Maison sans eau courante, nappe phréatique trop basse.

Orel - 6 août 2022 à 17:20
 Hyperion - 9 août 2022 à 19:56

Bonjour,

Je suis le propriétaire d'une maison depuis 4 ans, elle a toujours été alimentée via une nappe phréatique pour tous les usages.
Depuis quelques jours le niveau est tellement bas que je ne suis plus en capacité de pomper la moindre goutte.
J'ai demandé un devis pour un raccordement, celui-ci s'élève à environ 5000€ (somme que je ne peu pas assumer dans l'immédiat).
Comment me sortir de cette situation?

D'avance merci pour vos réponses.
 

7 réponses

Bonjour

En quoi le pays serait-il responsable, et quel est le rôle des impôts ? En quoi une démocratie directe pourrait changer cela ?

Les impôts permettent entre-autre d'avoir accès à une eau courante traitée et potable. Eau courante à laquelle vous avez choisi (vous ou l'ancien propriétaire, mais vous avez accepté d'endosser les conséquences de ses choix lors de l'achat) de ne pas être raccordé.

Vous vivez dans un bien immobilier dont l'eau courante ne provient pas du réseau mais d'une nappe phréatique, via une pompe d'une certaine puissance. Que ce soit ce choix d'approvisionnement ou le moyen choisi pour l'exploiter (pompe) vous êtes vous-même responsable de cette situation (si c'est le fait d'un ancien propriétaire, vous avez été averti avant la vente de cette situation et n'avez depuis rien fait pour changer cet état de fait).

Ce choix comporte des avantages et des inconvénients. Le principal inconvénient est bien évidemment, comme vous vous en êtes rendu compte, que vous êtes dépendant de la nappe phréatique (et ce entièrement, vous n'avez pas prévu de raccord au réseau courant même en cas d'urgence). Son niveau étant dépend de nombreux facteurs (artificialisation des sols, météo, nombre de personnes l'exploitant, etc), il peut y avoir des années avec et des années sans (et oui même si tout fonctionne bien pendant 10 ans, il suffit d'une année avec une mauvaise météo comme celle-ci pour vous mettre dans l'embarras). N'aviez-vous vraiment pas prévu qu'une telle situation pouvait arriver ?

En ce qui concerne les aides, peu sont disponibles pour une telle situation résultant du choix d'un propriétaire + risque anticipable. Les seules disponibles sont comme dit plus haut soumises au revenu

Vous avez donc le choix de vous passer d'eau courante jusqu'à remplissage de la nappe phréatique, vous raccorder au réseau courant ou bien effectuer les travaux afin de pouvoir pomper plus bas. A vous de déterminer la meilleure solution dans votre situation

Cordialement
 

4

Bonjour,

Le jour ou les villes tomberons en panne d'eau... car oui l'eau des villes provient en grande partie des nappes. J'espère que les gens qui ont un puits vous ferons un grand f*** et vous dirons la même chose.

Bon courage à vous, avec cette mentalité la Fraternité Français est belle est bien enterré.

Si vous ne comprenez pas ce qu'on vraie démocratie direct peu apporter à la gestion de l'eau qui est rappelons le un besoin fondamental c'est que vous faites partie du problème.

Bien cordialement.

-1
Hyperion > Orel
9 août 2022 à 19:56

Bonjour,

L'eau des villes provient du réseau courant. Comme dit plus haut, non seulement l'eau est retraitée après utilisation, ce réseau permet également de mutualiser les nappes phréatiques : si une nappe est à sec, c'est d'une autre plus remplie que l'eau est pompée. En diversifiant ainsi les sources d'approvisionnement d'un même réseau, on évite les risque de pénuries (comme ce que vous vivez actuellement, vous basant sur une seule et même nappe phréatique).

La mise en commun des nappes phréatiques, de l'eau qu'elles contiennent des des coûts de pompage/exploitation/traitement est un système solide qui a permis de fournir en eau une grande partie de la population à moindre coût via la mutualisation.

