Obtenir assurance dommage ouvrage maison container

Scorjeff - 7 août 2022 à 17:31
 Scorjeff - 16 août 2022 à 22:14

Bonjour,

Apres plusieurs recherches, je ne sais pas si je suis sur le bon forum. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le faire savoir.

je cherche en vain une assurance dommage ouvrage pour une construction maison individuelle avec des containers maritimes.

j’ai commencé au mois de Mars, car selon permis construire et prêt immobilier, c’est obligatoire.

seulement toutes les assurances contactées ont refusé. De plus les travaux ont commencé depuis un mois par les fondations. 
ma question, existe-t-il une assurance pour ce type de construction? 

Merci d’avance. J’ai posté un message similaire sur forum construire sans succès.

6 réponses

Bonjour 

merci pour vos retours. Les écrits c’est bien, mais juste répondre, c’est ma demande.

je demande juste le nom d’une assurance, pas plus.

1

Bonjour

''De plus les travaux ont commencé depuis un mois par les fondations. 
ma question, existe-t-il une assurance pour ce type de construction? ''

Même si ça existait, ce serait trop tard; la DO doit être souscrite avant le début des travaux.

Ne vous reste qu'à croiser les doigts que les décennales des entreprises intervenantes soient souscrites pour l'activité correspondante, si un problème de nature décennale devait survenir.

0

Bonjour,

L'assurance n'a pas pu être souscrite avant, le planning du chantier ne peut pas être décalé facilement, il n'y a pas que nous pour les pros du batiment. Mes recherches ont commencé en Mars, jusqu'à présent toutes assurances ont refusé. Il est hors de question de stopper le projet car pas de réponses en retour.

Certaines telle que AXA proposait le produit, mais ne le font plus.

Je suis étonné des difficultés pour trouver une telle assurance. Je ne vois en quoi un lot commencé entrave une souscription. Même par courtiers, pas de réponses positives.

Le projet que nous commençons n'est pourtant pas le seul.

Une dernière assurance dans mes recherches sera aussi ma dernière tentative.

Je reste persuadé que les autres chantiers, surtout dans le nord de la France, n'ont pas d'assurance.

Bref, une dernière tentative de souscription, et j'arrête les recherches. Je serais à 12 ou 15 assurances contactées. Une honte pour la France et les assureurs.

0

''L'assurance n'a pas pu être souscrite avant, le planning du chantier ne peut pas être décalé facilement, il n'y a pas que nous pour les pros du batiment. Mes recherches ont commencé en Mars, jusqu'à présent toutes assurances ont refusé. Il est hors de question de stopper le projet car pas de réponses en retour.''

Bah! vous ferez sans, alors.

''Je suis étonné des difficultés pour trouver une telle assurance.'' 

Ce n'est guère étonnant compte tenu de votre mode constructif hors normes...

''Je ne vois en quoi un lot commencé entrave une souscription.''

Lisez le premier alinéa de l'article L242-1 c.ass. pour recouvrer la vue...

''Une honte pour la France et les assureurs.''

Vu les crashes de certaines assurances étrangères qui se sont aventurées sur le créneau, la honte est vite bue...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
scorjeff Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2022
15 août 2022 à 10:08

Bonjour,

Pour synthétiser, simple question dans un contexte idéal : quelle assurance propose le produit dommage ouvrage pour les maisons containers? France ou international. (même si à l'international c'est plus compliqué, j'ai lu sur un forum une assurance belge, je n'ai pas le nom)

Contexte : semi autoconstruction ou autoconstruction partielle.

Cdt

0

Pour le contexte que vous évoquez, vous semblez confondre idéal et utopie.

La DO (qui est à ma connaissance une spécificité française en droit des assurances construction) a pour objet de prefinancer la réparation des désordres de la nature de ceux.

Elle les indemnise et exerce ensuite le recours correspondant contre les assureurs decennaux concernés.

Autant vous dire que tout ce qui est autoconstruction, pour laquelle il n'y a pas, par définition, d'assureur contre qui se retourner, rencontre les pires difficultés pour trouver une DO (même avec le BCT).

Cumuler cette difficulté avec celle consécutive au choix du mode de construction, qui est tout ce que vous voulez sauf traditionnel (et donc susceptible de ne pas être garanti par une décennale) renvoie l'idéal envisagé au rang du rêve.

Le choix que vous faites comporte des risques qu'il peut être incongru de vouloir faire porter à d'autres que vous.

0

Bonjour

Il est déjà trop tard pour souscrire cette assurance -travaux commencés- et je serais étonné que vous trouviez un assureur......A l'impossible nul n'est tenu.

0