Fin de bail, maison classée insalubre

Ldyrnault - 25 juin 2022 à 23:41
djivi38 Messages postés 52122 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 - 29 juin 2022 à 19:09
Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis sur la situation de ma mère.
Elle a emménagé septembre 2019 dans une maison "refait a neuf"(peinture, papiers peints), au premier hiver, ma mere payait 850 euros pour deux mois de chauffage avec les radiateurs electriques. La maison n'etait finalement pas isolé comme mentionné par le propriétaire. Elle est finalement passée au fioul pour ne pas rester a 15 degrés avec les radiateurs..
L'année d'apres, l'humidité s'est installé, tous les murs côté nord se sont mis à suinter, a faire decoller le papier peint, et a noircir. Elle a donc utiliser plusieurs produits, fait installé des plaques de polystyrène pour gagner 1 ou 2 degrés.
La douche a ensuite fissuré (bac en plastique clairement premier prix), le propriétaire est au courant et a proposé une réparation au mastic. Il devait la changer et finalement il a mentionné une mauvaise utilisation de la douche (?).
Finalement, il vend sa maison et a souhaité ne pas poursuivre le renouvellement de la location. Entre temps la moisissure a tout dégradé, la douche fuitde plus en plus et suite a des demarche, la maison est classée insalubre.
Elle demenage le weekend du 1 et 2 juillet, le proprio donne rendez vous pour rendre les clefs le 1er juillet au soir.
Il ne mentionne pas la caution, et ne nous laisse pas le temps de demenager sur les deux jours prevu dans le préavis, nous ne pourrons pas non plus faire le moindre ménage vu le delais entre le demenagement et le rdv pour rendre les clefs.
Quelles sont les droits de ma mère ? Peut elle retrouver sa caution si il vend sa maison et ne nous laisse pas le temps de faire ni travaux ni menage ?
Nous ne serons pas beaucoup, et il a 140m2 a vider.. en 1 jour...

Je vous remercie,
Bien a vous
A voir également:

5 réponses

djivi38 Messages postés 52122 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 15 398
26 juin 2022 à 00:29
bonsoir,

"Finalement, il vend sa maison et a souhaité ne pas poursuivre le renouvellement de la location. "

Il a donné à votre mère un "congé pour vendre" ? Il n'en a pas le droit...

https://www.bienici.com/article/logement-insalubre-tout-ce-qu-il-faut-savoir

extrait :
<< La question du loyer pour un logement insalubre :
Si votre logement a été déclaré insalubre, vous n'avez plus d'obligation de paiement du loyer à compter du 1er jour du mois suivant la notification de l'arrêté préfectoral – ou son affichage en mairie. (...)
Logement insalubre : quelles conséquences pour le propriétaire ?
Si le propriétaire bailleur ne se plie pas à cette obligation, le préfet prend les dispositions nécessaires pour reloger décemment les occupants aux frais du logeur. Celui-ci n'a pas le droit de donner congé à ses locataires. Il devra également verser une indemnité de réinstallation à ses locataires d'un montant égal à trois mois du nouveau loyer. >>

"Elle demenage le weekend du 1 et 2 juillet, le proprio donne rendez vous pour rendre les clefs le 1er juillet au soir." 

Votre mère n'a qu'à lui faire savoir qu'elle lui rendra les clés plus tard, et si besoin, par pli R + AR si bailleur non disponible le 2/07. Point. Restez ferme avec ce genre de bailleur qui se croit tout permis.

Bon courage.
cdt.
0
L'histoire est compliquée, elle a des aides de la CAF, ils ont donner 18 mois au propriétaire pour faire les réparations sauf que la fin du bail se fait avant donc.. il ne s en occupe pas. Et la caf a donner l obligation a ma mere par écrit de continuer a payer sa part du loyer.
Ma mere craint de ne pas recuperer sa caution, il a deja dit avoir vu un notaire pour ne pas payer la réparation de la douche alors qu après recherche ce n etait pas vrai..
0
djivi38 Messages postés 52122 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 15 398
26 juin 2022 à 00:52
Contactez très rapidement l’ADIL la plus proche du lieu de la location de votre mère : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement et vous pourrez poser toutes les questions que vous voulez :
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

un peu de lecture encore :
https://www.anil.org/habitat-degrade/
-
0
Merci, je regarde ca, bonne soirée
0
_lael_ Messages postés 5066 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 2 416
Modifié le 26 juin 2022 à 15:12
L'année d'apres, l'humidité s'est installé, tous les murs côté nord se sont mis à suinter, a faire decoller le papier peint, et a noircir. Elle a donc utiliser plusieurs produits, fait installé des plaques de polystyrène pour gagner 1 ou 2 degrés. 

