Quel statut est mieux. Salarié ou à la commission

Jeanne - 5 sept. 2022 à 02:45
dna.factory Messages postés 24984 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 - 5 sept. 2022 à 11:27

Bonjour,

Est ce que c'est plus rentable d'être salarié au smic avec un pourcentage a 19 pour cent ou d'être agent co avec 20 pour cent entrée mandat et 20 pour cent sortie 

. J'ai travaillé 2 ans dans l'immobilier agent co période covid et je n'ai même pas gagné par mois un smic alors je me demande si c'est pas mieux d'être salarié. Merci pour votre réponse 

1 réponse

dna.factory Messages postés 24984 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 12 457
5 sept. 2022 à 11:27

Il n'y a pas de meilleur statut. Ou plus exactement, ça dépends de vous.

Mais si vous avez besoin de poser la question, le meilleur statut est sans hésitation salarié.

Le point à retenir, c'est qu'à moyen terme, vous ne gagnerez jamais plus d'argent en indépendant qu'en salarié. A plus forte raison dans un métier aux commissions.

Les avantages d'être salarié :

- le smic et le nombre d'heures sont garantis. Même si ça doit être en avance sur les futures commissions. Si vous n'arrivez pas jamais à remplir le smic, vous n'aurez pas à rembourser cet argent (mais serez certainement licencié/fin période d'essai). Comme vous vous en êtes rendu compte, il n'en est rien en indépendant.

- l'employeur a obligation de vous fournir/rembourser le matériel nécessaire à l’exécution du contrat. Voiture de service, essence, ordinateur, accès aux listes et ressources, bureau. En indépendant, c'est à vous de fournir tout ce matériel et le refacturer dans votre prestation. Avec la conséquence de gagner beaucoup moins si vous n'avez pas pensé à 'gonfler' votre facture pour gérer ça.

Être indépendant de son coté à deux  avantages principaux.

- Vous travaillez autant (et quand) que vous voulez. Que ce soit une heure par mois ou 300. Que ce soit juste un appoint pour 'vous amuser' ou vous défoncer à travailler deux fois plus pour gagner... autant...

- Vous n'avez pas de clause de non concurrence, ni même de loyauté. Vous avez le droit de travailler avec autant de clients que vous voulez. Au plus offrant. Dans les faits, vous aurez suffisamment de galère avec un seul.


0