Voilà pour l'utilité de la chose. A titre personnel j'ai bien envie de vous répondre que la mutualisation du réseau commun représente bien plus la notion de fraternité que de pomper l'eau dans son coin et se plaindre lorsque sa source est à sec. Les solutions et alternatives existent néanmoins et vous ont été présentées. Une mauvaise vision à long terme des risques vous aura mis dans cette situation délicate j'en conviens, surtout si vous n'avez pas les fonds. Mais vos arguments sur la fraternité française ne tiennent pas.

Votre soucis est aussi, comme vous l'avez souligné, celui de tous les propriétaires dépendant d'un puit : quid si jamais la source est tarie ? Nous ne pouvons faire apparaître magiquement de l'eau dans les sous-sols, soit vous participez à la mutualisation pour mitiger les risques de coupure d'eau et profiter de la mutualisation des sources d'eau, soit vous recherchez une solution de votre côté, à vos frais. La société n'a pas à subir les coûts résultants de vos mauvais choix

Bien cordialement

3

Bonjour

Deux solutions:

1/emprunter cette somme pour faire les travaux

2/ Prier pour qu'il pleuve bientôt et abondamment

2
BmV
Messages postés
85905
Date d'inscription
samedi 24 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 août 2022
16 014
Modifié le 9 août 2022 à 14:44

"  vraie démocratie direct peu apporter à la gestion de l'eau qui est rappelons le un besoin fondamental " : mais personne ne dit le contraire.
On n'en veut pour seule preuve que les maires, représentants de l'État dans leur commune, sont compétents pour assurer la distribution d'eau potable à leurs administrés, doivent donc amener l'eau potable dans des conduites publiques, financées par les impôts, jusqu'à la limite des propriétés privées qui en ont nécessité et qui en font la demande.
Les travaux de pose des conduites entre le domaine public et les bâtiments privés concernés reste cependant à la charge des administrés.

Or, vous, vous avez décidé, par choix ou par opportunité, de refuser de rentrer dans ce "système" car, individualiste, vous étiez bien content et fier de disposer d'une ressource en eau potable grâce à laquelle vous pouviez dire un grand f*** à la ville en question, car vous n'aviez pas besoin de ses conduites (financées en partie avec vos impôts, en plus !) pour avoir de l'eau.
Gratuite, qui plus est.

Sauf qu'aujourd'hui, ben ... voilà ... ironie de l'histoire, vous aimeriez bien finalement être raccordé à ce réseau que vous méprisiez tant il y a peu.

Vous avez fait le choix d'être individualiste dans ce domaine, car visiblement autosuffisant, et maintenant vous venez exiger de la collectivité qu'elle vienne à votre secours parce que votre individualisme vous a mis dans une situation désespérée et vous voudriez que la commune pose en deux heures une conduite d'eau jusque chez vous.
Aux frais des contribuables, évidemment.

On a du mal à voir une logique dans votre raisonnement : je n'ai pas besoin de la "fraternité" à la française, puisque j'ai ce qu'il me faut, mais oui, zut, maintenant que je suis bien profond dans la mouise, la "fraternité" à la française, c'est peut-être pas mal, en fait.
 

Au-delà, commencez donc par demander gentiment à la commune, dont le réseau semble apparemment encore approvisionné, si elle peut vous mettre à disposition provisoirement, devant chez vous, une citerne d'eau, louée  à un agriculteur par exemple, afin de couvrir vos besoins immédiats ; le prix sera sans doute modique.

Dans un second temps, même si ça doit aller contre vos convictions sociétales, demandez, toujours gentiment, à ce même maire dans quelles conditions un branchement de votre logement au réseau d'eau pourrait se faire.
Vous pourrez par la même occasion lui toucher un mot sur votre idée de démocratie directe.

Mais vous faites bien sûr comme vous voulez ....


 

2

"On n'en veut pour seule preuve que les maires, représentants de l'État dans leur commune, sont compétents pour assurer la distribution d'eau potable à leurs administrés".

Ouai la preuve:https://www.lyonmag.com/article/123543/pollution-aux-perfluores-de-l-eau-contaminee-dans-200-000-foyers-au-sud-de-lyon

Reprenez l'histoire et vous verrez qu'il y a pas si longtemps Lyon est rentré en pénurie d'eau et heureusement qu'il y avais des gens comme moi pour aider les personnes dans le besoin.

