Succession d’un des conjoints

Boulbi-68 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 1 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2022 - 1 août 2022 à 15:16
Gayomi Messages postés 19053 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024 - 1 août 2022 à 16:09

Bonjour, mon épouse vient de décéder et je dois préparer sa succession avec mes 2 enfants majeurs sans enfants. Pas de contrat de mariage ni donation au dernier vivant. En principe j’opterai pour la totalité des biens (2 appartements) en usufruit. Qu’advient il des droits de succession pour mes enfants qui deviennent de fait nu propriétaires? Doivent ils les payer de suite, ou à mon décès, ou à chaque vente de bien?

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
Modifié le 1 août 2022 à 15:36

Doivent ils les payer de suite, ou à mon décès, ou à chaque vente de bien?                                                             Vos enfants doivent demander à bénéficier du "paiement différé" des droits de succession.  Lire la suite  (partie du texte soulignée)

Paiement différé

CGI ann. III art. 397 et 404 B

(copier-coller)

-Mémento fiscal Francis LEFBVRE

ENR-I-16260 

68940

Le paiement des droits peut être différé :

• lorsque la succession comporte dévolution de biens en nue-propriété ;

• lorsque la succession donne lieu à l'attribution préférentielle d'une exploitation agricole ou en cas de réduction de libéralités ayant pour objet l'un des biens susceptibles de donner lieu à une attribution préférentielle (CGI art. 1722 bis).

Le paiement des droits peut être différé jusqu'à l'expiration d'un délai de six mois à compter :

• soit de la date de la réunion de l'usufruit à la nue-propriété ou de la cession totale ou partielle de cette dernière (toutefois, lorsque le montant de la cession est inférieur à celui des droits exigibles, le bénéfice du paiement différé peut être conservé pour le solde des droits à condition que cette somme soit versée à titre d'acompte sur les droits en suspens : BOI-ENR-DG-50-20-30 n° 240) ;

• soit du terme du délai imparti à l'attributaire, au légataire ou au donataire pour le paiement des sommes dont il est débiteur envers ses cohéritiers.

Le paiement différé est limité aux droits afférents soit à la nue-propriété, soit aux soultes ou récompenses payables à terme.

Précisions

1. L'administration accorde le bénéfice du paiement différé aux successions dans lesquelles le conjoint survivant a exercé l'option pour le droit viager d'habitation sur sa résidence principale, dans la limite des droits correspondant à la valeur imposable de l'immeuble. Le différé de paiement prend fin à l'expiration d'un délai de six mois à compter soit du décès du conjoint, soit de la conversion du droit viager en rente ou en capital (BOI-ENR-DG-50-20-20 n° 135).

2. Le bénéficiaire du paiement différé pour les biens transmis en nue-propriété peut être dispensé du paiement des intérêts à condition que les droits de succession soient calculés sur la valeur imposable (à la date du décès) de la pleine propriété des biens recueillis en nue-propriété. L'option pour le paiement différé sans intérêts est irrévocable (CA Paris 14-3-2022 n° 20/07717 : RJF 7/22 n° 686).

3. La cession de titres d'un portefeuille de valeurs mobilières effectuée par l'usufruitier n'entraîne déchéance du crédit de paiement différé des droits de succession accordé au nu-propriétaire que si l'administration établit que le produit de la cession n'a pas été intégralement affecté à l'acquisition de nouvelles valeurs (BOI-ENR-DG-50-20-30 n° 260).

4. En cas de cession du bien attribué ou légué, les droits deviennent immédiatement exigibles.

2
Gayomi Messages postés 19053 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024 10 298
1 août 2022 à 16:09

Si vous optez pour l'usufruit sur la totalité de la succession, et seulement à cette condition, vos enfants peuvent déposer, par l'intermédiaire du notaire, une demande de paiement différé des droits dus sur la nue-propriété reçue.

La contrepartie sera un intérêt annuel à verser (taux actuel : 1,2%) ainsi qu'une garantie, le plus souvent une hypothèque légale sur un bien de la succession.

Les droits seront exigibles 6 mois après votre décès. 

Cependant, en cas de vente d'un bien de la succession (immobilier ou titres), le produit de la vente est à verser dans le mois qui suit la vente (dans la limite des droits dus). A défaut, la totalité des droits sera exigible immédiatement.

2

Bonjour

Les droits de succession sont exigibles avant la fin du 7è mois suivant le décès.

Chaque enfant bénéficie d'un abattement fiscal de 100000€ renouvelable tous les 15 ans.

0

Merci pour votre réponse. Et si mes enfants renoncent à la succession de leur mère, que devient leur part d’héritage, sachant qu’elles n’ont pas d’enfants elles mêmes? Peuvent elles attendre mon décès pour payer les éventuels droits de succession?

-1