En periode d'essaie depuis 3 semaines sans contrat

Indira - 2 sept. 2022 à 11:39
nenuphar. Messages postés 5977 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2024 - 2 sept. 2022 à 11:56

Bonjour, j'étais en période d'essaie dans une entreprise depuis 3 semaines et pourtant toujours aucun contrat a l'horizon malheureusement je n'ai pas voulu poursuivre. Cela dit même sans signature j'ai été déclaré a l'URSSAF comme employé en contrat CDI et par conséquent j'ai cru comprendre que je ne pouvais pas travailler dans une autre entreprise tan que je n'ai pas signé ce fameux contrat et mon papier de fin de contrat, cela dit le patron ne semble pas pressé de me le fournir comment puis-je me tirer de ce mauvais pas un autre contrat m'attend et je me sens bloqué

A voir également:

2 réponses

Bonjour

Contrat écrit ou pas, tout employeur a obligation de déclarer les salariés à l'Urssaf.

Vous renseigner au plus vite afin de connaître la durée de la période d'essai (correspondant à votre poste). Au vu de ce renseignement, et en respectant le délai de préavis, envoyer un courrier recommandé AR à l'employeur, pour rupture à votre initiative de contrat de travail. 

0
nenuphar. Messages postés 5977 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2024 2 293
Modifié le 2 sept. 2022 à 11:59

En l'absence de contrat de travail écrit, vous êtes présumé être en CDI temps plein et sans période d'essai.

Article L1221-23

Version en vigueur depuis le 27 juin 2008

Création LOI n°2008-596 du 25 juin 2008 - art. 2 (V)

La période d'essai et la possibilité de la renouveler ne se présument pas. Elles sont expressément stipulées dans la lettre d'engagement ou le contrat de travail.

Vous n'avez pas voulu poursuivre : il vous fallait donc démissionner en respectant le préavis. Pouvez vous apporter des précisions sur le ne pas poursuivre : qu'avez vous entrepris auprès de l'employeur ?

Concrètement, d'après la situation décrite et sans plus de détails, il semblerait que vous soyez actuellement en absence injustifiée et votre employeur peut tout à fait vous faire des fiches de paie à zéro pendant des mois et des mois.

Démissionnez en respectant la législation en vigueur. Quelle est la convention collective de votre entreprise, le poste occupé et votre "ancienneté" ?

Cdt

0