Msa vers sécurité sociale, arrêts maladies non remboursées

Baghan Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 31 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2022 - 31 août 2022 à 01:10
Baghan Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 31 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2022 - 15 sept. 2022 à 04:49

Bonjour, 

Ce matin en me réveillant j’ai constaté que j’avais reçu 554 euros de salaire alors qu’habituellement je touche 1350 euros/ mois. 
J’ai donc immédiatement regardé ma fiche de paie et en allant au boulot je suis allé voir la RH (je suis tombé sur une alternante car l’employé de ce poste est actuellement en vacances). 
Elle m’a demandé si j’avais eu des absences dernièrement, je lui ai répondu que non. 
Elle a donc regardé d’où cela pouvait provenir et il s’agit de 11 absences qui date de pratiquement 1 an (septembre 2021) sans pouvoir m’en dire plus. 
Je suis donc dans l’attente que l’employé qui s’occupe des fiches de paies revienne de ces vacances. 
 

En ayant cogiter toute la journée, je me suis souvenu qu’en commençant ce boulot je dépendais de la MSA. Et que par la suite j’ai fait le changement pour dépendre de la CPAM. 
 

Il se peut fortement que à ce moment là je dépendais de la MSA et donc travaillant dans le domaine de la grande distribution je ne faisais plus partie du domaine « agricole ». 
 

Cependant je me retrouve avec 554 euros et des prélèvements à venir dont je ne peux malheureusement pas honorer. 
 

Normalement la MSA doit payer mon employeur qui lui doit me payer.. Mais mon employeur m’avait déjà payé et donc il attendait l’argent de la part de la MSA. N’ayant pas reçu cet argent il me l’ont retiré sur mon salaire (1 an après) sans me prévenir et sans me proposer d’échelonnements.
 

Je voulais savoir si la MSA pouvait payer mon employeur vu que ce sont 2 registres différents et que je me retrouve dans la mouise totale.

Ca me fou la rage car en 3 ans dans cette entreprise je n’ai eu que 2 petits arrêts et je me défonce tout les jours pour mon pain et pour ce que je cotise, en voyant d’autres ne rien branler.
Je suis tellement dans un état de dégoût que je compte faire un abandon de poste. 

3 réponses

nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 149
31 août 2022 à 07:27

Bonjour,

Il se peut fortement que à ce moment là je dépendais de la MSA et donc travaillant dans le domaine de la grande distribution je ne faisais plus partie du domaine « agricole ». : contactez l'organisme de sécurité sociale dont vous dépendiez au moment de l'arrêt. Si votre emploi ne dépendait pas de la MSA, contactez l'organisme de sécurité sociale dont vous auriez du dépendre à ce moment là (Cpam sans doute) afin d'expliquer votre problème.

S'il y avait changement de régime, vous deviez procéder à votre changement car de la MSA vers la CPAM se n'est pas automatique. N'avez vous pas reçu un courrier de la MSA dans ce sens lorsque vous leur avait fait parvenir votre arrêt ?

Cdt

0

Bonjour,
 

Non malheureusement je n’ai reçu aucun courrier de la part de la MSA. 
Par contre je peux demander demain au retour du RH si il peut me retrouver mon arrêt maladie délivré par le médecin car maintenant tout est numérisé et je pense qu’il pourra le faire. 
 

C’est pas évident de savoir qu’il faut changer de régime surtout lorsqu’on est jeune et que personne ne nous en informe concrètement. 
Je pensais que cela se faisait automatiquement en changeant de travail. Effectivement ce n’est pas le cas.
 

Du coup à cette période (de l’arrêt maladie) j’étais inscrit à la MSA, par contre avec mon emploi je cotisais avec la sécurité sociale. 
 

Donc aujourd’hui je ne sais pas vers qui je dois me diriger, vers celui chez qui j’étais inscrit ou vers celui chez qui je cotisais ? 
 

J’imagine bien qu’ils vont se lancer la balle car dans un cas comme dans l’autre ça bloquera ayant le cul entre 2 organismes. Mais j’ai quand même cotisais donc je veux pas perdre cet argent. 
 

D’autant plus que je viens de prendre mon premier appartement, j’ai donc énormément de choses à payer outre les factures, les ouvertures de compteurs et l’ameublement. Puis ça fou un sacré coup au moral, ça fait 2 jours que je vais au travail à reculons. 
 

