Délai de préavis pour quitter un logement

Mecar -  
 Mecar -

Bonjour,

Je voudrais savoir comment fonctionne le contrat de location, ayant trouvé des information contradictoires sur internet.
Je suis étudiant qui habite à Paris, mais je fais mon stage dans une autre ville. J'ai accepté un bail de 1 ans (durée minimale d'un bail selon la loi Francaise).
Il s'agit d'un studio meublé. 
Sur le contrat, il est écrit "Le présent contrat est conclu pour une durée de 1 an renouvelable par tacite reconduction. A l'exception des locations consenties à un étudiant pour une durée de neuf mois, les contrats de location de logements meublés sont reconduits tacitement à leur terme pour une durée d'un an et dans les mêmes conditions. Le LOCATAIRE peut mettre fin au bail à tout moment, après avoir donné congé."
Mais j'ai lu sur certain sites qu'il faut 1 mois ou 3 mois pour rompre le contrat de location.

Est-ce que j'ai le droit de rompre le bail à tout moment ou bien je dois attendre 3 mois ? 1 mois ? Et si je romp le bail, je n'ai bien évidemment plus besoin de payer les mois suivants ? (Question peu être bête, mais je préfère être sur)
Le propriétaire a reçu un dépot de garantie, est-ce que cette somme m'est remise au moment de la rupture du bail, ou 1 an après la signature du contrat ?

1 réponse

1. djivi38 Messages postés 54312 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 440

bonjour,

un MERCI d’AVANCEaurait été apprécié...

Étant étudiant, votre bailleur aurait pu vous consentir un bail de 9 mois (non renouvelable et non reconductible)... mais bon, vous avez signé un contrat de 1 an, le minimum effectivement pour une location "classique" d'un meublé... pas de souci, puisque tout locataire peut donner son congé << à tout moment >> (Art. 12 loi 6/7/1989).

Votre préavis de 1 mois (automatique puisque location meublée) démarrera à la RÉCEPTION effective par votre bailleur de le notification de votre congé et se terminera - de date à date - 1 mois plus tard.