9 réponses
27 août 2022 à 15:56
C'est une arnaque.
N'envoyez pas d'argent.
Bonjour,
Merci mais cela n'a rien à voir avec mon défunt époux c'est suite à une arnaque par une banque en ligne N 26.
Mon époux avait cru faire un placement intéressant, résultat nous nous sommes faits escroqués de 76000 € et maintenant la soit disant banque en ligne me fait passer ce RIB mais je n'ai aucune visibilité sur ce compte, je ne peux rien faire car elle me réclame de l'argent pour débloquer les fonds qui m'appartiennent.
Du vivant de mon époux nous n'avons jamais reçu de RIB n'y de code pour accéder à quoi que ce soit
Cordialement
Bonjour,
Il a viré cette somme chez N 26 pour placement, il n'a pas viré l'argent pour un tiers.
C'est chez N 26 que cette argent est placée
C'est N 26 par l'intermédiaire d'une soit disant gestionnaire de compte CHAMBLY Chantal qui me demande de l'argent pour débloquer le compte et que je puisse récupérer mon argent en effectuant un virement du compte N 26 vers mon compte bancaire en France
Rechercher qui a été le bénéficiaire lorsque votre époux a effectué le virement. Et lorsque l'on place son argent, il y a toujours un contrat à la base (support du placement, durée, rentabilité,...). Dans quelles circonstances s'est fait ce placement ? Votre époux a t'il été contacté par téléphone suite à une recherche internet ? Autre ?
Contrairement à ce que vous dites, ça ne peut pas être la N26 qui vous a arnaquée, mais la personne ou société qui se cache derrière ce compte.
Sans certitude absolue, il semble bien que vous voyez victime d'une escroquerie, auquel cas vous ne reverriez pas cet argent. Rien que le fait de vous réclamer de l'argent pour débloquer le compte est un signe (pour moi).
Attendre d'autres retours sur ce forum
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
Il a été contacté par téléphone suite à une publicité internet, un "conseiller" l'a appelé.
Les virements ont été effectués un en Espagne un autre au Portugal sur des comptes ouverts au nom de mon époux. Le soit disant conseiller lui avait dit que les placements se faisaient dans différentes banques européennes IL ETAIT TRES CONVAINCAN, nous avons même reçu les RIB correspondants dans ces banques.
Je ne sais pas comment la personne qui demande de l'argent pour débloquer le compte à eu mes coordonnées nous ne l'avions jamais eu avant.
Bonjour
Votre époux a manifestement été victime d'une escroquerie.
Conseil :
Prendre contact avec l'association de consommateurs - ADC France à Nancy ; tél. 03 62 02 11 15. Ils "gèrent" des centaines de dossiers d'escroqueries, et sauront vous conseiller. Il vous faudra, dans vos explications, être plus explicite que sur ce forum. Vous devrez leur fournir toutes les preuves (bénéficiaires des 2 virements en Espagne et au Portugal, relevés du compte émetteur des 2 virements, site internet "pub", etc...).
Une dernière question : qui a effectué les 2 virements ? Votre époux seul ? ou un salarié de sa banque ?
Bonjour,
Un salarié de sa banque, à sa demande, mais aucun contrôle n'a été effectué sur l'authenticité de ces RIB Portugais et Espagnol, surtout que jamais nous n'avons effectué de telles opérations
Cordialement,
JULIAN Joëlle
Bonjour
Tout banquier a une obligation de conseil envers ses clients. Concernant de placements importants vers des fonds d'investissements extérieurs (ou autres), le plus souvent, il fait signer à son client une lettre de décharge de responsabilité. Si c'est le cas pour votre époux, il vous sera impossible de remettre en cause son banquier.
En fait de vérification concernant les 2 Rib (Espagne et Portugal), le banquier ne peut rien vérifier, hormis le rapprochement entre les noms des 2 bénéficiaires et la liste noire de l'AMF (Autorité des Marchés Financiers).
La seule association susceptible de vous venir en aide est ADC France. Je vous ai donné ses coordonnées.
Bonjour,
La banque n'a rien fait signé concernant ces placements.
Merci pour les coordonnées de l'association, je vais patienter un peu avant de la contacter car mon avocate à mis en demeure la banque pour une conciliation amiable
Je me permettrai de revenir vers vous si j'ai encore besoin de conseils
Cordialement
Pourquoi n'avoir pas dit, dès le départ, que vous aviez confié ce différend à une avocate ? Confier votre dossier à ADC devient donc inutile. Pour la simple raison que cette association, après étude des documents, passe le relais à un avocat (avec accord de l'intéressé escroqué et moyennant paiement d'honoraires).
Sur quels arguments est basée la demande de votre avocate ? [Je suppose qu'il s'agit de la banque de votre époux]
Bonjour,
Elle a adressé cette requête auprès de la Caisse d'Epargne qui est la banque dans laquelle nous avions un compte joint
Désolée de ne pas vous avoir informé plus tôt pour l'avocate, je suis complètement perdue entre cette escroquerie qui me laisse complètement démunie et le décès brutal de mon époux le 11 mai dernier
Encore merci
Il faudra vous armer de patience car ça pourrait être long (1 an, voire davantage, uniquement pour la conciliation).
Actuellement, beaucoup de banquiers ont à faire face à des situations similaires à la vôtre. Si la phase de conciliation n'aboutit pas, votre avocate pourrait, avec votre accord, poursuivre le banquier devant un tribunal.
Bon courage à vous.