APL en couple impacts sur les parents

Yashuro - 14 août 2022 à 01:02
nenuphar. Messages postés 5873 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 - 14 août 2022 à 13:34

Bonjour,

- Je vous dis merci dores et déjà de votre future lecture -

Je suis étudiante et mon copain aussi, on souhaite s'installer ensemble.

Je quitterais la maison familiale dans cette situation donc je vous préviens directement : je ne suis pas très renseignée quant aux impôts ou aux aides, mais d'où la raison de ma venue ici.

D'abord, j'ai simulé nos revenus via les APL en couple (car je ne veux pas frauder) je gagnerais 215€ par mois et lui 251€.

1. Gagneront nous chacun une somme séparée comme la simulation ou est-ce biaisé et nous recevrons que l'une de ces sommes à deux ?

Après en avoir discuté à mes parents, j'ai appris que ce serait problématique car selon la loi nous serions indépendants financièrement parlant (même si ce n'est pas le cas malgré les 300€ par mois de mon job étudiant) et nous ne serions plus rattachés aux comptes fiscaux de nos parents respectifs. Entre autre, cela dérangerait leurs situations car ils ne pourront plus déclarer les versements qui nous serons donnés, donc les impôts augmenteraient sans pour autant diminuer ce qu'ils nous donnent.

Après m'être renseignée un peu sur le site des impôts, ("https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/meme-maries-ou-pacses-pouvons-nous-demander-etre-rattaches-au-foyer-fiscal-de") je remarque qu'il est possible de demander, en dessous de 25 ans et en étant étudiants, d'être rattaché au foyer fiscal de l'un des deux parents.

2. Pour autant, ils nomment ici un pacs ou un mariage, dans ce cas-ci est-ce que les concubins sont tout de même concernés ou faut-il être dans l'une de ces deux situations ?

3. Si oui, mes parents seront-ils soulagés ou le changement n'est pas extrême ?