Délais paiement prévoyance
nenuphar. Messages postés 5986 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 - 7 sept. 2022 à 20:47
- Délai traitement dossier prévoyance invalidité
- Dossier mdph a imprimer 2023 - Guide
- Supplément familial de traitement 2024 - Guide
- Délai versement rsa après dossier traité - Forum RSA
- Dossier traité caf mais pas de reponse - Forum CAF
- Transfert dossier caf délai - Guide
3 réponses
7 sept. 2022 à 16:24
Bonjour,
Votre neveu a commencé à percevoir sa pension d'invalidité catégorie 2 avant ou après son licenciement ? Cette invalidité fait-elle suite à un arrêt de travail qui a débuté avant son licenciement ?
5 mois est un délai plus que raisonnable pour commencer à activer la procédure de réclamation pour que votre neveu acte son mécontentement sur le traitement de son dossier à partir du moment que le dossier était complet et que sa situation réponde bien aux conditions d'indemnisation (consulter les garanties et conditions prévues au contrat auparavant)
https://www.probtp.com/reclamation.html
https://www.probtp.com/part/faq-sante/garanties-invalidite.html
Ou effectivement par un avocat mais il y aura un coût non négligeable sans certitude que cela aille plus vite que la procédure de réclamation interne.
Cdt
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Mon neveu apres 3 ans d'arrêt maladie payé par la CPAM et sa mutuelle PROBTP a été mis en invalidité .
l'employeur l'a ensuite licencié.
il a constitué un dossier avec sa prévoyance à PROBTB.
Cdt
Modifié le 7 sept. 2022 à 19:16
Sa mise en invalidité étant avant son licenciement, la mutuelle ne pourra pas "titiller" sur le fait générateur. Il a bien informé sa prévoyance dès sa mise en invalidité et en tout cas avant le délai de prescription de deux ans ?
Si c'est bien le cas, suivez la procédure de réclamation interne car force de constater que 5 mois pour un dossier complet est un délai qui n'est pas raisonnable pour l'étude du dossier.
Je vous invite, parallèlement, à adresser chaque mois le relevé de pension de la Cpam à la prévoyance et à contacter s'il faut la prévoyance plus que régulièrement pour demander où en est le traitement du dossier et ce de façon toujours courtoise.
Cdt
Super merci pour vos réponses rapides. J'ai rendez vous avec mon neveu vendredi 09/09 pour faire une réclamation sur le site que vous m'avez transmis, cela fera juste 5 mois que le dossier leur a été envoyé en AR et un coup de téléphone en aout sans aucune nouvelle de leur part !.
Existe t il des textes qui imposent un délais maximum, ceci pour savoir quels sont nos droits devant leur si long silence...
Cdt
Modifié le 7 sept. 2022 à 20:48
Pour faire la réclamation, référez vous à la notice de la prévoyance de votre neveu.
Je n'ai pas trouvé de texte en la matière ... un délai raisonnable c'est souvent un "vide" juridique laissé à l'appréciation des juges sauf cas de jurisprudence.
Ce qui serait bien c'est déjà de savoir si le dossier est complet sinon c'est reparti pour un nouveau délai d'attente ....
Il a bien informé sa prévoyance dès sa mise en invalidité et en tout cas avant le délai de prescription de deux ans ?
Pistes à étudier pour vous accompagner :
Si ses relations étaient bonnes avec son employeur, sa mise en invalidité ayant eu lieu avant son licenciement, peut être que l'employeur pourrait également contacter la prévoyance en parallèle de vos démarches.
Voir auprès d'une association telle que la Fnath : https://www.fnath.org/
Aide juridictionnelle pour avocat : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18074
Faire appel au défenseur des droits : https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/obtenir-des-reponses
Votre neveu a t-il une protection juridique ?
Bien entendu avant tout cela, bien vérifier qu'il avait une garantie prévue en cas d'invalidité catégorie 2 + que les conditions étaient remplies.
Bien cordialement,
nenuphar.