- Résiliation bail meublé pour reprise par SCEA
- Bail meublé pdf - Guide
- Demande de reprise à 80 après congé maternité - Guide
- Contrat de location non meublé pdf - Guide
- Lettre de résiliation de bail par le propriétaire pour y habiter - Guide
- Lacamo bail ✓ - Forum Justice
1 réponse
8 août 2022 à 15:53
bonjour,
en attendant la réponse de ceux qui savent et qui passeraient par là, vous pouvez vous adresser à votre protection juridique si vous en avez une soit contacter l’ADIL la plus proche du lieu de votre location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
-
Délai de préavis quand le congé émane du bailleur :
le début d'un bail est effectivement déterminé par sa date d'effet (quand elle différente de la date de signature) : et c'est bien la date d'effet qu'il faut prendre en considération pour en déterminer la fin, et la date de réception de la notification de congé du bailleur en dépend.
par exemple :
date signature bail meublé le 12/10/2018 avec date d'effet au 25/10/2018 = début du bail le 25/10/2018 -> fin du 1er bail le 24/10/2019 --> fin du bail en cours le 24/10/2022 => réception du congé du bailleur au plus tard le 24/07/2022 (préavis de 3 mois puisque location meublée).
-
Délai de contestation :
Si vous contestez le motif de la reprise pour telle personne : vous devrez attendre d'en avoir la preuve... donc quitter votre logement et constater que le motif invoqué était faux;
Si vous contestez la forme (par exemple, préavis non respecté, absence de documents devant accompagner un congé, ...) : vous pouvez le faire de suite à réception du courrier de congé.
-
cdt.
8 août 2022 à 16:07
Merci pour votre réponse super rapide !
Elle m'éclaire déjà sur certains points.
Je pensais en effet en tout premier lieu contacter l'Adil de mon département comme vous me le préconisez, seulement ils sont en congés jusqu'à fin août... C'est pour cela que j'ai fait appel aux lumières de ce forum !
Et malgré les divers éléments que j'ai pu glané sur internet, je n'arrive pas à savoir si les conditions et restrictions de reprise pour habiter concernant les SCI sont valables aussi pour les SCEA... C'est le point le plus complexe que je cherche à élucider.
Merci encore !
8 août 2022 à 16:57
En attendant des réponses des pros de ce forum, peut-être pourriez-vous vous déplacer dans une "Maison de justice et du droit" où vous trouveriez certainement un professionnel qui pourrait vous répondre.... https://www.vie-publique.fr/fiches/268688-justice-de-proximite-les-maisons-de-justice-et-du-droit-mjd
cdt.
8 août 2022 à 16:59
Merci beaucoup, je vais regarder ça !
Bien cordialement,
LM