Avis de valeur émis par le notaire.

Persas61 Messages postés 89 Date d'inscription jeudi 27 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2024 - 29 mars 2022 à 10:27
LaBeotienne Messages postés 1847 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 29 mars 2022 à 12:40
Bonjour,
J'aurais 2 questions à poser à la communauté.
Le notaire qui a en charge la succession de notre mère a fait procéder à une estimation d'une maison par l'agence avec laquelle il a l'habitude de travailler.
Il me communique le prix de cette estimation sans plus d'informations.
Puis je lui demander l'avis de valeur dans son intégralité et non pas seulement le prix?
Ce dernier étant assez bas pas rapport aux prix pratiqués dans le secteur.

Puis je mandater une autre agence de mon choix?
Ceci permettra d'avoir au moins 2 avis de valeur.

Merci pour vos futures réponses.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261
29 mars 2022 à 10:44
Il me communique le prix de cette estimation sans plus d'informations.
Il n'a pas à vous communiquer autre chose.

Puis je mandater une autre agence de mon choix?
L'estimation retenue par le notaire n'est qu'une évaluation susceptible d'être majorée ou minorée selon l'état des lieux , des prix pratiqués dans votre secteur et , souvent,.............de l'avis des professionnels de l'immobilier eux-mêmes.

Le redevable de l'impôt de succession étant seul responsable des montants inscrits dans la déclaration de succession, sous votre entière responsabilité , vous pouvez proposer un montant différent du sien .
1