Dénonciation et Centre de Finance

Utilisateur anonyme - 31 juil. 2022 à 18:10
pepelulu120 Messages postés 382 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 1 août 2022 à 21:40

Bonjour,

Je sais que certaines voient les dénonciations d'un très mauvais oeil et de base ce n'est pas mon délire. Je préfére largement régler le problème avec la personne et elle le sait. J'ai essayé  Sauf que là c'est impossible. 

En gros cette personne fait énormément de chantiers au black, qui se font hors de sa région d'origine et se fait payer par crypto directement en devise étrangère quand il reçoit l'argent. Il escroque les clients sur son travail, sur le matériel  et financièrement. Il vole aussi du matériel qui ne lui appartient pas. Il vise principalement des personnes vulnérables, retraités ou des chantiers où les personnes ne peuvent avoir aucune visibilité sur le résultat (toiture) surtout à leur âge.

Sur internet j'ai vu qu'il avait une société pourtant qui est active et se trouve dans la région où il vit. 

Concrétement j'aimerai le dénoncer au service des impôts. Attention c'est pas une délation, ou question de jalousie. Et oui fallait pas passer par le black (on ne va pas être hypocrite tout le monde s'arrange comme il peut, est passée par du black ou à y penser un jour bref, et là c'était une relation proche). Bien entendu il n'a pas voulu revenir sur son travail quand la supercherie a été découverte. Car le montant allait au-delà de ce qu'il a pu toucher sur le chantier. Je ne veux pas que ça arrive à d'autres personnes. Surtout qu'il veut ouvrir une société de cabanes, il a mis en danger des personnes dans une maison à cause de l'électricité je n:'ose pas imaginer le reste.

Ma question est de savoir qui contacter? Et pour crypto, on m'a parlé de blanchiment d'argent. Qu'en est il exactement?

En vous remerciant pour vos réponses.

3 réponses

Bonjour, 

Vous pouvez signaler la situation à la Brigade de Contrôle et de Recherche des Finances Publiques dont les coordonnées pourront vous être communiquées par votre Centre des Finances Publiques. Il existe une B.C.R. dans chaque département, en principe au chef-lieu. Les agents de ce service seront heureux de recevoir vos informations. Vous pouvez demander un rendez-vous, pour leur donner tous les éléments, ou leur écrire, en fournissant ou pas, votre identité. Bien sûr, les agents préfèrent connaître les gens qui signalent et surtout, ils ont besoin d'un maximum d'informations sur le procédé de fraude, pour pouvoir redresser la situation du fraudeur.

Enfin, pas besoin d'écouter les moralistes et bien-pensants qui n'acceptent pas la délation, en oubliant que les Fraudeurs volent le Trésor public et lèsent la communauté des contribuables honnêtes.

Bonne journée 

5

Sauf que, croulant sous la masse des dénonciations des bons français qui n'ont même pas le courage de signer leur lettre, celle ci va direct eu panier, car ils ont autre chose à faire qu'aider a régler les conflits entre ex, parents, voisins jaloux etc...

Source: les impôts eux mêmes!!!

-3
Chris4554 > Lecture
1 août 2022 à 14:13

Votre source, c'est qui "aux impôts"? Les standardistes? Les agents d'accueil ? Les personnes qui font le ménage ?

C'est très large "les impôts" et comme dit pepelulu, les services de contrôle et notamment la bcr, mais aussi les pcrp ou les bdv, recevront toutes ces informations avec plaisir.

4
chris4554 > Lecture
1 août 2022 à 18:36

Bof bof...on peut être inspecteur des impôts responsable des rh, de la com, de la logistique...etc alors non, ça ne me va pas.

4
chris4554 > Lecture
1 août 2022 à 20:35

Aucune mauvaise foi.

Mais comment peux t-on généraliser autant sur les dires d'un inspecteur?

Pepelulu qui est un ancien inspecteur des finances publiques dit le contraire, alors qui croire?

1
pepelulu120 Messages postés 382 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 177 > Lecture
1 août 2022 à 21:40

Bonsoir,

Pour avoir dirigé une BCR des impôts pendant plusieurs années, je peux vous dire que j'ai toujours examiné les dénonciations, y compris anonymes et consulté les dossiers signalés. Cela m'a permis, parfois, de programmer des contrôles ou vérifications. Alors, @lecture, je sais de quoi je parle, quand je cite la BCR dont le rôle est, pour l'essentiel de faire de la programmation de contrôles fiscaux, à partir d'informations extérieures, obtenues par application du droit de communication, par exercice de contrôles divers, tels que les contrôles de facturation ou de la billetterie, mais aussi à partir de signalements.

Évitez donc de parler de ce que vous ne connaissez pas !

Bonne fin de soirée à tous.

4
Gayomi Messages postés 19468 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2025 10 500
1 août 2022 à 18:52

Vous pouvez adresser votre courrier avec les informations nécessaires à votre Centre des Finances Publiques qui le transmettra au service concerné. Il n'est pas nécessaire d'envoyer la copie de la CNI (à quoi bon ?). Signé ou non, c'est le fisc qui apprécie le bien fondé des informations fournies et décide ou non de mener des recherches. La personne qui a envoyé le courrier n'est pas informée des suites et son nom n'est jamais communiqué. 

4

Bonjour,

Concrétement j'aimerai le dénoncer au service des impôts.

Faites donc, avec une copie recto-verso de votre CNI.

Et surtout en apportant les preuves de vos dires.

-3

Discussions similaires