Bail notarié et location : frais supplémentaires, légal ?

Claw69 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2022 - 27 juil. 2022 à 12:04
Claw69 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2022 - 27 juil. 2022 à 21:26

Bonjour,

J'aurais une question assez précise par rapport aux frais possibles dans le cadre d'un bail notarié pour une location.


Au delà des frais "normaux" correspondant à la constitution du dossier, rédaction du bail, établissement de l'état des lieux (loi Alur), est-ce qu'un notaire a le droit de facturer au LOCATAIRE d'autres frais supplémentaires (même s'ils sont partagés avec le proprio), comme par exemple facturer un éventuel acte de cautionnement, l'archivage, les diagnostics, la copie exécutoire, certificat de mesurage (loi Carrez), etc ?


Autrement dit, est-ce qu'un notaire a le droit de facturer au locataire d'autres "prestations" (même si partagées avec le proprio) en plus de la Loi Alur, comme une sorte de dérogation ou plutôt une extension à cette Loi Alur, qu'un notaire aurait ? Ou a-t-il l'obligation (même si c'est un bail notarié) de se conformer strictement à cette loi Alur, auquel cas les frais supplémentaires que j'ai précisé plus haut (acte de cautionnement, archivage, etc) ne sont absolument pas facturables au locataire (même si partagés avec proprio) ?

Merci par avance pour votre aide.

Bonne journée.

Claw
 

3 réponses

djivi38 Messages postés 51369 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 154
Modifié le 27 juil. 2022 à 14:33

bonjour,

s'il a établi un acte de cautionnement à la demande de votre garant, c'est votre garant qui doit le payer, pas vous. Si la demande venait de votre bailleur, c'est à lui seul de payer :

Article 1199 du code civil : Qui commande paye :
« Le contrat ne crée d'obligations qu'entre les parties. Les tiers ne peuvent ni demander l'exécution du contrat ni se voir contraints de l'exécuter»

Par exemple, les diagnostics sont à payer par seulement le bailleur et à l'entreprise qui les a faits, ainsi que la prise de mesures pour se conformer à la loi Carrez.

Tout notaire qu'il soit, il doit respecter la loi Alur.

=> Vous pouvez contacter l’ADIL la plus proche du lieu de votre location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.

https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

cdt.


1
Claw69 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2022
27 juil. 2022 à 14:59

Bonjour Djivi38 et merci beaucoup pour la réactivité et la réponse ! :)

C'est noté, merci pour la confirmation, en effet, j'avais bien cru comprendre qu'un notaire devait lui aussi se conformer à la Loi Alur et qu'il n'avait pas de "dérogation notariale" pour facturer toutes ces prestations "supplémentaires" au locataire (même si partagés avec proprio)....et pourtant ce n'est pas ce qui s'est passé avec "mon" notaire (gestionnaire) qui ne cesse de répondre "comme c'est un bail notarié..", etc, etc 

Pour l'acte de cautionnement, c'est le notaire qui m'a dit à l'origine qu'il me faudrait un garant. Je ne sais pas si la demande vient du proprio mais une chose est sûre, ce n'est pas mon garant qui en a fait la demande.

Au passage, puis-je rajouter une question par rapport à l'aspect "facture d'honoraires" ? On a donc à la base un montant global payé pour moitié par le locataire et le proprio, OK, mais comment ça se traduit concrètement en termes de factures dans la compta du notaire ? Est-ce qu'il a une facture globale "locataire + proprio" de 100€ par exemple, mais à quel nom du coup ? Ou est-ce qu'il a 2 factures distinctes de 50€, une au nom du locataire et une au nom du proprio ?

Merci par avance.

Cordialement.

0
djivi38 Messages postés 51369 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 154
27 juil. 2022 à 16:29

Je ne suis pas notaire et je n'en ai aucune idée (et en fait, je ne vois pas en quoi ça vous concerne) : mais vous pouvez demander à l'ADIL.

-

Quand un bailleur demande un garant, c'est au locataire a en trouver un et c'est bien souvent  le garant qui établit son acte de cautionnement... là c'est le notaire qui l'a établi : celui qui lui a demandé de préparer cet acte doit le payer -> Article 1199 du code civil ci-dessus donné.

-

0
Claw69 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2022
27 juil. 2022 à 21:26

Merci Djivi38 pour le retour :)

Pour la facture, oui, bien conscience que ma question a pu paraitre "étrange", mais derriere il y avait bien une raison précise qui pour le coup peut potentiellement (entre autre) me concerner et surtout en dire long sur les pratiques de ce notaire. ;) 

Par rapport à l acte de cautionnement, mon garant a simplement transmis les pièces justificatives demandées par le notaire dont le texte à recopier manuscritement, pas plus, pas moins. 

Merci pour vos réponses.

Bonne soirée.

0