Devis traiteur annulé

gilbertsl Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2022 - 11 août 2022 à 16:26
gilbertsl Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2022 - 11 août 2022 à 20:21

Bonjour,

Je suis traiteur à domicile. Un devis a été signé par une entreprise pour réaliser une prestation du 22 au 25 août.

Cette entreprise m'envoie par mail qu'elle annule cette prestation en totalité et sans explication même après lui avoir téléphoné pour en savoir plus.

Je précise : le devis est signé par le client avec bon pour accord et que je n'ai pas mis la mienne. Sur le devis, je n'ai pas mis un encart pour que je signe.

Je précise aussi que le client ne m'a pas signé le CGV et ni versé un acompte.

Quels sont mes droits

Merci

3 réponses

Bonjour Gilbert sl,

"Les conditions générales invoquées par une partie n'ont effet à l'égard de l'autre que si elles ont été portées à la connaissance de celle-ci et si elle les a acceptées

En cas de discordance entre des conditions générales invoquées par l'une et l'autre des parties, les clauses incompatibles sont sans effet. 

En cas de discordance entre des conditions générales et des conditions particulières, les secondes l'emportent sur les premières."

(art. 1119 C.C.)

Cordialement,

1
gilbertsl Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2022
11 août 2022 à 20:04

Merci pour votre réponse.

Sur le devis est indiqué ceci

Le devis ne comprend pas la vaisselle ,les boissons, le pain. Pour le service, les convives passent devant le plat. (comme un self ). L'annulation de ce devis sera sans frais de pénalité pour le client et le traiteur, en cas de force majeure.

Cela veut il dire que le client doit me régler une partie de la prestation ?

Cordialement

0
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 029
11 août 2022 à 20:13

Bonjour

Le Client ayant rompu unilatéralement le Contrat peut se voir condamné à verser des D&I par un Juge.. Ceci implique de devoir initier une Procédure (Déconseillé!). A mon avis l'amiable ne donnerait rien..

Dommage que le Client n'ait pas versé des arrhes car celles ci te resteraient acquises. Cf Code Civil L1590.

Pour les prochains devis prévoir le versement d'arrhes (Pas plus de 30% car tu es raisonnable..). 

A+

1
gilbertsl Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2022
11 août 2022 à 20:21

Merci pour ta réponse.

0