Caf

areva28 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 13 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2022 - 9 août 2022 à 05:26
Ysabe_l Messages postés 12460 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 - 9 août 2022 à 08:45

Bonjour,

Le père d un de mes enfants  est décédé  cela a été très dure pour mon enfant  mes parents  m'ont conseillé de le garder pour des raisons  psychologique  suite au décès  de son père j ai toujours pris  soin de mon enfant  même si il est avec mes parents  je n ai pas déclaré  à la caf que mon fils était  avec mes parents  suite à un conflit  avec mon ex conjoint  avec qui j ai eu un 2eme enfant  il m a dénoncé  à ma caf en.disant que mon aîné  ne vivait pas avec moi je précise que c est moi qui prend soin  de mon fils financièrement  je lui paye aussi la mutuelle  au même titré  que mes autres  enfants  aujourd'hui  l a affirmé me réclame 12000 e de dettes  car je ne leur ai pas dit que mon fils était  avec ses grands  parents  j ai la charge plaine de mon fils je survient  à ses besoins je ne savais pas que je devais prévenir  la caf mon fils reste mo. Fils et il a droit au même titre que les autres des allocation familiales  franchement  je suis perdue  est ce que vous pensez pensez  que la caf peut déposer plainte  je n ai jamais cherché  à frauder je ne savais pas qu il fallait déclarer son  départ  alors que je prends  soin de lui financièrement  aidez moi svp  j ai peur que la caf depose plainte que peut il se passer on voit de tout sur internet  et je ne sais  pas quoi trop penser.

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12460 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 8 438
9 août 2022 à 08:45

Bonjour

Votre fils ne remplit pas les conditions pour être déclaré à votre charge. 

https://www.caf.fr/allocataires/aides-et-demarches/thematique-libre/les-enfants-charge

"Toute personne s’occupant financièrement d’un enfant (nourriture, logement, habillement)."

C'est comme un parent séparé, il participe financièrement pour son enfant mais n'en a pas la charge. 

La caf ne peut pas porter plainte car ce n'est pas eu pénal, mais elle va revoir le montant de vos droits et vous devrez rembourser le trop perçu. 

1