Qui hérite au décès du donataire ?
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour
mon mari a hérité par donation de sa tante par alliance sans enfant d’une maison estimée 50 000€. Nous avons investi 60 000€ pour la rénovation. Nous n’avons pas de contrat de mariage mais avons fait une donation au dernier vivant. Si mon mari décède le premier est ce nos 2 enfants qui héritent la totalité ou est-ce que j’ai droit à une partie au même titre que nos autres biens acquis en commun.
merci pour votre réponse
- Qui hérite au décès du donataire ?
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Minimum contributif est-il remboursable au décès - Guide
- Lettre type déclaration décès cpam - Guide
- Chèque émis avant décès et encaissé après - Forum Donation-Succession
3 réponses
Bonjour
Avant de choisir l'option retenue au titre de la donation au dernier vivant, il convient de noter que votre époux doit une récompense à la communauté pour les deniers fournies par cette dernière pour le financement des travaux. il s'ensuit que vous récupèrerez , avant votre option, la moitié de cette récompense qui ne figurera donc pas à l'actif successoral.
Si mon mari décède le premier est ce nos 2 enfants qui héritent la totalité ou est-ce que j’ai droit à une partie au même titre que nos autres biens acquis en commun. Les 3 ont vocation à héritier. Vous, en votre qualité de conjoint survivant et vos 2 enfants , héritiers réservataires. Dans une succession il n'est fait aucune distinction entre les biens de communauté et les biens propres du défunt, les 2 catégories font partie de sa succession.