Comment mettre à jour son acte de naissance.

vpa - 24 juil. 2022 à 20:56
 vpa - 26 juil. 2022 à 03:42

Bonjour,

Je souhaite me marier à la mairie et pour cela on nous demande nos actes de naissances. Sauf que à l'époque de ma naissance mes parents n'était pas encore de nationalité française et donc ils ont utilisé leur prénom de naissance (hmong) lors de la rédaction de mon acte de naissance. Mais lors de leur naturalisation, ils ont ajouté un prénom français sur leur carte d'identité et du coup ça ne correspond plus à celle de mon acte de naissance. Du coup ils ne peuvent pas faire la rédaction de mon acte de mariage si ça ne correspond pas. Vers qui je dois me diriger pour faire la mise à jour. 

Merci d'avance pour vos réponses. 

Anne

5 réponses

BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
Modifié le 24 juil. 2022 à 23:24

" ils ont ajouté un prénom français sur leur carte d'identité "  : OK

Mais quel rapport avec votre carte d'identité ?
Et votre acte de naissance ?

Que vous dit l'officier d'État civil de votre mairie au sujet de ce cas ?

 

0

Et bien au fait sur leurs actes de naissance aussi les prénom ont été changés ainsi que leurs cartes d'identité et la mairie demande tous ces documents. Sur mon acte de naissance il y a que les prénoms hmong d'origines et donc ce qui ne correspond pas aux nouveaux actes de naissance de mes parents avec les prénoms français ajoutés et leurs cartes d'identité. C'est donc pas possible de de me marier car les prénoms de correspondent pas. La mairie me demande de faire la mise à jour mais sans me dire vers qui je dois me diriger. J'ai déjà téléphoné à la mairie dans la commune de ma naissance et l'agent qui m'a répondu juste qu'elle ne peut rien y faire que ce n'est pas de son ressort. Si quelqu'un peu me renseigner et me donner les démarches à faire ça m'aiderai beaucoup. Merci d'avance. 

0
LaBeotienne Messages postés 1849 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 821
25 juil. 2022 à 16:53

Bonjour

Peut-être faut-il vous adresser au service d'état civil de Nantes qui centralise tout ce qui est naturalisation

Comment contacter Nantes pour acte de naissance ?

Par courrier uniquement à l'adresse suivante : Service central d'état civil – Ministère chargé des affaires étrangères au 11, rue de la Maison Blanche, 44941 Nantes Cedex 09. Par téléphone au 0 826 08 06 04 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.

0

Merci , merci, merci beaucoup pour toutes ces précisions et des réponses aussi rapide. 

0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
25 juil. 2022 à 18:14

" sur leurs actes de naissance aussi les prénom ont été changés "  : donc  leur mairie de naissance doit produire une attestation prouvant ce changement et en précisant sa date.

Voir tous les détails ici ► https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/changement-prenom 

Mais il y a eu quelque part un loupé, car après un tel changement, les textes prévoient que doivent être, très logiquement, modifiés les actes de naissance de tous les enfants.

Il vous faut absolument exiger tout cela de la mairie de naissance de vos parents, au pire, s'il y a des soucis, déposer votre requête en urgence auprès des services du procureur concerné.

 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Vraiment merci de m'avoir apporter des réponses bien précises et le lien aussi rapidement. 

0