Litige avec garagiste

zeraphin - 8 juil. 2022 à 16:18
Ulysse5818 Messages postés 11781 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 - 8 juil. 2022 à 18:55

Bonjour,

Je vous expose tous les faits, les questions arriveront après :

15/04 : La 5ème vitesse de notre véhicule (Peugeot partner tepee) nous lâche sur l'autoroute alors que nous allions en vacances chez notre famille (ils nous restait 80km sur les 500 au total). Nous avons donc terminé les km restant en 4ème. Nous avions remarqué les semaines précédentes des difficultés à passer cette vitesse et une fois l'impossibilité de la passé. Nous avions prévu de faire vérifier ça chez un garage Citroën près de chez nous.

A signaler que durant ce voyage la pompe d'adblue lache aussi (aucun lien entre les 2 évidemment)

21/04 : Nous faisons les 500km du retour par les petites routes avec les 4 vitesses restantes. Aucun problème à signaler sur les autres vitesses à ce moment là.

22/04 : Dépôt de la voiture au garage Citroën, en expliquant bien que la 5ème ne passe plus du tout (nous sommes comme au point mort lorsque nous l'enclenchons).

27/04 : Ma femme récupère la voiture, le garagiste a changé la tringlerie de boite et la patte d'arrêt de gaine). Mais ma femme n'essaye pas la 5ème pensant que tout est OK.
1ère facture de 1931€ (tringlerie + réservoir et pompe adblue)

29/04 : Je prends la voiture et m'aperçois que la 5ème ne fonctionne toujours pas. De plus les vitesses 1 et 2 sont difficile à passer alors que nous n'avions aucun problème avant. Manifestement le garage n'a fait aucun essai pour la 5ème (pas difficile à voir) et le changement de tringlerie nous a amené de nouveaux problèmes sur les autres vitesses. Je ramène la voiture au garage.

03/05 : Nous récupérons la voiture mais avons toujours des doutes sur la boite de vitesse. Mais d'après le garage le problème est réglé.
2ème facture de 929€

29/05 : La tringlerie de boite lâche (câble cassé apparemment), dépannage de la voiture par l'assurance qui est ramené au garage le lendemain.

01/06 : Le garage nous a changé à nouveau la tringlerie de boite et nous dit que cette fois on devrait être tranquille. Nous décidons à ce moment là de revendre la voiture car nous n'avons plus confiance.

15/06 : Nous passons par un professionnel pour la reprise de notre véhicule qui nous fait un bonne offre. Le même jour (après le RDV avec le professionnel), la seconde vitesse saute, nous rappelons immédiatement le garage pour qu'ils regardent ce qui se passe.

20/06 : Retour au garage, nous expliquons que nous avons toujours des doutes sur la boite et que nous sommes sur le point de la vendre, donc nous voulons être sûr qu'il n'y aura pas de problème.

22/06 : Le garagiste a tout revérifié et nous assure que c'est OK, il a "re-réglé" la tringlerie et normalement tout est ok.

23/06 : Nous faisons la vente et le certificat de cession est fait au nom du professionnel.

25/06 : Le professionnel nous rappel, la marche arrière ne passe plus et la boite est "bizarre", le levier de vitesse bouge beaucoup et les vitesses sont très difficile à passer. Il me demande de payer les réparations ou il contacte son avocat.

04/07 : Après plusieurs échanges entre le professionnel, le garagiste et nous, la voiture est ramené au garage en roulant avec les vitesses "très difficile à passer".

06/07 : Le garagiste m'informe qu'il a fait appel à la maison mère de PSA car "il ne comprend pas d'où vient le problème".

08/07 : Le garagiste me rappelle pour me dire que c'est un pignon de la boite qui doit être cassé et qu'il faut tout démonter pour changer le pignon cassé. Il m'indique une facture de 2700€

Précision : véhicule non garantie évidemment car +5 ans et 104000 km au moment où les ennuis ont commencé

Maintenant les questions :

- Peut-on (doit-on) nous retourner contre le garagiste qui depuis le mois d'Avril nous a fait plusieurs réparations qui n'ont fait qu'empirer les choses?

- Qui doit payer les réparations (nous ne sommes plus les propriétaires du véhicule)?

- L'acheteur (un professionnel) peut-il se retourner contre nous pour vice caché? Je précise qu'il n'y a aucun contrat de vente, juste un certificat de cession de véhicule.

- Quels sont nos recours possibles dans ce cas là?

Merci de votre aide

1 réponse

Ulysse5818 Messages postés 11781 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 4 987
8 juil. 2022 à 18:55

Bonjour,

Pas de vice caché pour la vente à un pro de l'automobile, il SAIT ce qu'il achète.

Vous n'avez pas à participer aux frais de remise en état, c'est SA voiture.


0