Se reposer sur ce système qui est en cours d'effondrement est un non sens pour moi.

Encore heureux que je fait comme je veux...

 

0
BmV
Messages postés
85905
Date d'inscription
samedi 24 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 août 2022
16 014 > Orel
Modifié le 9 août 2022 à 16:48

" pour aider les personnes dans le besoin. " : et qu'avez-vous donc accompli comme exploit en matière opération de sauvetage pour ces gens dans le besoin ?

" Se reposer sur ce système qui est en cours d'effondrement est un non sens pour moi." : eh bien alors, ne vous appuyez pas et restez individualiste dans votre coin.
Mais alors n'exigez pas, quand votre individualisme atteint ses limites, que la collectivité, les impôts, le maire, le service des eaux etc. soudain se mette à vous dépanner gratuitement alors que vous les avez superbement ignorés jusqu'ici, tant que les choses allaient bien pour vous.

" qu'il y a pas si longtemps Lyon est rentré en pénurie d'eau " : oui, selon les années/périodes ça peut arriver.
Pour tout le monde.
Même aux meilleurs.
Même à vous, didon !
Et pour les mêmes raisons, en plus : déficit de pluviométrie et donc baisse dramatique des nappes phréatiques.
Parce non, ni vous ni Lyon n'avez la maîtrise du niveau des nappes phréatiques.
 

La question ici n'est pas juste relative à l'eau, c'est votre attitude schizophrénique et détestable consistant à refuser d'adhérer au "système en cours d'effondrement", par pure posture économico/politico/philosophique, mais d'accuser le même "système" de tous les maux quand il ne vient pas gratuitement réparer les conséquences pour vous de cette posture en la matière.
 

À part la citerne dans votre cour, vous envisagez une autre solution technique immédiate à votre situation ?


 

0
Orel > BmV
Messages postés
85905
Date d'inscription
samedi 24 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 août 2022

9 août 2022 à 16:57

Heureusement que mes voisins sont moins condescendent que vous, qu'ils ont encore empathie et solidarité.

Heureusement que je suis entouré de gens biens.

Bon courage dans l'avenir avec votre mentalité.

0
jodelariege
Messages postés
3897
Date d'inscription
jeudi 18 février 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2022
6 247 > Orel
9 août 2022 à 17:42

bonjour

je lis ce post avec intérêt

faire  payer votre raccordement à "tout à l'égout" par les impôts  consiste à faire payer  A pour B pour C pour  D pour E...... et au final vous payez pour vous même....

l'immense majorité des gens paye son raccordement au tout à l'égout puis l'eau  qui coule dans son robinet puis les diverses taxes concernant l'assainissement  ,l'exploitation, l'acheminement de l'eau etc etc etc.....il n'est pas possible à 67 millions de français de puiser directement dans une rivière ou dans une nappe souterraine; vous avez eu de la chance  de faire des économie d'eau grâce à votre nappe souterraine gratuite  dirons nous "privée" mais la solidarité aurait voulu que vous donniez  cette eau tout autour de vous .......

j'ai payé mon raccordement au tout à l'égout et je récupère aussi de l'eau de pluie pour mon jardin

peut être devriez vous envisager de récupérer de l'eau de pluie en grande quantité....mais si il y a utilisation à l'intérieur de la maison il y a des obligations de déclaration aussi.....et de paiement de taxes....

0
Orel > jodelariege
Messages postés
3897
Date d'inscription
jeudi 18 février 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2022

9 août 2022 à 18:04

C'est sur que puisez de l'eau dans une nappe via une pompe c'est gratuit... Non la nappe n'est pas privé elle appartient à l'ensemble de la population. Je puisse, je redistribue l'eau via le tout à l'égout, cette eau est traité et revendu par la collectivité.

Je crois que j'ai fait une erreur en demandant de l'aide ici. Pas grave on ne m'y reprendra plus.

Bon courage à tous.