Merci

0
nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 149 > Baghan
1 sept. 2022 à 00:08

Bonsoir,

C'est bien vers l'organisme de sécurité sociale où vous cotisiez qu'il vous faut faire les démarches (donc Cpam). Et oui MSA vers Cpam ce n'est pas automatique alors que le contraire oui et je conçois que ce n'est pas facile de s'y retrouver !!!!

Ensuite, il faut également avoir des droits ouverts pour être indemnisé sur un arrêt de maladie "simple". Depuis combien de temps vous travailliez avant votre arrêt ?

Je vous invite à contacter la Msa car ce n'est pas normal que vous n'ayez pas eu de courrier de refus de prise en charge. Et ensuite, contacter la Cpam avec le refus de prise en charge de la msa et copie de votre arrêt + explication de votre part.

Concernant votre employeur qui vous a retenu toute la somme sur votre salaire d'un seul "coup", voir avec la drees. https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2308

rubrique que faire en cas de trop perçu

Cdt

0

Bonjour et merci pour votre réponse.. 

Je voulais faire un petit retour sur ma situation.. Je suis parti voir mon médecin traitant en lui expliquant ma situation et il m’a refait l’arrêt maladie à la date de mon arrêt.. 

Je l’ai ensuite envoyé à la CPAM qui m’a envoyé un mail 1 semaine et demi après pour me demander une attestation de salaire.. 

Aujourd’hui je suis parti voir mon responsable RH au travail pour le lui demander et il m’a répondu qu’il allait faire la demande au siège de l’entreprise mais qu’il ne me promettait rien car c’est pas évident à l’avoir. 
 

Un vrai bordel

0
nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 149
14 sept. 2022 à 08:30

Bonjour,

Merci pour le retour.

Lorsque vous étiez en arrêt, où donc l'employeur a fait parvenir l'attestation de salaire ? (et si elle a été établie votre RH devrait y avoir accès)

Cdt

0
kang74 Messages postés 4769 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 180
14 sept. 2022 à 08:42

Bonjour

Vous pouvez aussi transmettre directement à la CPAM vos 3 fiches de paie avant l'arret de travail si l'attestation de salaire tarde .

0
nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 149 > kang74 Messages postés 4769 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024
14 sept. 2022 à 09:05

Bonjour kang74,

Effectivement et il faudra joindre une attestation sur l'honneur en y indiquant le dernier jour travaillé avant l'arrêt concerné en plus des 3 fiches de paie qui précédent l'arrêt et à minima en lettre suivie. (voir les douze précédentes selon la situation professionnelle de Baghan avant l'arrêt) Baghan devra également indiquer la situation car les caisses traitent au cas par cas lorsqu'il n'y a pas l'attestation de salaire...

Cdt

0
Baghan Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 31 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2022 > kang74 Messages postés 4769 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024
15 sept. 2022 à 04:49

Bonjour, 

J’y ai pensé en plus aujourd’hui..

Je me suis que peut-être le mieux était d’envoyer toutes mes fiches de paie de l’année 2021 avec une lettre explicative de ma situation + re envoyé mon arrêt.. Peut-être qu’avec tout ça.. 

M’enfin je sais pas, je vais d’abord voir mon RH demain et si jamais je ferai ça 

Merci à vous deux

0
Baghan Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 31 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2022
15 sept. 2022 à 04:44

Bonjour nenuphar, 

Eh bien je sais pas ce qu’à fait le responsable du RH de son côté.. vu que c’est de son ressort et non du mien

J’imagine qu’il a fait les choses dans les règles de l’art mais vu que j’étais inscrit à la MSA bah c’est à ce niveau que ça bloque et je pense que la CPAM maintenant me demande une attestation de salaire pour savoir si j’avais bien été payer par le travail.. 

Pour l’attestation en toute logique il devrait l’avoir non ? J’ai pas compris pourquoi il m’a dit qu’il devait faire la demande au siège.. 

J’irai le voir demain dans la journée pour voir où ça en est. 

Mais le problème c’est que maintenant ils ont fermé le bureau du RH au boulot et ils ont ouvert un site donc normalement on a plus le droit d’aller voir la personne qui s’en occupe au risque qu’ils nous envoie boulet pour qu’on passe par le site.. J’ai réussi à y aller 2 fois mais ça passe moyen lol

Tout est informatisé maintenant ce qui rend encore plus difficile les choses. 
 

Merci à toi plutôt 

0