Délai de préavis pour quitter un logement

Mecar - 8 juil. 2022 à 22:58
 Mecar - 9 juil. 2022 à 00:25

Bonjour,

Je voudrais savoir comment fonctionne le contrat de location, ayant trouvé des information contradictoires sur internet.
Je suis étudiant qui habite à Paris, mais je fais mon stage dans une autre ville. J'ai accepté un bail de 1 ans (durée minimale d'un bail selon la loi Francaise).
Il s'agit d'un studio meublé. 
Sur le contrat, il est écrit "Le présent contrat est conclu pour une durée de 1 an renouvelable par tacite reconduction. A l'exception des locations consenties à un étudiant pour une durée de neuf mois, les contrats de location de logements meublés sont reconduits tacitement à leur terme pour une durée d'un an et dans les mêmes conditions. Le LOCATAIRE peut mettre fin au bail à tout moment, après avoir donné congé."
Mais j'ai lu sur certain sites qu'il faut 1 mois ou 3 mois pour rompre le contrat de location.

Est-ce que j'ai le droit de rompre le bail à tout moment ou bien je dois attendre 3 mois ? 1 mois ? Et si je romp le bail, je n'ai bien évidemment plus besoin de payer les mois suivants ? (Question peu être bête, mais je préfère être sur)
Le propriétaire a reçu un dépot de garantie, est-ce que cette somme m'est remise au moment de la rupture du bail, ou 1 an après la signature du contrat ?

A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 52490 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2025 15 481
9 juil. 2022 à 00:17

bonjour,

un MERCI d’AVANCEaurait été apprécié...

Étant étudiant, votre bailleur aurait pu vous consentir un bail de 9 mois (non renouvelable et non reconductible)... mais bon, vous avez signé un contrat de 1 an, le minimum effectivement pour une location "classique" d'un meublé... pas de souci, puisque tout locataire peut donner son congé << à tout moment >> (Art. 12 loi 6/7/1989).