0
jodelariege
Messages postés
3897
Date d'inscription
jeudi 18 février 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2022
6 247
6 août 2022 à 17:51

bonjour

vous pouvez bénéficier d'aides financières mais en fonction de vos revenus

https://www.assainissement.com/les-aides-aux-travaux-d-assainissement-non-collectif/

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Andy31200
Messages postés
133974
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 août 2022
1 713
6 août 2022 à 17:59

Hello,

Ou changer pour une pompe plus puissante


J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte

1
BmV
Messages postés
85905
Date d'inscription
samedi 24 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 août 2022
16 014
9 août 2022 à 18:53

Personne ici n'est condescendant, il est simplement fait état de réalités économiques et techniques
Il est d'ailleurs assez pittoresque de vous voir utiliser ce mot envers autrui.
Une  tentatives de victimisation n'est ici aucunement un argument.

On constate juste que vous êtes profondément dépité, pour ne pas dire autre chose, de voir que votre choix en matière d'alimentation en eau potable ne peut pas être un solution pérenne tout-terrain et toutes saisons à terme et que vous allez devoir investir quand même soit dans une amélioration drastique de votre installation individuelle, soit dans un branchement au réseau collectif de distribution.
Vous n'arrivez pas à admettre, dirait-on, que vous ne pouvez pas profiter simultanément des avantages respectifs à la fois d'un forage personnel et d'un réseau géré par une collectivité.

" Je crois que j'ai fait une erreur en demandant de l'aide ici." : c'est votre point de vue, en oubliant cependant que des suggestions raisonnablement viables vous ont été faites plus haut.
Au moins pour pallier l'urgence de votre cas. Vous n'avez pas eu la décence de les relever ou d'en débattre ne serait-ce qu'un peu, vous avez tout ignoré ou rejeté en bloc.
Nous ne sommes cependant pas magiciens pour vous indiquer comment y arriver gratuitement.
La démocratie directe aussi a ses limites...

" Je puisse, je redistribue l'eau via le tout à l'égout, cette eau est traité et revendu par la collectivité." : revendue, oui, bien sûr.
Parce que la collecte, le traitement des eaux usées, même des vôtres,  puis la redistribution par le réseau, ça a un coût pour cette collectivité et ses contribuables, en fonctionnement comme en investissement.
Justement.
Quelle superbe solidarité de votre part, là !
C'est très touchant.

Et en passant, vous ne "redistribuez" rien du tout, vous rejetez juste vos eaux usées, après les avoir utilisées pour votre seul bénéfice, dans un réseau payé par ces impôts que vous fustigez si fort, en vous débarrassant sur la collectivité et  ses agents techniques du travail de nettoyage de vos déchets liquides.

" que puisez de l'eau dans une nappe via une pompe c'est gratuit " : pas totalement, non. On vous l'accorde volontiers.
Mais selon vos calculs, à combien vous revient donc le m³ d'eau puisée ?
Combien payez-vous de taxes dessus ?
Et combien coûte-t-elle à un usager normal branché sur le réseau collectif ?
Combien paie-t-il de taxes dessus ?

" qu'ils ont encore empathie et solidarité "  : vous en avez de la chance !
Et ces "gens bien", ils sont en train de vous donner ou même de vous vendre de l'eau potable pour pallier votre mauvais calcul ?
Ou pas ?

Et c'est assez cocasse de vous voir vous insurger contre une certaine "mentalité" alors que vous êtes dans la mouise en raison de votre mentalité individualiste qui trouve aujourd'hui ses limites et vous voudriez maintenant bénéficier des bienfaits et de l'organisation communale.

En attendant, vous avez soigneusement omis de répondre à certaines interrogations basiques émises ci-dessus. Mais le pourrez-vous ?

Et sinon, quelle solution est-elle en train de se mettre en place par les autres pour régler votre situation de pénurie ?



 

0

Bonjour,

Ok je suis dans la m*** quoi... mais à quoi servent nos impôts si ce n'est pas pour survenir au besoin fondamentaux d'un peuple?
Vivement que ce pays implose et qu'une vraie démocratie direct se mette en place contre leur grée.
Car là c'est plus possible pour moi!!!

Bon courage à vous. Moi je vais chercher une corde.

-3
Gayomi
Messages postés
13509
Date d'inscription
dimanche 17 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2022
7 017
9 août 2022 à 17:51

Mais personne ne vous a obligé à acheter cette maison ! Fallait faire un meilleur choix. Vous pouvez éventuellement bénéficier d'aides, financées par nos impôts.

0