Aide aux logement ALS

Stehanie7825 - 25 août 2022 à 08:01
Ysabe_l Messages postés 12549 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 25 août 2022 à 12:00

Bonjour,

J'aimerai plus d'information sur l'ALS.

Pour l'instant je suis au RSA et je touche les APL , mais je viens de commencer un nouvel emploi payé au smic 35H . J'ai 33 ans je suis célibataire sans enfant en location non meublé.

Pole emploi m'a dit que lorsque je ne percevrais plus l'APL je pourrais prétendre  à ALS.

Pouvez vous m'aider et m'en dire plus car je ne trouve rien sur internet concernant mon cas et j'ai de gros doute car je vois souvent cette aide pour les étudiants ( ce qui n'est pas mon cas) ou pour les retraités vivant en foyer.

Ai je vraiment le droit à cette aide?

Si oui comment l'estimer? 

Merci d'avance

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12549 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 8 577
25 août 2022 à 12:00

Bonjour, 

Dans le langage courant on dit souvent APL mais il existe en fait 3 aides au logement selon la situation : APL, ALS et ALF. Leur mode de calcul est le même. APL c'est pour les logements conventionnés (HLM ou des privés subventionnés), ALF c'est pour les familles et ALS c'est pour les autres cas. 

Si vous touchez l'APL c'est que votre logement est subventionné donc même en travaillant ça restera l'APL puisque le logement reste le même et donc toujours subventionné ! Pôle emploi vous a mal renseigné mais bon ce n'est pas leur domaine non plus. 

Par contre comme vous aurez plus de revenus son montant sera plus faible. La diminution sera progressive puisque les revenus pris en compte sont ceux des 12 derniers mois. Petit à petit donc le montant va prendre en compte vos salaires et baisser. 

Plus d'infos sur ces différentes aides ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31864

0