Enceinte et formation ?

Oneko_girl Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2022 - 3 août 2022 à 08:33
Oneko_girl Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2022 - 3 août 2022 à 19:17

Bonjour,
Je me suis inscrite à une formation rémunéré par pôle emploi. Je commence ma formation le 26septembre. Je viens d'apprendre que je suis enceinte.
Quand dois-je prévenir mon centre de formation ? Ont-ils le droit de m'interdire de suivre ma formation ? En sachant que je risque d'accoucher juste avant la fin de ma formation...

Merci de vos réponses

3 réponses

dadout Messages postés 3252 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2024 836
3 août 2022 à 09:13

Bonjour,

Une formation c'est comme un emploi, dont l'employeur serais pole emploi (c'est lui qui vous paye).

Donc la règle :

Vous n'êtes pas obligée d'informer votre employeur de votre état de grossesse.

Si vous le souhaitez, vous pouvez révéler à tout moment à votre employeur votre état de grossesse. Vous pouvez l'informer par écrit ou verbalement.

Lors de cette information, votre état de grossesse devra être justifié par un certificat médical.

Vous ne pouvez pas bénéficier des droits légaux et conventionnels: Convention collective, accord collectif, accord de branche, d'entreprise ou d'établissement applicables en droit du travail. Elles fixent les obligations et les droits de l'employeur et du salarié. (s'il en existe), tant que vous n'avez pas informé votre employeur.

1
Oneko_girl Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2022
3 août 2022 à 13:21

Bonjour, merci pour votre réponse 

Donc je peux commencer ma formation est les prévenir plus tard. De toute façon ça se verra...

Mais si j'accouche avant la fin de ma formation, ça se passe comment ? C'est comme un congé mat, et je reprends plus tard ?

0
caroledu92 Messages postés 14768 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 28 août 2024 4 614
3 août 2022 à 19:06

 Bonjour

Ça risque d'être compliqué, l'organisme de formation ne va pas créer une session pour vous " à la carte"

1
Oneko_girl Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2022
3 août 2022 à 19:17

C'est une formation en "solitaire" et justement personnalisé à chacun. On vous envoie un cours et vous le bosser seul, les formateurs sont là uniquement pour les corriger et répondre aux questions. 

0