A voir également:
- Achat frauduleux, dépôt de plainte ?
- Mandat de depot - Guide
- Procuration dépot de plainte - - Modèles de lettres vie pratique
- Plainte pour vol - Guide
- Rédaction d'une plainte - Guide
- Depot de cheque la banque postale delai ✓ - Forum cheques
1 réponse
dadout
Messages postés
3265
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2024
836
12 août 2022 à 08:39
12 août 2022 à 08:39
Bonjour,
Le mieux est de contacter la banque, qu'elle confirme ou non les opérations et qu'elle vous fournissent le details des semaines passées que vous puissiez vérifier si des paiements sont frauduleux.
Si oui, alors il faut vous retourner contre la banqu qui n'a pas fait son devoir de protection des moyen de paiement. L'envoi d'un SMS n'est pas une protection suffisante selon la loi, il faut une protection dite "forte"
https://www.economie.gouv.fr/cedef/fraude-carte-bancaire
12 août 2022 à 14:50
Bonjour,
Je l'ai contacté oui, et j'ai réussi à avoir un conseiller.
Il n'a rien vu de particulier, donc a priori ça n'a pas marché et tant miiiiieux, soit c'est rare mais ça peut être un bug de la banque (envoi du code au mauvais numéro de téléphone).
Il m'a quand même conseillé de surveiller au cas où et changer le mdp sur le compte. Plus qu'à croiser les doigts et attendre la nouvelle CB.
Merci pour le lien et cette précision. Le conseiller m'a dit que ça dépend surtout des sites eux-mêmes, j'ai trouvé ça bizarre comme réponse. Mais dans tous les cas, la plupart du temps quand on fait des achats sur Internet c'est juste un code par sms.
J'ai vu qu'il existe la possibilité d'activer la protection pour les achats sur Internet, mais j'ai fait un test pour la mienne et ça me dit que je ne pourrais plus utiliser ma carte "physique" pour Internet (je n'ai pas validé)... Une idée de ce que ça peut être cette protection ? Une carte virtuelle à créer (apparemment je peux en créer une) ou à demander à la banque d'avoir leur autorisation?
Bonne journée.
12 août 2022 à 15:05
soit c'est rare mais ça peut être un bug de la banque (envoi du code au mauvais numéro de téléphone). <= bullshit, il veux juste pas vous dire que leurs systeme n'est pas assez sécurisé aux yeux de la loi, et ils le savent.
e. Mais dans tous les cas, la plupart du temps quand on fait des achats sur Internet c'est juste un code par sms. <= c'est bien le probleme, cette pratique est d'un autre age et ne garantis aucune sécurité de haut niveau. Quelque soit le montant et le site c'est la banque qui est responsable de ne pas avoir mis en place un vrai systeme de sécurisation (token - CB aléatoire - otp)
Certain banque propose des carte unique par achat, donc il faut aller sur le site/appli de la banque a chaque achat, entrer le montant, ca génère un numéro de CB unique. D'autre propose une carte CB physique avec un numéro qui change toute les minutes. D'autre propose un otp (un mot de passe qui change toute les minutes, MAIS il doit etre physique et non sur votre smartphone, sinon on perd l'interet. Quoiqu'il en soit le sms c'est daubé comme sécurité, et ils DOIVENT rembourser les clients meme s'ils disent le contraire.
12 août 2022 à 16:26
Je re tél à la banque car nouveau sms avec un autre code, pour une grosse somme à nouveau........... :(
Le service opposition me dit qu'elle est bien bloquée et ne comprend pas cette nouvelle tentative, il faut donc que je vois avec ma banque. Très stressant :(
Je répondrais mieux plus tard.. merci.
12 août 2022 à 19:01
Bon d'après le conseiller que j'ai eu, ils peuvent essayer à nouveau, c'est même logique ; d'où ce sms cet après-midi mais la CB est bien bloquée.
Les pirates ne peuvent plus l'utiliser : je l'espère vraiment et en cas de souci, je n'hésiterai pas à m’appuyer sur la loi pour que la banque reconnaisse ses erreurs. Merci.
Je vais bien vérifier le compte en banque dans les jours à venir c'est certain!! J'ai fait un mail à la banque où j'ai tout récapitulé, pour avoir une preuve écrite... je l'ai imprimé aussi.
Les codes reçus par sms sont unique à chaque fois.
Merci pour le lien et ces infos. J'avais bien entendu parlé qu'il existe, normalement, une sorte de double activation pour valider un achat en ligne (code unique + une autre preuve comme une date de naissance ou autre).
Ca m'intéresse cette possibilité de carte virtuelle, je vais regarder ça de près ce WE. Là besoin de souffler un peu...