Abandon de poste en période d'essai
dna.factory Messages postés 29247 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis actuellement en période d'essai dans l'entreprise A, j'étais auparavant salarié pendant plus de 3 ans dans une entreprise B. (Démission)
Cependant, l'employeur A m'a vendu du rêve durant tout le processus de recrutement.
Les tâches n'ont strictement rien a voir avec mon poste !
Après un entretien avec ma Responsable et la DRH ils refusent de mettre fin à ma période d'essai. Autant me mettre une laisse.
Question : Pourrais-je toucher mes allocations chômage si je fais un abandon de poste ?
Question : Pourquoi le salarié en France est si mal protégé ? Pourquoi l'employeur ne m'accorde pas ma rupture sachant que cela ne lui coûte rien !
PS : C'est un très grand groupe mondial !
- Abandon de poste periode d'essai
- Periode d'essai non payée - Guide
- Enceinte en période d'essai cdi - Guide
- Attestation de fin de période d'essai - Guide
- Demande de candidature pour un poste - Guide
- Demission pour cdi puis rupture periode d'essai - Guide
3 réponses
Bonjour,
"Pourrais-je toucher mes allocations chômage si je fais un abandon de poste" Pas automatiquement. Cela dépend si votre employeur vous licencie, ce qui n'est pas garanti.
"Pourquoi le salarié en France est si mal protégé ? "La France est un des pays où le salarié est le plus protégé.
"Pourquoi l'employeur ne m'accorde pas ma rupture sachant que cela ne lui coûte rien ! " Car ce n'est pas lui qui veut que vous partiez, c'est vous ! Vous pouvez vous aussi mettre fin à la période d'essai.
"Les tâches n'ont strictement rien a voir avec mon poste !" Refusez de faire tout ce qu'il n'y a pas sur votre fiche de poste.
"Refusez de faire tout ce qu'il n'y a pas sur votre fiche de poste."
C'est très facile de dire de refuser de faire tout ce qu'il n'y a pas sur votre fiche de poste. Mais en réalité c'est plus compliqué.
Car ce n'est pas lui qui veut que vous partiez, c'est vous ! Vous pouvez vous aussi mettre fin à la période d'essai.
Alors, vu l'inflation très compliqué de partir de ses propres moyens, sachant que démission = aucune rentrée d'argent.
"La France est un des pays où le salarié est le plus protégé."
Pas dans ce cas là ! Où le salarié ne peut rien faire à part subir pour manger à la fin du mois.
Rassurez-moi, nous sommes bien dans l'onglet "Salariés", j'ai l'impression que votre avis tend plus vers celui de l'employeur...
Donc deux solution s'offrent à moi :
- Abandon, sans savoir combien de temps cela va durer.
- Ne plus rien faire jusqu'à ce qu'ils rompent ma période d'essai. Quitte à passer sa journée sur Indeed.
Que me conseillez-vous ?
PS : Je ne me suis jamais inscris au Pôle emploi, et je n'ai jamais fais d'abandon de poste d'où ma question.
Les tâches n'ont strictement rien a voir avec mon poste !
Rien à voir avec les promesses, ou rien à voir avec la fiche de poste ?
Si l'employeur vous demande des faire des taches en dehors de la fiche de poste, vous pouvez demander... à ce qu'il mette à jour la fiche de poste.
Et vous devrez faire les taches qu'il vous demande de faire.
Maintenant, si le travail vous déplaît, la solution intelligente consiste à profiter de la période d'essai pour chercher un autre emploi et mettre fin de vous même à la période d'essai.
Faire un abandon de poste est probablement la pire solution. L'employeur n'a aucune obligation de vous licencier/mettre fin à la période d'essai. JAMAIS.
Il peut attendre des mois, en vous faisant des bulletins de paye à zéro, vous interdisant de vous inscrire à pole emploi ou même de prendre un autre emploi. Si vous ne voulez pas manger à la fin du moi, c'est la solution idéale.
La solution intermédiaire est sûrement effectivement de venir au travail et de ne pas faire le travail demandé. Je n'imagine pas l'employeur vous conserver longtemps.En espérant que votre comportement ne vienne pas aux oreilles des futurs recruteurs.