Comment obliger mon auto-école à me rembourser ?

Lou - 6 juil. 2022 à 12:20
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 - 6 juil. 2022 à 13:56
Bonjour à toutes et à tous,

Je vous écris car je suis en train de vivre un cauchemar dans mon auto-école, c’est la troisième que je fais donc cette fois je ne me laisserai pas faire et je compte bien utiliser la loi pour me faire respecter.
Beaucoup de choses dysfonctionnent.

1- J’étais censée le passer en accéléré : j’ai commencé en février, je n’ai eu une date qu’en mai (ce qui correspond à un rythme normal hors forfait accéléré) et ne l’ayant pas eu, ils ne veulent pas m’inscrire avant septembre voire octobre… j’ai donc payé un supplément en accéléré pour rien.

2- la secrétaire qui gère les dossiers refusent de poser des heures au téléphone. J’ai beau insisté régulièrement (d’ailleurs elle vient de m’agresser au téléphone), elle m’oblige à me déplacer à l’agence mais comme j’ai un emploi du temps très chargé, tout prend donc beaucoup plus de temps.

3- un moniteur m’a mis 2 fois un lapin : ils ne m’ont jamais parlé de remboursement. J’ai annulé des heures en amont : pareil ils ne m’ont jamais parlé de remboursement. Et maintenant ils veulent que je paye 10h supplémentaires pour pouvoir me représenter au permis.

4- il a fallu que je les menace de me rembourser la totalité (ça fait quand même 1700€) pour qu’ils me trouvent une date en mai, alors que tous les moniteurs me disaient apte à le passer.

5- ils sur facturent le livret, un kit Covid etc alors que je ne les ai jamais vu les utiliser…

DONC y a-t-il moyen de quitter l’auto-école en me faisant rembourser intégralement ? Ou un remboursement au moins partiel est-il possible ?

Merci d’avance, n’importe quelle aide me serait utile mais là je craque vraiment. Ça fait 4 ans que j’essaie de passer mon permis et que je tombe sur des escrocs, j’en ai marre.
A voir également:

4 réponses

Ulysse5818 Messages postés 11747 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 4 971
6 juil. 2022 à 12:39
Bonjour,

Ça fait 4 ans que j’essaie de passer mon permis
--


Il faut peut-être vous remettre en cause avant de critiquer les auto-écoles.


Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage..etc..
1
Quel est l’intérêt de répondre si vous n’avez aucune intention d’aider ? Qui êtes-vous pour oser me critiquer sans connaître mon parcours ?
Je vous demanderai de faire profil bas à l’avenir si votre seule présence sur cette plateforme est d’enfoncer celles et ceux qui ont besoin d’aide.
Vous devez bien vous ennuyer dans votre vie pour perdre votre temps ainsi, je vous plains.
-2
Ulysse5818 Messages postés 11747 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 4 971 > Lo
6 juil. 2022 à 12:56
Voilà qui confirme ma réponse.
-1
bonjour
je me fais l'avocat du diable et on pourrait répondre point par point:
-inscription février pour passage de l'examen en mai: c'est assez rapide quand même
l'accéléré n'est peut être pas pour vous; ce n'est pas une critique mais nous sommes tous inégaux fasse à un apprentissage .. certains ont leur permis à la 1°fois d'autres à la 7° d'autres jamais...
-lors d'une leçon vous pourriez prendre rendez vous pour la prochaine leçon
-lors de" lapin" du moniteur vous n'avez pas dû payer
-l'auto école estime peut être qu'il vous faut encore 10 h de conduite avec un moniteur pour être au top lors du passage de l'examen...même si les moniteurs disent que vous avez le niveau il faut aussi l'avoir lors de l'examen....
concernant le remboursement des prestations fournies par l'auto école j'en doute car les prestations ont été fournies mais vous n'avez pas rempli vos obligations ,à savoir être capable de passer votre examen et pouvoir conduire seul ensuite
-
1
Bonjour,

Est-ce qu'ils précisent ce que ça veut dire le "permis accéléré" (délai, date de présentation si permis raté une première fois, etc...) ?
0
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 741
6 juil. 2022 à 13:56
Bonjour,

Pour moi seul les lapins doivent etre remboursé ou remplacé, le reste je ne vois pas vraiement de soucis.

1. 4 mois c'est rapide
2. a voir les conditions signés dans le contrat, mais votrre emploi du temps ne les concernent pas vraiment, si vous avez signé un contrat c'est probablement marqué comment on prend les RDV etc.
3. les heures annulés par le moniteur doivent etre remboursé ou presté à un autre moment, les 10hs, a voir le contrat mais il est souvent indiqué que l'inscription a l'examen est soumise à l'acceptation d'un moniteur quant à la bonne maitrise.
4. c'est incohérent, vous dites qu'un moniteur voulez que vous ayez 10h de plus et la vous dite qu'ils disent TOUS que vous etes apte, et a priori vous n'etiez pas apte puisque vous l'avez loupé...
5. ils facturent ce que vous avez a priori signé, livret ou kit covid, ca doit etre ecris dans le contrat ou les CGV?

Donc a part lepoint 3 je ne vois pas de marge de manoeuvre.

Cdlt
0