Assurance décennale pour Malfaçon mais sans sinistre

Duck - 8 août 2022 à 21:53
 Duck - 9 août 2022 à 12:59

Bonjour,

j’ai acheté il y a 2 ans une maison comprenant 3 velux installés en 2018.

Il y a un an, j’ai constaté une fuite d’eau sur l’un des velux. L’expertise a démontré un défaut d’installation de l’artisan. Celui-ci ne redondant pas, j’ai déclaré le sinistre auprès de son assurance décennale. Après une procédure compliquée, nous avons été dédommagés de la réparation du défaut d’installation (pas des dégâts, qui reviendraient d’après l’assurance décennale à la responsabilité civile de l’artisan). Ce sujet est donc clos.

après cela, j’ai contrôlé mes 2 autres velux et ai constaté le même défaut d’installation, mais sans fuite.

j’ai à nouveau déclaré une malfaçon à l’assurance décennale de l’artisan pour obtenir réparation avant qu’un sinistre apparaisse.

l’assurance me répond:

« Le contrat de la société XXX est ce jour résilié, aussi seule la garantie Responsabilité Civile Décennale concerne la Compagnie YYY.

A la lecture de votre déclaration, je ne relève pas de dommages matériels survenus.

En l’absence de ceux-ci, j’ai le regret de vous informer que la garantie responsabilité civile décennale n’a pas vocation à être mobilisée. »


Il y a portant bien une malfaçon, peut importe qu’il y ai dommage ou non, non?

pouvez-vous m’aiguiller sur ce point.

merci à vous

A voir également:

1 réponse

Bonjour

Du moment qu'il n'y a pas de désordres (dégâts), l'assurance décennale n'intervient pas.

Les malfaçons relèvent de la procédure de responsabilité contractuelle  de droit commun pour faute prouvée(procédure longue, coûteuse et diffcile). Un conseil: laissez tomber.

0

Merci pour votre réponse.

mais du coup il y a un point que je ne comprends pas : s’il n’y a pas de dégât, l’assurance ne marche pas; s’il y a un dégât, l’assurance prends en charge la correction de la malfaçon mais pas les dégâts occasionnés, qui seront pour moi.

Il me paraîtrait logique de réparer avant que des dégâts apparaissent.

merci à vous.

0