Droit au minimum contributif

Larodde Messages postés 6 Date d'inscription mardi 3 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2022 - 5 août 2022 à 19:42
Larodde Messages postés 6 Date d'inscription mardi 3 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2022 - 6 août 2022 à 19:21

Bonjour, à la retraite depuis 09/2019 je viens seulement de prendre connaissance de l'existence du minimum contributif et il me semble que je suis éligible. Voici ma situation : départ en retraite à taux plein en septembre 2019, à l'âge légal de départ 62 ans (née en 1957 avec 166 trimestres cotisés). Montant de ma retraite versée par la CNAV : 561.30 € + AG2R : 259.03 €

Ma demande de départ en retraite a été traitée par le RSI car mes 5 dernières années d'activités ont été faites sous le statut d'indépendant mais entre temps le RSI a cessé d'exister et ma notification de  retraite de base a été établie par l'Assurance Retraite Sécurité sociale des Indépendants. Il n’est fait mention d'aucun minimum contributif, pourtant d'après ce que j'ai lu dans le forum à ce sujet il me semble que je peux y prétendre et si c'est le cas peut-il y avoir un effet rétroactif.

Merci par avance d'une réponse

Cordialement,

Brigitte

7 réponses

jee pee Messages postés 39988 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 4 941
5 août 2022 à 20:41

Bonjour,

En dehors des années en Indépendant quelle est votre carrière, auprès de quels régimes ont été acquis vos trimestres de retraite. Car le minimum contributif concerne les régimes alignés (salarié du privé, salarié agricole et indépendant/Auto-entrepreneur). Avec une carrière dans d'autres régimes, le minimum contributif est au prorata des trimestres des régimes alignés.

Puis il existe une condition dite de subsidiarité, il faut avoir liquidé absolument toutes ses retraites. Et on peut avoir oublié de demander une retraite infime (comme avoir cotisé à l'Ircantec en ayant travaillé l'été en tant moniteur dans la colonie d'une ville).