant. 

Je constate dans la déclaration qu'a faite notre notaire que ni l'actif de communauté, ni donc le boni de communauté, ne tiennent compte des meubles meublants (ni d'ailleurs de l'argenterie et de menus objets de valeur mais ça on lui a déjà fait remarqué que ce n'était pas normal et il s'en moque - par contre les voitures ça il les compte).

Merci d'avance aux experts présents pour leurs réponses.

5 réponses

Gayomi Messages postés 17345 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 9 449
Modifié le 7 sept. 2022 à 15:29

Pour les meubles meublants, les héritiers ont la possibilité de recourir à un inventaire. Le forfait est appliqué par défaut.

Les voitures ne sont pas des meubles meublants, elles doivent donc être évaluées séparément. 

0
ecotaxe Messages postés 73 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024
7 sept. 2022 à 15:34

Bonjour, merci. Oui tout à fait mais ma question porte sur le distingo civil fiscal. Autrement dit nous n'avons pas l'intention de procéder à un inventaire pour satisfaire à la demande fiscale. Le civil ne paraît du tout 'carré'.

0
Gayomi Messages postés 17345 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 9 449
7 sept. 2022 à 15:41

Vous parliez de déclaration de succession. D'où ma réponse.

La déclaration de succession est un document à visée uniquement fiscale visant à calculer les droits de succession.

Que ce soit au plan civil ou fiscal, le seul moyen de chiffrer des meubles au plus juste est de faire procéder à un inventaire. 

1
ecotaxe Messages postés 73 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024
8 sept. 2022 à 14:19

Merci à vous. Oui je sais qu'un inventaire est UNE solution, coûteuse et que je ne mettrai pas en oeuvre naturellement. Surtout après avoir d'abord payé des droits fiscaux sur la base d'un forfait !. Mais mon point n'est pas là. La question est : est on OBLIGé d'avoir cet inventaire pour des besoins civils pour la bonne et simple raison que le forfait n'aurait aucun sens civilement ou serait incalculable dans certains cas ? Je ne sais pas moi ...par exemple comment partager des meubles quand leur valeur individuelle n'est pas connue ????... cas de donations immobilières ...?

Et est ce que des héritiers vont se trouver confrontés à ce problème inévitablement ? ou non... (ce serait idiot d'avoir utilisé un forfait fiscal défavorable - pour ensuite devoir faire un inventaire pour d'autres raisons).

0
Gayomi Messages postés 17345 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 9 449
Modifié le 8 sept. 2022 à 15:18

Je sais qu'un inventaire est UNE solution, coûteuse et que je ne mettrai pas en oeuvre naturellement. Surtout après avoir d'abord payé des droits fiscaux sur la base d'un forfait !

Il vous appartenait de recourir à un inventaire dès l'établissement de la déclaration de succession. 

Quant au coût, il aurait peut-être été amorti par des droits de succession moindres. Et aurait aussi eu l'utilité dont vous débattez aujourd'hui 

La question est : est on OBLIGé d'avoir cet inventaire pour des besoins civils pour la bonne et simple raison que le forfait n'aurait aucun sens civilement ou serait incalculable dans certains cas ?

Aucune obligation si vous vous partagez les meubles à l'amiable. 

Je ne sais pas moi ...par exemple comment partager des meubles quand leur valeur individuelle n'est pas connue ????

Je sais pas moi...grâce à un inventaire peut-être ?

Bonus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16194#:~:text=Le%20partage%20consiste%20%C3%A0%20attribuer,ou%20par%20tirage%20au%20sort.

0
ecotaxe Messages postés 73 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024 > Gayomi Messages postés 17345 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024
11 sept. 2022 à 14:23

Merci pour cette référence. Je lis : Si l'actif net partagé, base de l'imposition, n'est pas déterminé dans l'acte, les parties doivent fournir une déclaration estimative détaillée, faite conformément à l'article 851 du CGI.

Je n'ai pas approfondi ma lecture ...mais je crois donc comprendre ici que en cas de partage (acté) l'évaluation des meubles corporels (dont les bijoux, tableaux, mobilier..) n'a rien à voir formellement avec l'inventaire requis par le CGI dans le cas de la déclaration fiscale. Ni rien à voir avec le forfait meubles meublants de cette dernière. D'ailleurs la notion de meubles meublants ou pas meublants semble complètement disparaître dans l e cas d'un partage. Je lis bien 'déclaration estimative ?' 

0
LaBeotienne Messages postés 1880 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 829
8 sept. 2022 à 14:51

Bonjour

comment partager des meubles quand leur valeur individuelle n'est pas connue ????... C'est aux héritiers de s'entendre entre eux pour le partage, en fonction des goûts de chacun, d'un attachement sentimental, d'une valeur marchande que vous pouvez estimer grâce à certains sites. Ou alors vous faites comme Salomon...

J'ai fait procéder à un inventaire pour la succession de mon mari et le commissaire-priseur m'a prévenue en arrivant chez moi que l'usage était de retenir la valeur de la mise aux enchères. Et effectivement le total m'a paru dérisoire. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour

En complément de la réponse de LaBeotienne

Lorsque les héritiers ne trouvent pas d'accord, il est possible de faire des lots à peu près équivalents (avec participation de tous les héritiers), puis tirage au sort des lots...  

0