Quel recours pour activité garage et habitat

zorba - 26 août 2022 à 01:21
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 - 26 août 2022 à 08:20

Bonjour,  personnellement  je  suis    tout  comme  a  savoir  que  depuis    moins  de 5ans
 un mécanisien  a  ouvert  dans  ce  qui  fut   un  ancien  garage       mai servant  de  parc de staionnement  et  lavage  pour     transport   malade      ,a  transfromer    ce   batiment  en  garage   et   les  bureaux  en  magasin de  pièces  détachées    .

le  garage    donc  fontionne  sur  la  semaine   le samedi également    ,  il est  avec  un  mur  mitoyen   avec  celui de  notre  cour   ,  donc  impossible    sur  les  beaux  jours  de  profiter  du  calme       relatif  car  nous  sommes  sur  un  boulevard  ou  les trains  passent  et  toute  la  cirulation  de       la  ville  et  périphe pour  éviter  la  4  voies    
derrière  nous avons également    toutes  la mairie  et  la  médiathéque   avec  toute  la  climatisation    !  on  ne  rit   pas ceci  est  le  quotidien    !  le garage   ajoute  donc  une  pincée de sel  qui se transforme  en épice    ce  avec  le  pont   ,  la  "boulonneuse   "  si  je  puis  dire   qui fait  un  potin  du  diable  en  refaisant  les  pneux  des  voitures   ,  les essais   moteurs  donc   ,  et    la  sonnerie    du  magazin  qui retentit  et fait échos  lorsque   le  macano  est   seul  entre   garage et  magazin    donc  pour    recevoir  clientèel et       réparer   la    voiture     !      aux  vues  des  difficultés  que réprésente  donc   toutes    plainte   pour  nuisances de  voisinage  a    cet effet     !  par  conséquent    la  mairie  ayant   accepté  
ceci    probablement  car  le garage est  proche  mairie   mais  n'a  pas les  nuisances   sonores    mis  a  part  le tribunal    impossible  donc    de faire   une  demande   
donc   de  mise    en travaux   pour  amortir  les effets  sonores     du   pont     et  des essais  moteurs  et  de  la  machine  a  serrer   les  boulons  sur  les  changement de  pneux   

aussi  qu'en est  il de   la  réglementation  des    métier    a effet   polluant   un garage  
réparant  des  voitures    en  principe    devrait   être  a   un  peu  plus de 100  mêtres des  habitations      !  ici  il est  juste derrières  le  mur  de  ma    cour  ; c'est  simple   si  le  mur  était  ma  totale  propriété   j'ouvrirai  une  porte  pourt  être  dans  le garage   et   aller  leur  dire  bonjour  tous  les  matins     !   
 autrefois d ans  les  années   60  la  réglementation  sur certaines   activités  pro  ne  possaient  pas  de  problémes  des station services existaient    au  pied  d'un   immeuble  
tout  comme  ce  gagarage  qui  a   réouvert    donc    car  en  70   l'immeuble   a  coté   de  chez  moi  était  un  logement avec     en  bas  un garage      .   il  fut  aménagé   en deux  partie    l'une  a été transformé  en  bureau  et   le  second  en   ouverture  d'une  société  d'ambulance  pour  être  re  transformer  en  garage  donc     !   en  2016 
je  pensais   donc  en  principe  qu'une  loi  pour ce  type de  profession   était   en vigueur  contre  les   effet    polluant   dangeureux  aussi  en raison des  hydocarbures     et    aussi  pour  la  nuisance  sonnore  donc   
visiblement si cela  est    réel  légal  et  applicable  le garage  donc  juste  dans  ma  cour   presque   est  passé  outre     .     mais   aussi  peut  être  en a  il  le  droit   au  cas  ou  plus  rien a  dire  qu'a  acheter des boules   quies   donc  ou casque   ou  encore   aller  sans  sa  cour  profiter  du  beaut temps   et  surtout  d'un  peu de calme   que  le dimanche  et ce  si  il  fait  beau      !!!!!!!   ce  jour  là     ou   aller  donc  si  pas   content   donc    prendre  un  pique  nique   dans  un  chemin  vert   donc     !!!!!!   mais  on se    moque de  qui      ??????   (lol)

A voir également:

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 254
Modifié le 26 août 2022 à 08:21

Bonjour

un garage réparant des voitures en principe devrait être a un peu plus de 100 mêtres des habitations ! 

Merci de bien vouloir nous indiquer la source réglementaire de cette affirmation.

Par contre, pour ce qui est des nuisances sonores, la commune a quand même des responsabilités

https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-20549QE.htm

https://www.senat.fr/questions/base/2005/qSEQ050416994.html

https://bruit.fr/gestion-du-bruit-a-l-echelon-communal/le-maire-et-le-bruit

Vous pouvez les lui rappeler

Pour ce qui est des activités polluantes, si l'établissement répond aux critères de la rubrique 2930 de la nomenclature des ICPE, il devrait au minimum être déclaré en préfecture et faire l'objet de contrôles périodiques en application de l'article L512-11 du code de l'environnement.

https://aida.ineris.fr/reglementation/2930-ateliers-reparation-dentretien-vehicules-engins-a-moteur

0