Liste noire magasins Carrefour /Belgique

georgeslebat Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 5 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 - Modifié le 6 août 2022 à 09:40
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 5 août 2022 à 21:25

Hello tout le monde,

Aujourd'hui je me suis fait prendre avec quelques articles non scannés au self-scan du Carrefour. Emmené dans une petite salle, j'ai du donné l'équivalent d'un document d'identité et l'agent (très agréable en passant : il fait son boulot et de mon côté c'est juste la faute à pas de chance...) a pris mes coordonnées (nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance).

Bref, il est parti avec un beau petit document contenant toutes ces informations et m'a laissé filé a priori sans suite à l'horizon avec mes articles scannés et payés, sans me faire payer le reste, et sans me faire payer non-plus les 50€ de dédommagement normalement dû à conditions de marquer "je ne paye pas les 50€" puis de signer avec un petit "lu & approuvé".

Mes questions sont simples : Je ne pense pas qu'il y ai quelconque dépôt de plainte ici mais ça me parait trop facile donc,

- Est-ce que je peux quand même recevoir un courrier qui sent mauvais chez mois dans les prochains jours à venir?

- Est-ce que je suis "blacklisté" de tous les carrefours à partir de maintenant et dans le cas où ça réarriverait (et croyez-moi, ça n'est pas près de se repasser de si tôt*) c'est direction commissariat sans hésitation? (ou est-ce que ce papier va finir aux oubliettes?)

- Que représente exactement ce document que j'ai signé sans vraiment le lire ne voulant pas faire l'arrogant devant l'agent?

- Ces 50€ de dédommagements sont-ils réels et est-ce vraiment légal?

Merci d'avance si quelqu'un a des réponses concrètes à mes réponses et en attendant je souhaite un beau weekend à tout le monde.

*Je pose la question car je suis terrorisé qu'un jour je compte 6 croissants au lieu de 7 dans mon panier sans faire exprès et que j'aille au cachot pour ça étant considéré comme récidiviste...

1 réponse

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
5 août 2022 à 21:25

bonjour

personne ici ne peut vous dire ce qui va se passer

le document que vous avez signé sans lire est peut être une reconnaissance de vol

on suppose que les lois  en Belgique sont sensiblement les mêmes qu'en France ,au pire vous serez convoqué par un substitut du procureur pour un rappel à la loi (une enguelade...) et une amende

on ne va pas en prison pour un tel vol  même en cas de récidive mais les amendes augmentent....

vous pouvez aller dans tous les carrefour ,vous verrez bien...

2