Maison en indivision

ondine23 - 2 sept. 2022 à 11:49
doris33 Messages postés 43399 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juillet 2024 - 2 sept. 2022 à 15:44

Bonjour,

nous sommes 3 soeurs .2 sont celibataires sans enfant , une a 2 enfants . je suis celibataire sans enfants . je souhaiterais  a la retraite occuper la maison de mes parents .Une de mes soeurs ne réclame pas sa part et souhaiterait venir quand elle veut , avec elle pas de pbs .

Avec l autre avec 2 enfants:

Puis je lui proposer de ne pas lui payer sa part mais en contrepartie ce sont mes neveux qui hériteront si je vais en EHpad ou si je meurs ?

2eme question  si cela fonctionne ainsi...... ei si par malheur  entretemps je ne peux plus payer les charges et que je sois obligee de partir ,cela se passe comment ......

merci

3 réponses

doris33 Messages postés 43399 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juillet 2024 16 550
2 sept. 2022 à 15:44
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 280
2 sept. 2022 à 14:42

Puis je lui proposer de ne pas lui payer sa part mais en contrepartie ce sont mes neveux qui hériteront si je vais en EHpad ou si je meurs ?                                                                                                                                                   Si elle accepte votre proposition, elle demandera certainement des garanties hypothécaires.                             Ce privilège du co-partageant sera une créance que récupéreront ses enfants, lesquels par contre,  ne seront pas dans l'obligation d'attendre votre décès pour  récupérer leur   dû.                                                                                 En conclusion,   vous n'êtes pas certaine d'obtenir  un avis favorable de la part de votre soeur.

2eme question  si cela fonctionne ainsi...... ei si par malheur  entretemps je ne peux plus payer les charges et que je sois obligee de partir ,cela se passe comment ......                                                                                                      Vous vendez la maison . Ainsi vous aurez les moyens pour rembourser votre dette à votre  soeur

0
Gayomi Messages postés 17936 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2024 9 710
2 sept. 2022 à 15:29

A l'heure actuelle, cette maison appartient à vous 3 en indivision, c'est bien cela ?

Si telle est la situation, l'indivisaire qui occupe le bien peut se voir réclamer une indemnité d'occupation par ceux qui ne l'occupent pas (équivalent d'un loyer). Peut-être que le versement d'une telle indemnité, soit 1/3 du loyer qui pourrait être retiré du bien, à votre sœur avec enfants pourrait être une solution.

Si vous étiez amenée à partir ou en cas de travaux trop onéreux, la vente du bien serait le plus raisonnable. 

0