VMC mousse

Roxanne - 8 août 2022 à 22:05
 Gege - 8 août 2022 à 23:05

Bonjour,

Nous avons acheté une maison récemment. Dans la salle de bain il y a une vmc qui a l'air de fonctionner correctement.  Dans la douche, il y en a une autre ( ou une bouche d'aération ?) qui ne fait aucun bruit et ne fonctionne visiblement pas. J'ai enlevé le boîtier en plastique pour voir... et je sentais une légère brise d'air. à l'intérieur, dans le trou du plafond, il y a de la mousse comme un matelas tout fin. C'est normal? On dirait qu'elle bloque le passage de l'air.  Je m'y connais pas du tout...

Merci pour vos réponses!

1 réponse

Bonjour,

Le principe de la VMC, c'est de créer une créer une dépression.

L'air ambiant est aspiré par les bouches de VMC des pièces humides (SDB, cuisine, WC, buanderie éventuellement). Cet air est remplacé par de l'air extérieur en provenance des aérations placées sur les menuiseries (ou des coffres de volets roulants) des pièces "sèches" (chambres, salon).

Dans votre cas, s'il s'agit bien d'une aération (possible si la VMC n'existait pas lors de la construction), la "déboucher" serait une erreur car l'air renouvelé proviendrait de la même pièce, ce qui pourrait nuire au renouvellement de l'air dans certaines parties de votre bien.  

0