Pension de réversion

Résolu
pull2 Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 12 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2023 - 13 juil. 2022 à 13:20
 pull2 - 14 juil. 2022 à 04:43

Bonjour,

je viens vers vous car je suis un peu perdu. Mon mari dont j'étais divorcée est décédé en 2015. Je ne l'ai pas su personne de sa famille ne m'a prévenue. En 2019 en montant mon dossier de retraite, je suis en invalidité et AAH, je vais voir dans sa commune sur le registre des décès(dans un autre département) et je vois décédé en 2015. 

Je demande donc la réversion à la Carsat et personne ne me dit quoi faire, et il me donne la réversion à partir de 2019. Tant de souffrance pour ça. 

Je ne sais si je peux demander la révision. Il me semble que ça n'entre pas dans le droit à l'erreur.

Merci de me lire et de me dire si je peux faire quelque chose car là, je suis un peu dégoûtée.

Bonne journée

3 réponses

Bonjour

Voir une assistante sociale. Elle vous accompagnera pour votre(os) dossier(s) de demande de la pension de réversion.

Votre demande ne prendra effet qu'à compter de la date de votre demande. Il n'y a pas de rétroactivité.

3
jee pee Messages postés 40463 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 5 000
Modifié le 13 juil. 2022 à 13:29

Bonjour,

Pour bénéficier de la réversion, il faut remplir les conditions requises, et en faire la demande. Le cas de rétroactivité qui peut exister c'est si on effectue la demande dans les 12 mois qui suivent le décès du conjoint, la réversion débute alors à cette date de décès. Pour les demandes faites après ces 12 mois, la réversion débutera le premier du mois qui suit la date de demande.

3

Merci beaucoup pour votre réponse donc je la touche depuis fin 019 et non aout 2015. Merci la belle famille

0
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 588
13 juil. 2022 à 18:54

Aucune rétroactivité. Une PR du Régime Général déposée + de 1 an après le décès a un point de départ au mieux le 1er du mois qui suit le dépôt de la demande. 

Décès en 2015, demande déposée en 2019, effet le 1er du mois qui suit le dépôt donc en 2019.

Si vous aviez l'AAH avant d'être en retraite, votre AAH aurait été diminuée du montant de votre pension de réversion.Tout pris en compte, il n'y a peut-être même pas de perte d'argent dans votre situation...

Si vous obteniez la PR depuis 2015 (ce qui n'arrivera jamais, bien sûr), il faudrait rembourser l'indû d'AAH avec...

2

Bonjour, merci beaucoup pour vos informations. Donc point finale.

Bonne journée..

0