CAF: versement de la prime d'activité (PPA).

Samdelta Messages postés 119 Date d'inscription lundi 30 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2024 - Modifié le 16 août 2022 à 20:19
Samdelta Messages postés 119 Date d'inscription lundi 30 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2024 - 23 août 2022 à 07:26

Bonjour.

Tout d'abord, j'espère être au bon endroit.

Le problème est le suivant.

Lorsque ma fille a cessé d'être étudiante et a eu un emploi, en 2020, elle a eu besoin d'une voiture. Avec mon épouse, on a financé cet achat, pour la part qu'elle aurait du emprunter à la banque. Cette somme, de l'ordre de 7 000 €, nous l'avons déclarée aux impôts, normalement, pour bénéficier des avantages pour les enfants majeurs. En gros, la somme qu'on peut déclarer sans justificatif est, toujours comme ordre de grandeur, de 5 000 €. On dépasse donc de 2 000 €, ce qui n'a pas posé de problème vis à vis des impôts, ni auprès du comptable qui prépare la déclaration de revenus.

Toujours en parfaite transparence, ma fille a déclaré cette somme sur sa propre déclaration de revenus, d'autant que cette somme, concernant l'achat d'un véhicule dans le cadre d'un emploi, et sauf erreur de notre part, ne devait pas entrer dans le calcul de sa Prime d’Activité.

Elle vient de recevoir un avis de trop perçu de la part de la CAF, après réévaluation de ses droits pour l'année 2020 (date du financement de la voiture) sous prétexte que le montant (7 000 €) dépasse le plafond "sans justificatif" des impôts (5 000 € et quelques). A ce titre, on lui demande de rembourser un trop perçu de l'ordre de 1500 €, avec retenue sur ses prestations actuelles, et ce, sans préavis.

- Premier point: est-il normal que cette somme, ponctuelle, et affectée à l'achat d'un moyen de locomotion pour se rendre à son travail (elle n'avait pas de véhicule avant, et travaille en horaires décalés) soit comptabilisée pour le calcul de sa PPA?

- Deuxième point, quelles démarches faut-il faire , pour le cas où ce serait une erreur de la CAF (35) pour rétablir rapidement la situation?

Merci de vos aides. (comme vous pouvez le penser, c'est assez urgent, d'autant qu'elle se marie en octobre.)

Cordialement, Sam.

5 réponses

Bonjour SAM,

POUR INFO :

https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/macaf/contactermacaf#/contactcaf

Cordialement,

0
PA486 Messages postés 5893 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 2 035
16 août 2022 à 22:48

les ressources prises en compte pour la prime d'activité sont celles énumérées dans cet article :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033813782

ces 7000€ ont été soumis à l'impôt sur le revenu de votre fille ou non ?

normalement, le document annonçant le trop perçu indique la démarche à faire pour contester.

0
Samdelta Messages postés 119 Date d'inscription lundi 30 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2024 1
17 août 2022 à 18:06

Bonsoir, et merci de vos réponses.

Ma fille a déclaré ces 7 000 € sur sa déclaration de revenus, comme ça m'avait été indiqué par mon centre des impôts. Ce qui m'avait aussi été dit, c'est que cette somme n'étant pas un complément de salaire mais une aide ponctuelle, ça n'influerait pas sur le calcul des prestations CAF de ma fille.

Sur le document scanné que ma fille vient de me faire parvenir, je vois qu'il y est mentionné les voies de contestation.

0
PA486 Messages postés 5893 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 2 035
17 août 2022 à 18:13

le texte de loi indiqué comprend :

"5° Les autres revenus soumis à l'impôt sur le revenu."

donc si cette somme déclarée aux impôts est bien soumise à l'impôt sur le revenu, alors, c'est à prendre en compte pour le calcul du montant de la prime, d'où pas de prime d'activité sur toute l'année 2022.

si ce n'est pas soumis, alors pas d'impact sur sa prime.

1
Samdelta Messages postés 119 Date d'inscription lundi 30 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2024 1
19 août 2022 à 08:57

Merci de cette réponse.

Je dois donc en conclure que volontairement, ou pas, à l'époque, l'inspecteur des impôts qui m'a répondu m'a induit en erreur en me disant de déclarer cette somme de mon côté, et que ma fille devait la déclarer du sien, sans conséquence sur les prestation CAF...

Et que comme d'habitude, c'est le pauvre contribuable qui ne triche pas, qui finit par payer ce qui est une goutte d'eau pour certains, mais qui coûte un "pognon de dingue" pour les jeunes qui survivent comme ils peuvent.

Merci, en tout cas, pour cette précision.

Cordialement, Sam;

0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
19 août 2022 à 09:03

Bonjour,

"Je dois donc en conclure que volontairement, ou pas, à l'époque, l'inspecteur des impôts qui m'a répondu m'a induit en erreur en me disant de déclarer cette somme de mon côté, et que ma fille devait la déclarer du sien, sans conséquence sur les prestation CAF..."

je comprends votre réaction mais l'"inspecteur" connaît probablement le côté fiscal mais il ne peut connaître les subtilités de la CAF, on va dire "chacun son domaine".

Cordialement

2
PA486 Messages postés 5893 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 2 035
19 août 2022 à 22:06

"Les ressources mentionnées à l'article L. 842-3 prises en compte pour le calcul de la prime d'activité sont :

1° Les ressources ayant le caractère de revenus professionnels ou qui en tiennent lieu ;

2° Les revenus de remplacement des revenus professionnels ;

3° L'avantage en nature que constitue la disposition d'un logement à titre gratuit, déterminé de manière forfaitaire ;

4° Les prestations et les aides sociales, à l'exception de certaines d'entre elles en raison de leur finalité sociale particulière ;

5° Les autres revenus soumis à l'impôt sur le revenu."

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000031694309/

"III.-Pour chacun des trois mois mentionnés au I, les ressources prises en compte pour le calcul de la prime d'activité sont celles perçues au cours du mois considéré. Toutefois, les revenus imposables mentionnés au 5° de l'article L. 842-4 pris en compte sont égaux au douzième de ceux de l'avant-dernière année civile précédant celle du mois étudié."

3 cas de figure

les 7000€ sont une ressource d'une catégorie 1 à 4. dans ce cas, les 7000€ sont pris en compte pour le mois de perception, cela n'affecte le droit à la prime que pour un seul mois, donc le trop perçu ne peut pas être d'environ 1500€, car la prime mensuelle ne peut pas atteindre ce montant.

les 7000€ sont une ressource de la catégorie 5. une somme perçue en 2020 n'a aucun impact sur l'année 2020, elle a un impact sur l'année 2022. il ne peut donc pas y avoir un trop perçu à cause de cela.

les 7000€ ne rentrent dans aucune de ces catégories, aucun impact sur la prime. pas de trop perçu à cause des 7000€.

dans les 3 cas, il ne peut pas y avoir un trop perçu d'environ 1500€ du fait de cette somme de 7000€.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Samdelta Messages postés 119 Date d'inscription lundi 30 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2024 1
23 août 2022 à 07:26

Bonjour.

Je vous remercie pour ces infos qui vont être très utiles à ma fille: son courrier initial expliquant la situation semble ne pas encore avoir été traité. La CAF 35 lui a dit qu'actuellement, ils traitaient les courriers d'avril-mai 2022 (???).

Une fois encore, vos précieuses infos vont nous permettre d'avancer. Un grand merci.

Cordialement, Sam.

0