APL en couple impacts sur les parents

Yashuro - 14 août 2022 à 01:02
nenuphar. Messages postés 5873 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 - 14 août 2022 à 13:34

Bonjour,

- Je vous dis merci dores et déjà de votre future lecture -

Je suis étudiante et mon copain aussi, on souhaite s'installer ensemble.

Je quitterais la maison familiale dans cette situation donc je vous préviens directement : je ne suis pas très renseignée quant aux impôts ou aux aides, mais d'où la raison de ma venue ici.

D'abord, j'ai simulé nos revenus via les APL en couple (car je ne veux pas frauder) je gagnerais 215€ par mois et lui 251€.

1. Gagneront nous chacun une somme séparée comme la simulation ou est-ce biaisé et nous recevrons que l'une de ces sommes à deux ?

Après en avoir discuté à mes parents, j'ai appris que ce serait problématique car selon la loi nous serions indépendants financièrement parlant (même si ce n'est pas le cas malgré les 300€ par mois de mon job étudiant) et nous ne serions plus rattachés aux comptes fiscaux de nos parents respectifs. Entre autre, cela dérangerait leurs situations car ils ne pourront plus déclarer les versements qui nous serons donnés, donc les impôts augmenteraient sans pour autant diminuer ce qu'ils nous donnent.

Après m'être renseignée un peu sur le site des impôts, ("https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/meme-maries-ou-pacses-pouvons-nous-demander-etre-rattaches-au-foyer-fiscal-de") je remarque qu'il est possible de demander, en dessous de 25 ans et en étant étudiants, d'être rattaché au foyer fiscal de l'un des deux parents.

2. Pour autant, ils nomment ici un pacs ou un mariage, dans ce cas-ci est-ce que les concubins sont tout de même concernés ou faut-il être dans l'une de ces deux situations ?

3. Si oui, mes parents seront-ils soulagés ou le changement n'est pas extrême ?

Tout renseignement me sera très très utile, même sur les dépenses globales ou les taxes, surtout pour mon entrée dans ce monde.


Je vous remercie encore une fois pour vos potentielles réponses, ou simplement de votre attention vis-à-vis de ma situation.

3 réponses

Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 1 231
14 août 2022 à 01:55

Bsr si vous êtes en couplé il n y 1qu un calcul pour les apl. Vos parents n auront plus rien' pour vous 

2
nenuphar. Messages postés 5873 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 157
14 août 2022 à 10:04

Bonjour,

1. En vivant en concubinage, vous aurez un seul compte caf soit à votre nom si c'est vous qui faites la démarche soit au nom de votre concubin si c'est lui qui en fait la demande et donc un seul versement pour les apl pour votre foyer. (votre foyer dans la situation à venir = vous et votre concubin) - vous pourrez, si vous le souhaitez, faire la démarche que le concubin qui n'est pas l'allocataire puisse accéder à l'espace personnel de l'allocataire :  https://www.caf.fr/allocataires/caf-de-la-haute-savoie/actualites-departementales/acces-de-votre-conjoint-votre-compte-caf

Refaire la simulation CAF en indiquant que vous vivez en couple.

Dans ce cadre, vous et votre concubin ne seraient plus rattachés au compte Caf de vos parents respectifs s'ils en possèdent un. Pour la Caf, vous ne serez plus considérés à charge donc si vos parents respectifs perçoivent des aides de la Caf, effectivement cela peut avoir un impact. (le fait de ne plus être à la charge de ses parents au niveau de la Caf, n'empêche pas d'être à charge fiscalement de ses parents si les conditions sont remplies)

Concernant les impôts, si vous n'êtes ni mariés ni pacsés :https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/mon-enfant-est-majeur-comment-le-declarer

Il faut bien différencier le fait que soit vous demandez le rattachement fiscal ou non. Tout est indiqué dans le lien ci-dessus. A noter, que si vous faites votre propre déclaration (donc pas de rattachement fiscal) et que vos parents souhaitent déduire une pension alimentaire sur leur propre déclaration, de votre côté elle sera à déclarer fiscalement et donc également au niveau de la Caf. Le simulateur vous permet de faire avec ou sans pension etc etc ....

2. voir le lien en 1

3. de leurs côtés, vos parents peuvent également faire des simulations pour les impôts pour se projeter concernant la prochaine déclaration https://www.impots.gouv.fr/simulateurs. 

(selon si vous demandez votre rattachement fiscal ou non). Bien que le simulateur soit pour l'impôt 2022 sur les revenus 2021, sauf gros changement d'ici l'année prochaine cela leur permettra d'avoir quand même une bonne idée.

Cdt

2

Merci à tous pour votre réponse, elles m’aident énormément.

Mais du coup petite question, sur la simulation en couple, quand ils indiquent « part de votre loyer » c’est pour l’un des deux ou les deux ? Car quand je mets un loyer à 800€ ils disent que l’on ne peut pas bénéficier de la CAF et ça m’inquiète…

0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 551 > Yashuro
14 août 2022 à 13:09

C'est une allocation logement pour le couple.

Il est possible que la CAF juge le montant du loyer trop élevé, en rapport aux loyers habituels. 

0
nenuphar. Messages postés 5873 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 157 > Yashuro
14 août 2022 à 13:34

Si vous avez l'indication "part de votre loyer" c'est que vous avez fait une simulation en indiquant que vous êtes en colocation et non en couple : https://www.caf.fr/allocataires/caf-de-la-loire/offre-de-service/vie-personnelle/colocation-et-concubinage-quelle-est-la-difference

0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 551
14 août 2022 à 10:00

Bonjour,

vous êtes en couple, donc un seul apl pour le foyer.

Si vous remplissez les conditions de rattachement au foyer fiscal de vos parents, ils pourront toujours bénéficier de la demi-part, mais ils ne pourront rien déduire en tant que pension alimantaire. C'est soit le rattachement soit la déduction d'une pension alimentaire. 

C'est à vous de prendre la décision, tout dépend des chiffres exacts, vous pouvez faire des simulations sur le site des impôts.


1