Délai de préavis pour quitter un logement

Mecar -  
 Mecar -

Bonjour,

Je voudrais savoir comment fonctionne le contrat de location, ayant trouvé des information contradictoires sur internet.
Je suis étudiant qui habite à Paris, mais je fais mon stage dans une autre ville. J'ai accepté un bail de 1 ans (durée minimale d'un bail selon la loi Francaise).
Il s'agit d'un studio meublé. 
Sur le contrat, il est écrit "Le présent contrat est conclu pour une durée de 1 an renouvelable par tacite reconduction. A l'exception des locations consenties à un étudiant pour une durée de neuf mois, les contrats de location de logements meublés sont reconduits tacitement à leur terme pour une durée d'un an et dans les mêmes conditions. Le LOCATAIRE peut mettre fin au bail à tout moment, après avoir donné congé."
Mais j'ai lu sur certain sites qu'il faut 1 mois ou 3 mois pour rompre le contrat de location.

Est-ce que j'ai le droit de rompre le bail à tout moment ou bien je dois attendre 3 mois ? 1 mois ? Et si je romp le bail, je n'ai bien évidemment plus besoin de payer les mois suivants ? (Question peu être bête, mais je préfère être sur)
Le propriétaire a reçu un dépot de garantie, est-ce que cette somme m'est remise au moment de la rupture du bail, ou 1 an après la signature du contrat ?

1 réponse

1. djivi38 Messages postés 54312 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 440

bonjour,

un MERCI d’AVANCEaurait été apprécié...

Étant étudiant, votre bailleur aurait pu vous consentir un bail de 9 mois (non renouvelable et non reconductible)... mais bon, vous avez signé un contrat de 1 an, le minimum effectivement pour une location "classique" d'un meublé... pas de souci, puisque tout locataire peut donner son congé << à tout moment >> (Art. 12 loi 6/7/1989).

Votre préavis de 1 mois (automatique puisque location meublée) démarrera à la RÉCEPTION effective par votre bailleur de le notification de votre congé et se terminera - de date à date - 1 mois plus tard.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

Loyer et charges sont dus jusqu'à la FIN du préavis, sauf si - pour un départ anticipé - un nouveau locataire, en accord avec le bailleur, entrait dans les lieux avant la fin de votre  préavis : dans ce cas, vous ne devriez payer loyer et charges que jusqu'à la veille de cette entrée dans les lieux = jusqu'à la veille de la remise de ses clés, quelle que soit la date de signature de son contrat, parce qu'il est illégal pour un bailleur d'encaisser simultanément 2 loyers pour le même logement.

Vous proposerez dans votre courrier de congé date et créneau horaire pour faire l'EDLS (État Des Lieux Sortant) et rendre les clés [pensez à récupérer impérativement votre exemplaire d'EDLS << au moment des signatures >> (art 3-3° du décret n° 2016-382 du 30 mars 2016), ceci afin de ne pas donner à votre bailleur l'occasion d'y apporter des modifications qui ne seraient bien évidemment, vous vous en doutez, pas en votre faveur].

GARDEZ COPIE DE VOTRE COURRIER DE CONGÉ (ainsi que les 2 récépissés si vous choisissez le courrier R + AR).

Dépôt de Garantie :

- l'intégralité (moins éventuellement une retenue provisoire de 20% en vue de la régularisation des provisions de charges) de votre DG vous sera restituée dans "LE" mois qui suit le rendu des clés SI l'EDLS est conforme à celui d'Entrée,

- le solde de votre DG (moins éventuellement une retenue provisoire de 20% en vue de la régularisation des provisions de charges) doit vous être restitué sous 2 mois à partir du rendu des clés SI l'EDLS montre des dégradations par rapport à l'EDLE, accompagné des justificatifs des retenues faites.

Dans les 2 cas, si le délai de restitution n'a pas été respecté, vous serez en mesure de demander des pénalités de retard (voir mon topo au § II-H).

--

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : Correction ici du § II-G

Le texte juste est :

<ital><< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG</ital> (...) >>,

et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

cdt.

0
    1. Mecar

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse, cela à éclaircit quelques doutes que j'avais sur le contrat.

cdt,

0