Succession maison

SLYVIE - 28 août 2022 à 10:47
 SLYVIE - 28 août 2022 à 14:22

Bonjour,mon conjoint avec qui j'étais pacsé est décédé le 30/09/2022.Il a un fils 26 ans 1ère union et un enfant de 2 ans avec moi.Il y avait un testament mais pas écrit par lui présenté o atnotaire.N'auraije pas du le dire ô notaire. Tout frais obsèques et maison payé par moi seule.quelles sont les droits de ma fille et moi même. De plus, rien n'avance. Dois je quitter la maison avec fille???

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
28 août 2022 à 11:06

 Il y avait un testament.                                                                                                                                                              Que prévoit  exactement ce testament ?

 maison payé par moi seule                                                                                                                                                         Cette maison est à quel nom ? L'avez-vous achetée seule ? Ou  ensemble votre  partenaire et vous à  50/50 ?

quelles sont les droits de ma fille et moi même                                                                                                                      Votre fille de 2 ans et son frère de 26 ans, sont les héritiers légaux de leur père.  Quant à  vous, il faut vous en rapporter à ce testament . Qu'a-t-il été prévu ?

Dois je quitter la maison avec fille???                                                                                                                                       Votre fille et son frère sont dans l'indivision. Il reste à savoir ce que prévoit le testament exactement. Il est préférable de vous en tenir à l'avis du notaire.

0
Que j'étais aussi héritière de lui et que son fils a sa part réservataire, le testament fait le jour de notre pasce.. Cette maison a été payé par lui seulement crédit à son nom 'rachat soulte de son ex femme.Le notaire me dit juste attendre à noter que le fils a quitté la France pour quelques années. Il a pris un notaire conseil qui répond quand sa lui plaît.mon notaire ben ne dit et ne fait pas grand chose. Moi j'ai demandé s'il va me réclamer une indemnisation d'occupation après la date du décès, il m'a dit fort probable mais rien de plus. Et il me dit que c'est moi qui devrait payer tout les frais de notaire comme j'ai dit vouloir garder la maison pour ma fille.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
Modifié le 28 août 2022 à 11:36

mon notaire ben ne dit et ne fait pas grand chose.                                                                                                                Que feriez-vous à sa place  ? Facile de critiquer lorsque l'on a aucune connaissance en Droit.                                          Vous écrivez être héritière ce qui est faux. N'étant pas mariée avec le défunt, la Loi vous ignore.                          Vous recueillerez ce qu'à prévu votre partenaire dans son testament, mais en qualité de  légataire et non d'héritière.       Il reste à savoir de quoi ?                                                                                                                                                                 Votre notaire attend la réponse du fils aîné. Il est certain qu'il vous réclamera une indemnité d'occupation si le testament n'a pas prévu que vous soyez usufruitière de la maison ou un droit d'usage et d'occupation vous permettant de demeurer dans les lieux sans être redevable de cette indemnité.                                                               La seule réponse pouvant  vous être faite est : attendre et voir  !

0

Je vous ai dit ce qu'il y avait dans le testament olographe ce n'est pas que je dis des choses fausses. Comme vous dites je n'ai aucun droit mais ma fille de 2 ans a t elle le droit de continuer à à y habiter et quelles sont les conséquences, démarches etc ???? Certe je n'ai pas fait d'études en droit mais je ne suis pas non plus idiotes. Je me renseignes étant donné que mon notaire ne me donne aucunes informations ou marche à suivre. Je n'ai pas e'vie d'attendre que la bombe m'explose à la figure. 

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
28 août 2022 à 12:36

mais ma fille de 2 ans a t elle le droit de continuer à à y habiter et quelles sont les conséquences, démarches etc ????                                                                                                                                                                                             Réponse affirmative. N'étant pas seule propriétaire , elle sera redevable d'une indemnité d'occupation envers son  frère.

Je me renseignes étant donné que mon notaire ne me donne aucunes informations ou marche à suivre.                    Avec cette incertitude de savoir exactement ce que prévoit le testament à votre égard. Je n'en sais pas + de votre part.                                                                                                                                                                                                     Nous resterons là !

0

Ma priorité c'est ma fille c'est le seul souvenir qu'elle aura de son père moi perso je m'en foue. La maison c'est pour elle que je veux la garder quand sera en âge elle fera ce qu'elle voudra. 

0

.Il y avait un testament mais pas écrit par lui présenté o atnotaire

N'aurai je pas du le dire ô notaire

Je vous ai dit ce qu'il y avait dans le testament olographe

Déjà clarifier le début..

Le crédit était fini de payer au décès.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Oui crédit remboursé par les assurances. 's'il lui arrivait quelque chose, qu'il me lègue la totalité de ses biens'. 

0