Trouver des réponses ciblées

Résolu
sirenedepitee Messages postés 6 Date d'inscription lundi 4 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2022 - 6 juil. 2022 à 11:27
sirenedepitee Messages postés 6 Date d'inscription lundi 4 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2022 - 2 août 2022 à 15:35
Bonjour, je prépare ma retraite et voudrais savoir s'il est judicieux de recalculer les salaires. Sur mon relevé de carrière certains montants ne correspondent pas. Quels sont les éléments pris en compte? Je ne trouve pas tout sur internet, et compte maintenant sur vos compétences pour m'aider à boucler ce dossier un peu...ardu vu mon parcours diversifié, car je ne peux pas avoir de rendez-vous proche.
Merci beaucoup et bon courage à tous, en vue du "farniente officiel"!

4 réponses

jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 884
6 juil. 2022 à 13:01
Bonjour,

Pour les salaires pris en compte, ce n'est pas le salaire brut, mais le salaire soumis à cotisation de retraite. Donc sur le bulletin de paie la base soumise à cotisation vieillesse. Ce montant est basé sur le salaire brut mais il est limité par le plafond de la Sécurité Sociale. Il arrive que cette limitation soit faite chaque mois sur le plafond mensuel (le PMSS), si c'est mieux fait au niveau de la gestion de la paie, il y a une régularisation avec le plafond annuel (le PASS).

Donc si dans votre carrière il vous est arrivé que votre salaire dépasse ces plafonds, c'est le montant du plafond qui est retenu.

En 2022 PASS 41 136 € et PMSS 3 428 €.
1
sirenedepitee Messages postés 6 Date d'inscription lundi 4 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2022
6 juil. 2022 à 15:40
Re-bonjour jee pee, et merci !
Cependant, si je peux me permettre, pensez-vous que l'on ait intérêt à recalculer cela avant de faire sa demande de retraite?
Car c'est long mais je voudrais être sûre que mon dossier ne comporte pas d'erreur.
Je vois des bulletins de paye où tout me semble normal et d'autres où avec le même calcul il y a une différence en ma défaveur.
Qu'en pensez-vous?
Merci beaucoup par avance.
0
jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 884
Modifié le 6 juil. 2022 à 16:11
Avec une carrière compliquée cela vaut bien évidemment le coup de vérifier que tous les éléments sont pris en compte. Puisque cela va déterminer le montant final de votre retraite.

Si vous ne faites pas ce contrôle avant de faire la demande de retraite, une fois la retraite générale de base notifiée, vous n'avez que 2 mois pour faire des réclamations.

Il faut constituer un dossier par dates avec tous vos documents, bulletins de salaire, attestations de paiement chomage, attestations paiement IJSS, ... Et les comparer avec votre relevé de carrière, celui de la CNAV/Carsat et aussi celui sur info-retraite.fr qui, de mémoire, est le plus complet avec les noms des employeurs.

Vous devez d'abord vérifier si sur toutes les années vous avez les 4 trimestres de retraite comptés, puis les montants de salaire (pour la Cnav/Carsat) et que les périodes/employeurs soient bien présentes pour la retraite complémentaire (Agirc-Arrco).

Et en faisant cela, si vous constatez des erreurs, des absences, vous aurez de quoi compléter votre demande de retraite pour corriger les éléments de carrière.



</span>
0
sirenedepitee Messages postés 6 Date d'inscription lundi 4 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2022
6 juil. 2022 à 16:09
Merci Jee Pee,
Je suis donc bien inspirée, j'ai depuis un bon mois commencé à tout réunir, classer, vérifier et comparer.
Ce n'est pas simple, mais je suis déterminée à ne rien laisser passer et je surfe beaucoup pour les infos…
J'apprécie beaucoup que des gens prennent sur leur temps pour aider les autres.

Bien cordialement
0

Bonjour

L'utilisation du tableur excel devrait vous faciliter la tâche. 

0
sirenedepitee Messages postés 6 Date d'inscription lundi 4 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2022 > gitane2229
2 août 2022 à 15:35

Merci Gitane2229 !

Je me suis fait un tableau, c'est en effet indispensable.

Après, le plus dur est d'être rigoureux mais surtout de bien recouper tout ça, et donc c'est un travail de documentation physique, papiers à regrouper,  scanner, confronter ses infos avec les sites, etc...J'ai bien avancé.

Une carrière simple est moins fastidieuse à reconstituer et vérifier !

Merci à vous, bon courage si vous êtes ou allez être dans ce cas.

Sirène moins dépitée

0
sirenedepitee Messages postés 6 Date d'inscription lundi 4 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2022
7 juil. 2022 à 14:31

Merci Gitane 2229.

Bonne journée à vous!

0