Dépôt garantie location

celineléa76 Messages postés 49 Date d'inscription mercredi 21 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2023 - 9 juil. 2022 à 11:34
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 10 juil. 2022 à 18:43

Mesdames, Messieurs

Bonjour,

je me permet de venir vers vous, ne sachant vers qui me tourner...

Ma fille vient de restituer la maison qu'elle louait depuis 2 ans, en parfait état, lessivée du sol au plafond, peintures refaites, plaque induction changée juste pour un petit éclat de verre dessus ( minime) qui ne l'empêchait de fonctionner...

Seulement, maintenant que la remise des clés est faite avec la propriétaire, celle ci voudrait leur faire changer le portail d'entrée, juste pour quelques éraflures dessus...!? (pattes de chien, vélo des enfants...) Portail que nous avons même lessivé...et en parfait état de fonctionnement !! 

Est elle dans son bon droit ?? garder le dépôt de garantie, juste pour un portail à peine éraflé ?

Vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à mon message, et des réponses apportées 

Cordialement 

A voir également:

2 réponses

djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 127
9 juil. 2022 à 13:35

bonjour,

Des retenues sur DG ne peuvent se faire que si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS, signé des parties prenantes, tout en ne figurant pas sur l’EDLE, et sans avoir été rajoutées après signatures, et doivent être justifiées (par "devis" OU "factures").

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : Correction ici du § II-G

Le texte juste est :

<ital><< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG</ital> (...) >>,

et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

cdt.


2
celineléa76 Messages postés 49 Date d'inscription mercredi 21 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2023
9 juil. 2022 à 16:31

Merci . Il me semble qu'il n'y avait même pas d'état des lieux d'entrée... Si il a été fait, ça aura été bien plus tard... 

0
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 127
9 juil. 2022 à 17:04

Si l'EDLE n'est pas fait "le" jour de la remise des clés, le logement est présumé remis en "Bon état" ET n'a pas lieu d'être fait plus tard. L'état du logement à la sortie sera comparé à l'EDLE... sauf quand il n'y a pas non plus d'EDLS contradictoire "le" jour du rendu des clés.

Seul un EDL Sortant peut avoir lieu postérieurement au rendu des clés : c'est quand il est réalisé par un huissier qui aura été mandaté par la partie la plus diligente suite à une absence d'EDLS contradictoire ou à un refus de signature.

-

1
celineléa76 Messages postés 49 Date d'inscription mercredi 21 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2023 > djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
10 juil. 2022 à 18:04

Merci... 

On va essayer de voir avec l'assurance, parce que là, vraiment, c'est abusé... Faire racheter un portail neuf pour 2 mini éraflures qu'il y a dessus... Que j'avais même pas vu moi !! 

C'était bien la peine qu'on le lessive... 

les tâches d'huile dans l'allée, tout est prétexte...!! 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps, bonne soirée  

0
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 127 > celineléa76 Messages postés 49 Date d'inscription mercredi 21 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2023
10 juil. 2022 à 18:43

Faites comme vous voulez... mais pas d'EDLS = pas de retenue sur le DG pour dégradation et restitution de l'intégralité du DG dans LE mois qui suit le rendu des clés, à défaut pénalités de retard par mois de retard entamé....... OU possibilité pour chaque partie de mandater un huissier (à frais partagés).

Vous pouvez envoyer un courrier RAR à ce bailleur pour lui rappeler la loi et lui dire que vous allez confier le litige à la commission de conciliation, voire, si échec, que vous l'assignerez devant le tribunal compétent.

 Faites-vous confirmer tout ça par l'ADIL.

-

1