Augmentation loyer

Résolu
JacobEvans Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2022 - Modifié le 30 août 2022 à 13:40
_lael_ Messages postés 4412 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 30 août 2022 à 15:38

Bonjour,

Je me permets de poser ma question concernant une augmentation de loyer souhaitée par le propriétaire. 

Ma situation est un peu particulière, je suis en colocation, voici les détails :

  • Depuis 4 ans, la première année en tant qu'étudiant
  • Bail non meublé, aucune augmentation prévue sur le bail, et aucune augmentation effectuée pendant 4 ans. Le premier bail précisait même pas d'augmentation prévue.
  • Colocation avec baux individuels.
  • Le bail est prévu pour 12 mois dans le cadre de locations étudiante, bien que je ne sois plus étudiant (normalement c'est mini 3 ans pour une location non meublée). Un nouveau bail est signé tous les ans.
  • Le propriétaire est au courant que je ne suis plus étudiant et que je suis employé (justificatifs fournis et c'est précisé dans les derniers baux que j'ai signés)
  • 700€ cc

Cette année, le propriétaire me propose un nouveau bail avec un loyer augmenté qui correspond au loyer des nouveaux colocataires. L'augmentation ma été présentée le jour J sans annonce préalable. Le problème c'est que l'augmentation est bien supérieure à l'augmentation prévue par lIrl (plafonné à 3.5% en ce moment). De plus l'augmentation n'était pas prévue dans le bail, et le bail de 12 mois n'est pas vraiment légal puisque je ne suis pas étudiant. 

Dans ce cadre, est ce que je peux contester cette augmentation ? Quelles sont mes solutions ?

Je vous remercie par avance.

A voir également:

1 réponse

_lael_ Messages postés 4412 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 2 006
30 août 2022 à 15:38

Vous pouvez bien entendu refuser de signer un nouveau bail, le vôtre reste parfaitement valide et se prolonge automatiquement.

Du coup l'augmentation de loyer ne s'appliquera pas dans la mesure où vous indiquez qu'elle n'est pas prévue au bail.

0