SCI Familiale concrètement

Stefsteph8877 - 23 juin 2022 à 16:54
 StephStef8897 - 27 juin 2022 à 11:27
Bonjour,

Je vous contacte pour quelques renseignements :
Je vais faire l'acquisition d'une propriété bigénérationnelle que j'habiterai avec mon époux et ses parents. Nous souhaitons acheter cette propriété en SCI familiale pour éviter que le frère de mon époux qui ne parle plus à ses parents ni à son frère depuis plusieurs années ne nous cause des problèmes en cas de décès de mes beaux parents.
L'apport de chaque couple est de 45% pour nous, 55% pour mes beaux parents.
J'ai donc plusieurs questions :
La SCI est elle le plus utile et le plus cohérent ?
Comment faire pour acheter en SCI ? (doit on donner l'argent de notre compte personnel au notaire directement ou devons nous créer un compte pour la SCI et faire transiter dessus ?
Existe-t-il des plateformes "sûres" pour créer la SCI ?
Mes beaux parents sur le conseil de leur notaire vont faire un "testament" précis ou il sera stipulé que les parts de la SCI reviennent à leur fils (mon époux) en cas de décès pour ne pas que l'on soit embêtés par mon beau-frère. Sachant qu'ils ont d'autres biens et que le ^partage sur le testament est fait équitablement pour ne pas avoir de recours.

Merci pour vos réponses.
Cordialement

2 réponses

UnNotairedelOuest
24 juin 2022 à 13:47
Chère StephStef8897,

Dans votre cas, contactez un notaire pour qu'il vous préparer des statuts de société civile.
IL ne suffit pas d'appuyez sur un bouton ou tenter de les rédiger soi-même par l'intermédiaire d'une plateforme qui vous vendra des statuts tout fait mais aucunement adaptés à votre cas.

Conseil de Notaire

Bien à vous
0
StephStef8897
27 juin 2022 à 11:27
J'ai pris attache auprès d'un notaire sur vos conseils.
Merci pour votre réponse.
Cordialement,
0