Cumul integral
WalkingFred - 5 sept. 2022 à 19:00
2 réponses
Modifié le 5 sept. 2022 à 14:21
Bonjour,
A la date de la retraite, il faut avoir rompu son contrat de travail. Avant l'age légal 62 ans, vous ne pouvez pas retravailler chez le même employeur pendant 6 mois, et après les 6 mois, ou dès la date de retraite chez un autre employeur, ce sera un cumul partiel. Le cumul salaire + retraites de base et complémentaire, ne doit pas dépasser, soit la moyenne mensuelle de vos revenus d’activité des 3 derniers mois civils, soit 1,6 fois le Smic si ce montant est plus avantageux. Ce n’est qu'après 62 ans, puisque vous avez tous les trimestres requis, que vous pourrez avoir un cumul intégral.
En relevant d'une autre caisse de retraite, vous pouvez avoir d'autres revenus sans restriction : artisan, auto-entrepreneur.
Vous ne pouvez pas RESTER chez votre employeur actuel : vous devez mettre fin à votre contrat de travail au plus tard la veille du point de départ de votre retraite. Pour REPRENDRE chez votre dernier employeur, vous devez signer un nouveau contrat de travail, au plus tôt 6 mois après le point de départ de votre retraite.
Vous ne pourrez pas faire un cumul intégral, il sera forcément limité.
Vous ne remplissez pas la condition d'âge pour un cumul intégral : il faut avoir l'âge légal de 62 ans. A partir de vos 62 ans, il n'y aura plus de limite de gain salarié à ne pas dépasser. jee pee ci-dessus vous a décrit la limite de gain à respecter.
En cas de dépassement de cette limite de gain, le dépassement est retiré de votre retraite de base ET aussi sur votre retraite complémentaire : 1 euro de gagné en trop, c'est 2 euros de perdus sur vos retraites.
Si le délai de 6 mois n'est pas respecté, c'est la totalité de vos retraites qui est suspendu jusqu'à ce que la situation en permette le rétablissement.
5 sept. 2022 à 13:58
merci