Ce genre d'humidité est symptomatique d'une mauvaise aération du logement.

Le logement a une VMC fonctionnelle dans la cuisine et les pièces d'eau ?
Il y a des aérations sur à minima une fenêtre de chaque pièce à vivre (chambres et salon ?)

Il s'agit potentiellement d'un défaut de conception de l'aération du logement.
Le bailleur était-il au courant ?
Personne de la mairie ou de l'ARS n'a fait de rapports sur ces soucis d'humidité et d'aération ?

Elle est finalement passée au fioul pour ne pas rester a 15 degrés avec les radiateurs.

Comment peut-elle passer au fioul si elle ne dispose que de radiateurs électriques ?
L'installation de chauffage a été entièrement refaite avec des radiateurs à eau chaude ?
0
Bonjour,

Aucunes vmc ni dans la cuisine, ni salle de bain.
Il y a des fenêtres dans les chambres (fenetres en bois qui moisissent)
Le bailleur, cest le propriétaire, parfaitement au courant, il a expliquer que tout etait isolé sauf qu'il a caché la vérité a ma mere qui l'a cru.
Il y a eu un rapport et une obligation de realiser des travaux sous 18 mois. 7 mois apres rien est fait a ce jour.
Pour le chauffage cest une erreur, ce sont des poeles a pétroles*.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

J'ai réussi à avoir un contact avec la femme du propriétaire. Rien à faire sur le délai pour rendre les clefs, ils nous laisse 1 journée pour demenager.. cest 19h le 02 juillet ou rien.
Je ne trouve rien sur la loi concernant le délai pour demenager.
Ma mere avait prevenu sur "le premier weekend de juillet". Nous ferons ce que l'on peut, mais la maison ne sera sûrement pas au plus propre possible en si peu de temps et avec si peu de moyen..
Par contre le proprietaire avait mentionné retirer 50 euros si le menage n est pas fait. En a t il le droit ? Là il nous oblige au vu de la situation..
Je vius remercie
0
29 juin 2022 à 16:39
Une retenue sur DG ne peut pas être "au forfait" (ces fameux 50 €) pour une location en résidence principale (c'est seulement possible pour une location saisonnière) : c'est illégal, donc c'est une ""clause abusive, réputée non écrite"".
Une retenue sur DG DOIT ABSOLUMENT être justifiée par "devis" ou "factures" d'une entreprise correspondant à la nature de la dégradation (pour du "ménage non fait" ça sera une entreprise de nettoyage).

Nettoyer les vitres et le sol ne prend pas beaucoup de temps... faites-le tard le soir et ça sèchera dans la nuit... trouvez des copains/copines pour vous aider...

Si cette retenue est malgré tout faite, votre mère s'en rendra compte lors de la restitution de son DG et devra à ce moment-là (et pas avant) la contester (par courrier R AR).

Avez-pu joindre l'ADIL ? Avez-vous des réponses à toutes vos questions ?

-
0
Ldyrnault > djivi38 Messages postés 52122 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024
29 juin 2022 à 16:55
Ma mère à pu contacter l'Adil, je n'ai pas été presente lors de l'appel, mais ils sont sur le "dossier".

Merci pour ces renseignements, vraiment.
Bien a vous.
0
djivi38 Messages postés 52122 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 15 398 > Ldyrnault
29 juin 2022 à 16:59
Parfait ! L'ADIL va l'aider :-)
Bon courage à vous deux.
Cdt.
0
Ldyrnault > djivi38 Messages postés 52122 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024
29 juin 2022 à 18:25
Est ce que vous avez un article qui mentionne ceci s'il vous plait?
Je ne trouve pas ce sujet la sur les differents sites que je fouille.

Je vous remercie
0
djivi38 Messages postés 52122 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 15 398 > Ldyrnault
29 juin 2022 à 19:09
C'est l'art 22 de la loi du 6/7/1989 qui stipule que les retenues sur DG DOIVENT être justifiées par devis ou factures, ce qui exclut les retenues au forfait et les retenues suite aux réparations faites par le bailleur lui-même (mis à part les "matériaux" utilisés sur facture du magasin où ils ont été achetés VS le "matériel" utilisé) et le temps passé par le bailleur à réparer).

À toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction ici du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

-
1