Séparation et partage d'un bien immobilier

Laure - 26 juin 2022 à 07:42
doris33 Messages postés 43430 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2024 - 26 juin 2022 à 11:05
Bonjour,

Je me suis séparée de mon compagnon. Nous avons un bien en commun. 

Suite à cette séparation et comme nous ne pouvons pas vivre sous le même toit, je suis retournée vivre chez des proches. 

Mon compagnon est toujours dans l'appartement, je paye encore le crédit et les charges alors que je n'y vis plus... Je déménage mes affaires, cela prend du temps car pour le stockage, ce n'est pas évident.

J'ai donc encore certaines affaires dans l'appartement. 

Quels sont mes droits pour récupérer mes fonds ? Nous ne sommes ni mariés ni pacsés.

Merci par avance pour votre aide, 

3 réponses

doris33 Messages postés 43430 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2024 16 583
26 juin 2022 à 10:38
Bonjour,

Soit votre ex-compagnon vous rachète la part que vous avez acquise (selon le nombre d années depuis l achat, votre part n est, peut pas très importante) soit vous vendez le bien et le notaire répartira le montant de la vente selon vos droits respectifs.

De quand date l achat ?
0
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. L'achat date d'il y a 3 ans.
Mon ex compagnon ne sait pas ce qu'il veut faire (racheter ma part ou revendre) donc je suis bloquée. Et je n'ai pas envie de rester dans cette situation car je suis bloquée pour refaire ma vie. C'est surtout ça le soucis.
Quels sont mes droits pour débloquer cette situation ?
0
doris33 Messages postés 43430 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2024 16 583
26 juin 2022 à 11:05
Puisque l'achat date de 3 ans, votre part est très faible puisque les premières années, on rembourse surtout les intérêts. Regardez votre échéancier et vous allez voir le reste à payer qui ne devrait pas être très inférieur au montant total du crédit.

Vos droits sont que vous pouvez exiger la vente, mais cela prendra du temps (des mois, voire davantage), des frais !!

Je vous conseillerais la patience, laissez le temps de réflexion à votre ex-compagnon, puis voyez.

S'il vous achète votre part, il faudra l'accord de la banque pour vous désolidariser du crédit (ce qui n'est pas gagné, selon la situation financière de monsieur), et il faudra acter la vente auprès d'un notaire.

PS: une séparation est toujours difficile et les conséquences prennent du temps.

Vous devez continuer à payer le crédit mais vous pouvez ne plus payer les charges, telles que l'électricité etc
0