Cumul integral

nene32 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 1 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 - 5 sept. 2022 à 13:30
 WalkingFred - 5 sept. 2022 à 19:00

Bonjour, je vais avoir 60 ans je vais prendre la retraite anticiper carriere longue je voudrais savoir si je reste chez mon patron actuel aije droit au cumul integral  merci

2 réponses

jee pee Messages postés 39705 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 4 895
Modifié le 5 sept. 2022 à 14:21

Bonjour,

A la date de la retraite, il faut avoir rompu son contrat de travail. Avant l'age légal 62 ans, vous ne pouvez pas retravailler chez le même employeur pendant 6 mois, et après les 6 mois, ou dès la date de retraite chez un autre employeur, ce sera un cumul partiel. Le cumul salaire + retraites de base et complémentaire, ne doit pas dépasser, soit la moyenne mensuelle de vos revenus d’activité des 3 derniers mois civils, soit 1,6 fois le Smic si ce montant est plus avantageux. Ce n’est qu'après 62 ans, puisque vous avez tous les trimestres requis, que vous pourrez avoir un cumul intégral.

En relevant d'une autre caisse de retraite, vous pouvez avoir d'autres revenus sans restriction : artisan, auto-entrepreneur.


0
nene32 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 1 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 1
5 sept. 2022 à 13:58

merci

0

Vous ne pouvez pas RESTER chez votre employeur actuel : vous devez mettre fin à votre contrat de travail au plus tard la veille du point de départ de votre retraite. Pour REPRENDRE chez votre dernier employeur, vous devez signer un nouveau contrat de travail, au plus tôt 6 mois après le point de départ de votre retraite.
Vous ne pourrez pas faire un cumul intégral, il sera forcément limité.
Vous ne remplissez pas la condition d'âge pour un cumul intégral : il faut avoir l'âge légal de 62 ans. A partir de vos 62 ans, il n'y aura plus de limite de gain salarié à ne pas dépasser. jee pee ci-dessus vous a décrit la limite de gain à respecter.
En cas de dépassement de cette limite de gain, le dépassement est retiré de votre retraite de base ET aussi sur votre retraite complémentaire : 1 euro de gagné en trop, c'est 2 euros de perdus sur vos retraites.
Si le délai de 6 mois n'est pas respecté, c'est la totalité de vos retraites qui est suspendu jusqu'à ce que la situation en permette le rétablissement.

0