Vente maison familial .

Diana444-888 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 8 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2022 - 8 août 2022 à 23:28
 Ulpien1 - 9 août 2022 à 18:33

Bonjour,

Mon pere vend sa maison qu'il a acquis en communauté de biens avec ma mere décédé depuis 5 ans.

La maison a toujours été au nom de mon pere seulement.  Est-ce qu'il a besoin d'un document spécial pour la vente auprès du notaire

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 9 août 2022 à 07:58

 Est-ce qu'il a besoin d'un document spécial pour la vente auprès du notaire                                                                      Réponse négative.                                                                                                                                                                       Dès lors que  cette maison semble être un bien propre lui appartenant personnellement  votre père doit détenir un titre de propriété, seul  document prouvant la propriété d'un bien  par telle ou telle personne et non une autre.

2
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 414
9 août 2022 à 08:31

Vous devez détenir un exemplaire de la déclaration de succession qui a fait suite au décès de votre mère. Vous pourrez vérifier que le bien en question n'y figure pas.

Si tel est bien le cas, le bien est a priori un bien propre de votre père.

Votre père peut aussi dès à présent prendre rendez-vous avec son notaire ou un clerc de l'étude pour vérifier ce point. 

2

Bonjour

!Mon père vend sa maison qu'il a  acquise en communauté de biens:

sauf à l'avoir financée pour plus de 50% avec des deniers propres, il y a là  une incohérence majeure.

1