Frais pour bénéficiaire d'un chèque sans provision

Artmor22 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 5 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2022 - Modifié le 5 juil. 2022 à 14:15
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 - 6 juil. 2022 à 07:35
Bonjour, j'ai reçu un courrier de ma banque m'indiquant le rejet d'un chèque d'un montant de 19€ dont je suis bénéficiaire.
La banque me demande des frais de 20€ est-ce normal ? je pensais que les frais étaient pour l'émetteur du chèque.
C'est la double peine pour moi, la banque me dit que toutes les banques demandent des frais pour le non paiement de chèque non approvisionné, est ce vrai ?
Je vous remercie pour votre réponse
Cordialement

6 réponses

AN.Banker Messages postés 10152 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 597
5 juil. 2022 à 15:06
Bonjour

C'est une disposition quasi commune à toutes les banques. Charge à vous d'aller récupérer la somme à votre créancier.

La banque se rémunère du temps passé à gérer l'incident
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Artmor22 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 5 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2022 1
5 juil. 2022 à 15:36
Merci à tous pour votre aide, je suis bien avec ma conseillère, j'espère qu elle pourra faire quelque chose §
Merci encore !
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Artmor22 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 5 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2022 1
5 juil. 2022 à 14:29
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse rapide, je suis au LCL, je vais immédiatement demander cette plaquette tarifaire.
Merci beaucoup , je vous tiens au courant.
Bonne après midi
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dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 741
5 juil. 2022 à 14:38
Je viens de voir leur plaquette en date du 01/04/22 :

Chèque remis à l’encaissement et revenu impayé
Pour un motif autre que “sans provision” à 20,00
A ces frais de rejet s'ajoute une commission montant de
d'intervention(2) de 8 €.

Donc a priori c'est bien légal, je suis telelment surpris, je changerais de banque (enfin non puisque j'accepte jamais les cheques)
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Artmor22 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 5 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2022 1
5 juil. 2022 à 15:00
Je vous remercie, j'étais en train de rechercher sur la plaquette en ma possession qui date de 2016 et je n'avais rien trouvé.
Comme je n'ai jamais eu de problème avec ma banque (découvert ou autre) je leur ai demandé de faire un geste commercial, on verra ....
Je vous remercie infiniment pour aide, il existe encore de l'entraide dans ce monde de plus en plus "compliqué".
Merci mille fois et peut être à une autre fois.
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AN.Banker Messages postés 10152 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 597 > dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024
5 juil. 2022 à 15:11
Ces frais existent dans toutes les banques. La menace ne marchera pas
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Bonjour
La plaquette tarifaire est en ligne sur le site du LCL, si vous êtes bon client et bien avec votre conseiller, il devrait vous les extourner.
Cdt
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AN.Banker Messages postés 10152 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 597 > dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024
Modifié le 5 juil. 2022 à 15:28
Les frais sont pas appliqués à la volonté, ils sont automatique. Pourquoi menacer plutot qu'une demande cordiale ? Ca passerait tellement mieux
Très franchement, à part avoir souscris à de nombreux produits, la menace de partir d'une banque n'a que très peu d'impact avec des taux d'intérêt nul voire négatifs. Très peu de profit avec la clientele particuliere voire des pertes
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AN.Banker Messages postés 10152 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 597 > dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024
5 juil. 2022 à 15:42
Commentaire inutile. Le miens est là pour conseiller la personne à recupérer ses frais, pas l'envoyer provoquer son conseiller avec des menaces qui risque de le braquer plus qu'autre chose et lui génerer plus de soucis qu'il n'en faut

Si c'est pour ce genre de commentaire, abstenez vous merci.
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AN.Banker Messages postés 10152 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 597 > dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024
Modifié le 5 juil. 2022 à 16:14
8x plus cher. Quelle est l'étude issu de votre affirmation. Sachant qu'on est autour de 215euros en France par an pour le panier le plus lourd. Cela voudrait dire que dans les autres pays on serait sur du 27euros annuel. Je veux bien la source de tout ça

Abstenez vous de vos commentaires sur les banques alors que ce n'est pas le sujet. Je vous indique que les menaces d'un client n'ont juste que peu d'impact pour la banque. Pas la peine de sortir vos opinions personnelles sur les banques, ce n'est pas le sujet
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Artmor22 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 5 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2022 1
5 juil. 2022 à 15:25
C'est ce que je vais tenter, ce qui n'est pas gagné.
Tout est bon pour récupérer de l'argent, même sur les clients honnêtes.
Merci encore
Bien cordialement
C Delaunay
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dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 741
5 juil. 2022 à 14:25
Bonjour,
Demandez leurs ou c'est ecris sur leurs plaquette tarifaire.
et faites nous une copie, j'ai jamais entendu ca
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