Transmettre usufruit à une personne tierce ?

Cs - 7 août 2022 à 12:01
 CS - 7 août 2022 à 17:49

Bonjour,

Ma mère étant décédée, son ex conjoint jouit de usufruit de la maison qu'ils avaient achetés ensemble 50/50.

Ce dernier s’étant remit avec quelqu'un souhaite donner l’usufruit de cette même maison à sa nouvelle compagne. 

Est ce possible de le faire ? Et sans notre accord car nous sommes héritées de 50% de la maison avec mon frère. 

Si oui quelles sont les conditions ?

Je vous remercie. 

Cordialement. 

CS

3 réponses

Bonjour

Réponse négative, il ne peut pas transmettre cette partie de l'usufruit.

2

Très bien merci beaucoup pour votre réponse, c’est gentil d’avoir prit le temps de me répondre :)

Du coup si sa nouvelle compagne veut vivre dans la maison après son décès, il faudra qu’elle rachète notre part de la maison c’est bien ça ?

Y’a t’il une loi, un article sur lequel je peux m’appuyer pour prouver qu’il ne peut pas transmettre notre partie de l’usufruit ?

Encore merci à vous. 

0

Bonjour

Si la situation que vous indiquez se présentait, le bien serait en indivision pour la nue-propriété 50/50 et pareil pour l'usufruit.Cette situation pourrait être intenable et, sauf accord amiable entre vous, il conviendrait que vous vendiez le bien ou provoquiez la vente judiciaire si refus de cette compagne.

2

Merci, votre réponse a été très clair et m’aide beaucoup !

0
Gayomi Messages postés 17226 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 400
7 août 2022 à 15:44

la maison qu'ils avaient achetés ensemble 50/50. 

L'ex compagnon de votre mère peut disposer librement de sa part dans la maison, soit 50%.

1

Pour ces 50% oui mais les 50% qui nous appartiennent ? Peut il donner l’usufruit des 50% qui nous appartiennent à sa nouvelle compagne ? Et donc qu’elle dispose de l’usufruit entier de la maison ?

Merci de votre réponse :)

0

Bonjour

Qu'entendez-vous exactement  par ex-conjoint? Epouse?

Quel ètait leur régime matrimonial?

0

Pardon je n’ai pas précisé c’est vrai. 
Ils étaient pacsés. 
 

La maison avait été acheté ensemble avant le pacse et lors du pacse ils ont mis l’usufruit en place pour chacun. 
 

Et pour sa nouvelle compagne il ne me semble pas qu’il y ai eu un pacse encore et pas de mariage ça c’est sur. Ils vivent  sous le même toit, qui est la maison en question. 

0