Trouver un logement en tant que lycéen
djivi38 Messages postés 52269 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 - 5 août 2022 à 12:38
- Trouver un logement en tant que lycéen
- Plafond logement social 2024 - Guide
- Attribution du logement proposée au demandeur forum - Forum Louer un logement
- Exemple certificat médical pour changer de logement - Forum Immobilier
- Reference logement ✓ - Forum CAF
- Le maire peut il aider à trouver un logement ✓ - Forum Immobilier
3 réponses
5 août 2022 à 11:10
Bonjour,
S'il ne gagne pas le triple du loyer ils ne pourront en effet pas payer le dis loyer. on parle ici d'un couple qui ne gagne pas 1200Eur a 2.... comment voulez qu'un bailleur accepte cela?
5 août 2022 à 12:08
Bonjour,
Vous aurez beaucoup de mal à trouver un propriétaire prêt à vous louer un bien si vos parents ont de petits revenus.
De plus, s ils sont prêts à payer jusqu'à vous trouviez un travail, c'est tout de même limité dans le temps. Et comment allez-vous vous poursuivre des études en lycée (heures tout de même importantes) et un travail vous permettant d être relativement autonome ?
5 août 2022 à 12:38
bonjour,
étant majeure vous pourriez signer un contrat de location : le problème réside dans le fait :
--> qu'il faudra payer beaucoup de chose (assurance obligatoire du logement, DG, loyers, charges, consommations d'électricité/gaz éventuellement/eau (et éventuellement les abonnements selon le type de location), TH, TEOM...),
--> qu'il vous faudra avoir un "garant" (en général 1 ou les 2 parents, ou une personne tiers,
---> ET que vous n'avez pas de revenus fixes ...
-
Vos parents vous doivent "aide et assistance" jusqu'à votre indépendance financière (donc au moins à partir du moment où vous toucherez votre 1er salaire, et pas "jusqu'à que j'ai un job", et encore faudra-t-il que ce salaire soit correct pour faire vivre sans leur aide).
Pour les garants, les mêmes conditions sont requises que pour les locataires aussi bien par les agences que par les bailleurs privés (bien que certains de ces derniers peuvent être parfois + souples dans leurs exigences) :
- soit des revenus fixes avant PAS (Prélèvement À la Source) de 3 fois le montant du loyer
- soit des revenus fixes après PAS de 2,7 fois le montant du loyer
ET dans les 2 cas, ça peut être soit Hors charges soit charges incluses.
[Les revenus fixes sont les salaires hors aides sociales.]
-
En complément et à toutes fins utiles,je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2
-
Vous pourriez peut-être tenter l'hébergement trans-générationnel : un loyer très faible (voire pas de loyer du tout) contre des services rendus quotidiennement à une personne âgée qui aurait besoin par exemple de quelqu'un pour lui faire ménage/courses/préparation de ses repas...
-
cdt.
5 août 2022 à 11:21
Sans la CAF, ils ne gagnent pas le triple mais avec si. Mais je me demande si les bailleurs acceptent ces aides?