Départ définitif de France à 27ans: quel droit à la retrait?

Samuel - 13 juil. 2022 à 22:36
WalkingFred Messages postés 1091 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 13 juil. 2022 à 23:06

Bonjour,

j’ai vécu en France pendant 9 ans. De mes 18 ans à mes 27 ans. Je suis de nationalité portugaise, vivant en Suisse depuis 2021.

j’ai travaillé pendant au moins 17 trimestres + 8 trimestres de chômage (formation). 

aujourd’hui je me demande si je peux récupérer cet argent cotisé ou si je vais avoir droit à une petite retraite française dans 40 ans, si je vis en Suisse ou au Portugal ? 
 

merci 

1 réponse

WalkingFred Messages postés 1091 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 573
13 juil. 2022 à 23:06

La retraite française est basée sur la solidarité et la répartition. Vous travaillez et vous cotisez pour tout le monde : les cotisations prélevées servent à financer instantanément les retraites qui sont versées pendant que vous travaillez. Puis un jour, vous arrivez à un âge où vous pouvez prendre la retraite, dont le montant va être défini par les cotisations que vous aurez versé, mais qui sera alors financé par les gens qui travailleront quand vous ne serez plus en âge de le faire. En gros, l'argent que vous avez versé ne vous appartient pas, il n'est en aucun cas prévu de le récupérer sous une autre forme qu'une retraite quand vous en aurez l'âge. De toutes façons, si vous voyez cela comme un investissement, je vous invite à comparer le montant de ce qui vous aura été prélevé (et que vous voudriez donc récupérer) avec le montant de ce qui pourrait vous être versé mensuellement plus tard sous forme d'une rente.

Mettons que vous ayez eu un salaire brut de 2000€ par mois pendant vos 17 trimestres (les 8 de chômage sont offerts, vous n'avez rien versé pour cela... 2000€ ets sans doute un salaire "généreux" pour un début de carrière mais ça nous fait un chiffre rond. Et mettons, pour faire encore plus généreux, que vous ayez cotisé sur ces salaires avec le taux actuel, plus élevé. Vous avez versé au système de retraite : 2000 x 17 x 3 x 6,9% = 7038 euros.

Avec mon exemple, on est sur un salaire annuel moyen de 24.000€ brut. Et votre retraite serait donc de l'ordre de 24.000 x 50% x 25/173 / 12 = 144,50€ par mois.

7038 / 144,50 = 48,70 mois de retraite pour amortissement, soit à peine 4 ans. Si vous vivez jusqu'à 80 ans, ça fera une retraite "gratuite" pendant 14 ans, soit un "cadeau" de 14 x 12 x 144,50 = 24276€ pour un investissement initial de 7038€.

C'est juste pour montrer que sur l'espérance de vie, la retraite est un placement à + de  300%. Aucun produit d'épargne ne vous fabriquera autant de plus value que le système de retraite français.

Mais la question ne se pose même pas : vous ne pouvez pas récupérer vos cotisations de toutes façons.

Si vous vivez en Suisse ou au Portugal, vous pourrez demander votre retraite française dès que vus aurez l'âge pour une retraite française (62 ans), même si vous travaillez dans un pays qui ne les verse qu'à 65 ans.

Mais la question ne se pose pas

4