Plus values immobilières
_lael_ Messages postés 5080 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 - 1 sept. 2022 à 17:21
- Plus values immobilières
- Plus-value succession indivision - Guide
- Plus value immobilière coefficient d'érosion monétaire - Guide
- Plus-value sur terrain reçu en héritage - Guide
- Vente maison après divorce plus-value - Guide
- Plus value travaux fait soi-même - Forum plus-values
4 réponses
Bonjour
Le notaire rédacteur de l'acte de vente vous le calculera et prélèvera l'impôt correspondant.
31 août 2022 à 16:04
Faites une recherche de simulateur de calcul sur internet. Il y en a plein !
Par exemple : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R61697
Modifié le 31 août 2022 à 16:45
De base vous pouvez déduire de la plus-value :
- 7.5% du prix d'acquisition au titre d'un forfait pour frais d'acquisition ou au réel si vous avez les justificatifs
- 15% du prix d'acquisition au titre d'un forfait pour les travaux effectués dans le logement ou au réel si vous avez les justificatifs.
En plus de ça il y a aussi des abattement pour durée de détention : abattement IR et abattement CSG.
C'est pas évident à calculer, mieux vaut utiliser des calculateurs comme indiqué dans les messages précédents.
Votre principal levier pour réduire la plus-value c'est la déduction des travaux que vous avez effectué dans le logement si vous avez les justificatifs, ça peut être plus intéressant que le forfait de 15% du prix d'acquisition.
1 sept. 2022 à 17:21
Ah, je ne connaissais pas cette subtilité, c'est bon à savoir.
Merci, mais j'aurais voulu avoir une fourchette en euros de la sommes que j'aurais a payer sachant que je possède ce bien depuis 20 ans.
31 août 2022 à 16:41
bonjour
Merci, mais j'aurais voulu avoir une fourchette en euros
Vous suivez le lien donné par Gayomi et vous faites vos calculs vous m^me
si faignant que ça ??
31 août 2022 à 17:39
Désolée, je ne fais pas dans la fourchette. Ouvrez le lien que je vous ai donné et vous aurez une estimation en moins d'1 mn