Testament et favoriser un enfant

mulan35 Messages postés 15 Statut Membre -  
mulan35 Messages postés 15 Statut Membre -

Bonjour,

J'ai 2 enfants mais l'un vient de décéder et il avait 3 enfants et 1 petit enfant. Je voudrais faire un testament en faveur de l'enfant restant qui lui aussi a 2 enfants. Je n'ai plus de contact avec les enfants de mon fils DCD depuis plus de 7 ans et je ne voudrais pas les avantager au détriment de l'enfant restant et de ses enfants. En fait je voudrais léguer mes biens très personnels, à savoir mes bijoux et quelques meubles venant de ma famille à l'enfant qu'il me reste. Pouvez vous me renseigner sur le partage et est ce en bien ou en valeur.

Merci de vos réponses

5 réponses

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 707

Bonjour, 

Prenez contact avec un notaire afin qu il vous aide à rédiger un testament conforme à vos souhaits. 

Vous pourrez léguer la quotité disponible à votre enfant toujours en vie mais vos petits enfants recueilleront au moins un tiers de la valeur totale de vos biens. 

1
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 329

En fait je voudrais léguer mes biens très personnels, à savoir mes bijoux et quelques meubles venant de ma famille à l'enfant qu'il me reste.                                                                                                                                               Il s'agit d'un   "legs particulier".                                                                                                                                                 Par testament vous avez la possibilité de transmettre ces biens de  famille,  à  caractère très personnel,  à votre enfant restant.                                                                                                                                                                    Faites-vous assister d'un notaire afin de vous aider dans la rédaction de ce testament très "particulier" ,au sens commun comme au sens juridique.                                                                                                                             Prévoir notamment une clause de "substitution" afin qu'en cas de prédécés (avant vous) ce legs de vos biens de famille revienne à sa propre descendance, tel  que vous le souhaitez

1
mulan35 Messages postés 15 Statut Membre

Je vous remercie de votre réponse et rapidité. En fait je veux juste protéger certains biens qui me sont très personnels et sentimentaux et que je veux que ce soit mon enfant restant qui en héritera, et donc que je noterai et détaillerai sur le testament.

Pour le reste, du moment qu'il s'élève au 1/3 de mes biens, je n'ai pas besoin de le détailler

Je vous remercie

0

Merci Condorcet,

Ce sont justement des biens de famille que m'ont légués mes parents que je veux léguer à mon enfant restant, Ce ne sont pas des biens de grande valeur mais de biens sentimentaux.

0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 329

Ce sont justement des biens de famille que m'ont légués mes parents que je veux léguer à mon enfant restant,      Je l'avais très bien  compris. Ces biens étant "ciblés" il s'agit donc d'un legs particulier.

Ce ne sont pas des biens de grande valeur mais de biens sentimentaux.                                                               Certes, néanmoins ils seront extraits de la masse successorale  pour être inclus dans la part devant revenir à ce seul enfant qui vous reste.                                                                                                                                                            Votre notaire vous donnera d'autres détails.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci

0